M'inscrire à cette préparation

Un étudiant en première année doit avoir toutes les clés en main pour préparer son avenir académique comme professionnel, assurer la réussite de ses études et aborder sereinement la suite. Admissions Parallèles accompagne depuis près de 10 ans les étudiants  dans leur développement personnel et l'élaboration de leur projet professionnel dans la perspective des concours. Pour réussir il est essentiel d'y réfléchir dès la première année d'études, à travers 4 objectifs précis : 

  1. Apprendre à se connaître
  2. Construire un projet d'études et un projet professionnel
  3. Construire une expérience personnelle et professionnelle
  4. Entretenir et améliorer son niveau d'anglais

Pourquoi s'y pencher dès maintenant ?

La sélection est désormais systématique au delà du Bac+3. Pour être admis dans un bon M1 puis M2, une université étrangères, à Sciences Po ou dans les grandes écoles de commerce par la voie des admissions sur titre, un bon, voire très bon, dossier académique comme hors académique, est désormais nécessaire.
Pour les admissions sur titre en Grande École de Commerce, la sélection sur dossier n'est pas une nouveauté mais ces procédures sont de plus en plus connues et deviennent un véritable argument de poids dans la décision d'orientation postbac : "dois-je passer par une classe prépa ou tenter les admissions parallèles via l'université, l'IUT ou le BTS pour intégrer la meilleure école possible ?". Les admissions parallèles, pourquoi pas, à condition de bien comprendre l'enjeu des concours et de les préparer correctement ! Car la concurrence est rude.

Le dossier de candidature : une épreuve comme les autres

Aujourd'hui, 40% des diplômés des Grandes Écoles sont entrées en école par la voie des admissions sur titre. Pour autant, les critères d'admission au sein de ces grandes écoles ne reposent pas que sur la réussite des épreuves imposées (anglais, TAGE MAGE, synthèse...). Un des gros enjeu de l'admission est la qualité du dossier.
Que doit-il comporter ?

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Des lettres de recommandation (académiques et/ou professionnelles selon les écoles)
  • Les résultats académiques

Lorsque vous soumettez votre candidature aux écoles, vous serez donc évalués et notés sur la qualité de votre dossier. Certains concours ne demandent pas de dossier écrit pour la phase d'admissibilité (Tremplin, Passerelle, SKEMA, Toulouse), mais requièrent le même type d'exercice pour la phase d'admission (un entretien de personnalité et motivation est systématique).

Quels sont les critères d'évaluation du dossier ? 

Si vous ambitionnez d'intégrer une des toutes meilleures écoles de commerce (TOP 5 : HEC, ESSEC, ESCP, EMLYON, EDHEC) ou Sciences Po Paris, l'épreuve du dossier est incontournable et c'est celle qui peut vous démarquer des autres candidats.
Qu'est ce qui fait "bon dossier" ?

  • Les résultats de votre parcours académique de 1er cycle : vos notes de licence, BTS, IUT...
  • La cohérence de votre parcours : l'évidence pour le jury que vous avez besoin de compléter votre parcours de 1er cycle par une formation en Grande École
  • La pertinence de votre projet professionnel : ce que vous avez déjà fait pour le construire, vos expériences (stages, engagements divers etc.)
  • La qualité de votre dossier sur la forme comme sur le fond

Le secret de la réussite des concours par la voie des admissions parallèles réside donc dans la justification de votre candidature auprès du jury, bons résultats et projet mature à l'appui. 

Comment déterminer son projet professionnel ?

À tout juste 21 ans, ilest difficile de savoir exactement ce que l'on veut faire dans la vie. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons d'y réfléchir dès votre première année d'études supérieures grâce avec des tests de personnalité, des séances de connaissance de soi, des lives métiers, différents ateliers et notre grande éxpérience des concours.

Et après ?

Si vous savez que vous candidaterez aux grandes écoles de commerce, nous vous invitons à découvrir les concours dès maintenant avec une initiation aux tests d'aptitude (TAGE MAGE et TAGE2) en option.

En 2ème année, vous pourrez commencer à préparer les épreuves spécifiques des concours pour les passer dès la seconde année (concours AST1 à bac+2) ou en troisème année  (concours AST2 à bac+3, avec une préparation sur deux ans).

M'inscrire à cette préparation