L’EM Lyon Business School est une Grande Ecole de commerce française créée en 1872 et basée à Lyon. Elle dispose aussi de 2 autre campus à Saint Etienne et Shangai. Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, l’école fait partie des 1% de Business School à travers le monde à avoir obtenu ces trois accréditations. Elle est N°3 des écoles de commerce en France délivrant le grade de Master (Le Point, janvier 2014). 

L’histoire :

L’EM Lyon a été créé en 1872 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. En 2012, l’école a fêté ses 140 ans. Elle a pour valeurs : Créatif – Responsable – Révélateur - Inspirant – Audacieux.

Le concours d'entrée :

Le concours de l’EM Lyon est ouvert aux titulaires d'un diplôme français visé sanctionnant un cycle de 3 à 5 ans d'études après le baccalauréat. Les élèves candidats aux concours de l’EM Lyon doivent fournir un dossier personnel de candidature, leur score au TAGE MAGE et au TOEIC (ou TOEFL). Une fois déclarés admissibles à chacune de ces écoles, les candidats passeront tous un entretien de motivation et un oral d’anglais.

La phase d’admissibilité

Les épreuves du test TAGE MAGE, gérées par la FNEGE, se déroulent sur une demi-journée et sont destinées à évaluer les capacités d’analyse, de synthèse, de mémorisation, de compréhension et de logique du candidat.

Le dossier de candidature (coefficient 6)

Le dossier de candidature en ligne est évalué par une note appréciant le parcours du candidat selon des critères tels que l’excellence académique antérieure et l'exposition internationale.

Il vous est demandé de joindre un justificatif de votre niveau d'anglais (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS) à votre dossier de candidature.

Les épreuves d’admission

Entretien (coefficient 9)

Composition du jury : deux personnes dont une peut être responsable d'entreprise.

L'entretien d'une durée de 30 minutes permet aux membres du Jury, qui ont pris connaissance du dossier, de connaître le candidat et d'apprécier s'il profitera pleinement de sa future scolarité.

Il n'y a pas de portrait idéal ni de profil type, c'est pourquoi le Jury apprécie les candidats qui apprennent à réfléchir sur leurs expériences (exemples précis dans le cadre scolaire, familial, associatif, sportif ou autres), sur leur avenir en cherchant à bien se connaître et en s'informant sur ce que propose l'école, plutôt que de se construire un personnage conforme à des stéréotypes imaginaires. Il est important que s'établisse un réel dialogue afin que le Jury soit en mesure d'estimer, dans l'intérêt de tous, les potentialités des candidats à s'intégrer, à participer, à s'épanouir dans l'Ecole, compte tenu de ses caractéristiques propres, et à terme dans l'entreprise.

L’entretien d’anglais (coefficient 2)

Cette épreuve d'une durée de 15 minutes se déroule de la façon suivante :

Lecture, résumé et commentaire d'un texte non technique choisi parmi des sujets d'actualités dans une base d'une vingtaine de textes relativement homogènes en termes de longueur et de difficulté (échange/discussion en anglais).

Cette épreuve précédée d'une préparation de 20 minutes permet d'évaluer la capacité à communiquer en anglais, le niveau de spontanéité et d'aisance ainsi que la richesse de vocabulaire et de culture générale.

Les diplômes et Cursus :

Lorsque l’on intègre l’EM Lyon en AST à bac +3, +4 ou +5, on intègre le programme Grande Ecole, emblématique de l’école, qui se fonde sur le triptyque entreprenariat, international et individualisation.

Après avoir validé au cours de la première année les cours de base au premier semestre et les cours fondamentaux au deuxième, vous pourrez choisir un parcours pédagogique flexible et individualisé au sein du MSc in Management :

  • Parcours individualisé : généraliste ou spécialiste dans un domaine, c'est vous qui choisissez.
  • Parcours flexible : vous alternez les périodes de cours, en entreprise et à l'international en fonction de votre projet

Les enseignements

Les cours fondamentaux sont communs l’ensemble des étudiants et leur fournissent les grilles de lecture et les outils indispensables à la prise de décision en environnement complexe.

30 crédits ECTS sur les 105 à valider doivent être occupés par des cours fondamentaux, c’est-à-dire : Corporate Finance, Essentiel du marketing ou Essential of marketing, Humanités, Management des opérations ou Operations and supply chain management, Management stratégique ou Strategic management et People management.

