l’ESCP est une Grande Ecole de commerce française créée en 1819 et se situe à Paris. Elle comprend également 4 autres campus à Londres, Turin, Berlin et Madrid. Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, l’école fait partie des 1% de Business School à travers le monde à avoir obtenu ces trois accréditations, gage de l’excellence de sa formation et de sa reconnaissance internationale. 

L’histoire :

Fondée en 1819 par un groupe d’économistes et d’hommes d’affaires, dont l’économiste de renom Jean-Baptiste Say et le célèbre négociant Vital Roux, ESCP Europe est 1ère de commerce au monde. Elle a pour devise : «European Identity, Global Perspective».

Le concours d'entrée :

Chaque année 50 places sont ouvertes par le concours CAD.

Ce concours s'adresse aux étudiants titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme français visé, de niveau bac + 3 (Licence) ou plus (Master, maîtrise, Sciences Po, ingénieur...), en droit, économie, sciences, lettres, mathématiques ou tout autre domaine et peut être présenté par des étudiants de toute nationalité.

Epreuves écrites :

  • Epreuves communes : une étude critique d’un dossier et une épreuve de langue
  • Epreuve de spécialité : au choix entre mathématiques, sciences juridiques, sciences économiques, lettres et sciences humaines.

Epreuves orales :

  • Entretien de personnalité et de motivation
  • Anglais (exposé)

Les diplômes et Cursus :

Lorsque l’on intègre ESCP Europe par le CAD, on intègre le programme Master in Management, emblématique de l’école. Comprenant 4 semestres, il valide 120 crédits ECTS. Ces semestres sont à réaliser sur l’un ou plusieurs des 5 campus ou en université d’échange.

La première année de Master se concentre sur l’apprentissage approfondi des différents domaines de management grâce à l’enseignement de cours fondamentaux. Les élèves qui intègrent en Master doivent également valider des cours de pré-requis (« Coûts et Décisions », « Droit de l’entreprise », « Comptabilité », « Information, Tools and Skills » et « Méthodes quantitatives de gestion »).

La deuxième année permet de se concentrer sur une ou deux spécialisations, et d’écrire son Mémoire de Recherche dont le sujet est choisi par l’étudiant. Cette année propose un large catalogue d’électifs pour élaborer d’une façon précise et personnalisée son parcours académique et professionnel. Tout au long du programme, des cours de langues, de droit, d’économie et de sciences sociales sont dispensés.

En plus de cette richesse académique, les étudiants effectuent 39 semaines de stage, dans le pays de leur étude ou dans un autre pays.

De plus, quatre séminaire internationaux sont organisés (un par semestre), qui sont des moments clés du Master : Start@Europe, Business Simulation Game, Méthodes de recherche, Business in Europe.

Lors de la deuxième année de Master, les étudiants peuvent choisir une spécialisation, qui dure sur un ou deux semestres. Différentes options sont disponibles selon les campus et les langues, ce qui influence le choix du lieu d’études lors de la deuxième année.

Les débouchés :

Le placement des jeunes diplômés de l’ESCP s’inscrit dans une dynamique très favorable depuis plusieurs années : En 2014, 97 % des diplômés "en poste" ont trouvé leur emploi dans les 4 mois qui suivent la remise des diplômes. Répartition par secteurs d’activité pour la promo de 2014 :

  • Audit – Conseil - Bureau d’études : 34%
  • Finance -  Banque – Assurance : 21%
  • Industrie – BTP : 11%
  • Commerce – Distribution : 6%
  • TIC (services) : 6%
  • Média – Art – Culture : 3%

Les Professeurs

Philippe GABILLIET : Professeur de Psychologie et de Management à ESCP Europe (Paris). Chargé d’enseignement au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), à HEC Genève (Suisse) et à l’ESA Beyrouth (Liban). Conférencier et coach de dirigeants.

Jean-Marc Daniel : professeur associé à l’ESCP Europe, économiste français et directeur de rédaction de la revue Sociétal. Jean-Marc Daniel est un ancien élève de l'ENSAE et de l'École polytechnique.

Les anciens élèves :

  • Christophe de Margerie (PDG de Total de 2007 à 2014)
  • Arnaud de Puyfontaine (PDG de Vivendi)
  • Jean-Pierre Raffarin (Premier ministre français de 2002 à 2005, