Réussir ses entretiens de personnalité : Déroulement de l’entretien

Dans la plupart des entretiens en admissions parallèles le déroulement est le même. Le jury est constitué d’un professionnel, souvent ancien élève de l’école en question, d’un professeur et d’un élève de l’école également.

Il n’y a pas de temps de préparation. Lorsque l’élève entre dans la pièce, le jury se présente, à ce moment-là le candidat est souvent extrêmement stressé et n’écoute pas forcement les personnes qu’il a en face de lui. Pourtant, c’est important de savoir à qui l’on s’adresse. Durant cet entretien, le jury va avoir en support le dossier du candidat ou un questionnaire préalablement rempli par l’étudiant pour l’oral ou encore pour SKEMA par exemple, un CV projectif.

La première question posée va souvent être ouverte : « Présentez-vous », « On vous écoute », « Dites-nous ce qui vous amène » Etc. En réponse à cela, le candidat va devoir se présenter en maximum 2mn. Pas plus longtemps car c’est un échange, un dialogue pas un monologue. Il s’agit alors de se présenter de manière brève et cohérente. En effet, il faut absolument éviter le discourt narratif ou l’on raconte ses expériences en détails ou encore de « débiter » sans cohérence tout ce que l’on a pu faire. Il est important de se présenter de manière à ce que la conclusion « c’est pour cela que je veux rentrer dans votre école » soit naturelle et logique. Par ailleurs, il s’agit de se différencier par une présentation singulière et personnelle.

Au long de l’entretien il va falloir démontrer son projet professionnel de manière claire et détaillée. Il est également important de travailler sur ses défauts et ses qualités.

En ce qui concerne la tenue, elle doit être simple, sobre et professionnelle.

Si vous n’avez pas obtenu de très bonnes notes dans votre dossier, il faut les assumer et les justifier. En aucun cas de mauvaises notes vous empêcherons d’intégrer une école.