Les cours de base en sciences du management occupent 25 crédits ECTS : Droit des affaires ou International contracts in a global economy, Gestion financière ou Financial management ; Introduction au calcul des coûts ou Introduction to Cost Accounting, Introduction à la comptabilité financière ou Introduction to Financial Accounting, Intelligence marketing ou Marketing intelligence, Macro Analyse de la conjoncture ou Business cycles et Séminaire ICE -Initiation à la Création d’Entreprise

En plus de ces cours fondamentaux et des cours de base, les autres enseignements sont des électifs que vous choisissez en fonction des compétences requises pour la mise en oeuvre de votre projet, en fonction de vos envies et de votre curiosité. Ces électifs, au nombre de 200 environ, permettent de développer savoirs techniques, savoir-faire-managériaux et savoir-être.

Nous vous recommandons vivement de consulter la liste des électifs (disponible sur Internet) pour évoquer lors de l’entretien ceux qu'il vous plairait de suivre si vous êtes admis. Votre choix devra être cohérent avec votre projet professionnel.

Période à l’international

Dans le cadre du programme Grande Ecole, vous devez passer une période à l’international. Vous pouvez choisir entre un semestre sur le campus de Shanghai, partir dans un programme d’échange (plus de 400 offres sont disponibles dans toutes les régions du monde) ou effectuer un stage à l’étranger.

Stage en entreprise

Quelle que soit la modalité choisie, année de césure, 2 stages ou apprentissage, vous devez réaliser au cours de votre scolarité 12 mois en entreprise.

Les débouchés :

95,3% des diplômés sont en poste 6 mois après l'obtention du diplôme.

Plus de 50% des jeunes diplômés trouvent directement leur premier emploi au travers des services qui sont proposés sur le campus.

  • Audit-Conseil-Bureau d’études : 28%
  • Finance-Banque-Assurance : 23%
  • Industrie-BTP : 20%
  • Média-Art-Culture : 12%
  • Commerce-Distribution : 8%
  • TIC (Services) : 5%

Les anciens élèves :

Bernard Fornas, président et CEO de Cartier International

Cyrille Lachevre, rédacteur en chef du Figaro Économie

Stéphane Bern, journaliste, animateur de radio, présentateur de télévision et écrivain

La vie étudiante :

Plus de 500 étudiants sont engagés chaque année dans des projets associatifs.

L’EM Lyon compte 28 associations étudiantes, réparties en 6 pôles :

  • Le « pôle aventure »
  • Le « pôle business »
  • Le « pôle expression et culture »
  • Le « pôle homme et partage »
  • Le « pôle médias »
  • Le « pôle school spirit »

En voici quelques exemples :

Le Petit Paumé (pôle expression et culture), créé en 1968, a pour vocation principale de concevoir et de distribuer un guide critique et gratuit de la ville de Lyon. Pour cela, l'association teste tous les restaurants, bars et commerces qu'elle entend voir figurer dans son guide annuel. Chacun de ses 26 membres est à la fois testeur et rédacteur à part entière, même si les activités de l'association se répartissent en 16 commissions dans lesquelles chacun se spécialise. Disposant d'un budget de 600 000 euros, le Petit Paumé est la deuxième association étudiante de France en terme de moyens financiers, ce qui lui permet de faire imprimer chaque année le premier city guide de France à 300 000 exemplaires dont la moitié est distribuée lors du lancement officiel place Bellecour et dans le centre commercial de la Part-Dieu au mois d'octobre. Ce guide est très attendu des lyonnais et les chiffres IPSOS 2006 démontrent une notoriété très ancrée du guide à Lyon.

LIGNE 2 MIRE (pôle médias) est composée d'une quinzaine de membres, toutes promotions confondues, réunis autour d'une même passion : la vidéo. Depuis plus de 10 ans, ils sont témoins de la vie étudiante d'EMLYON Business School en assurant la couverture de l'ensemble des événements de l'école (Week-end d'Intégration, Séjours au ski, Croisières, Soirées, Campagne BDE, etc.). Ils réalisent également des films d’entreprises.

Le BDE (pôle school spirit) est l'association qui rythme la vie des étudiants et contribue à la formation d'un véritable esprit d'école. Elle organise différentes manifestations tout au long de l'année, est responsable de la gestion quotidienne du bar, publie 3 guides et anime des tables rondes sur les métiers de l'entreprise. Au-delà de cette présentation succincte des associations les plus connues, nous vous recommandons de visiter la page consacrée à ces associations sur le site de l’EM Lyon afin de pouvoir évoquer au cours de l’entretien l’association dans laquelle il vous plairait de vous investir, ou bien celle qui manque à la vie étudiante et que vous avez l’intention de créer !

Le lieu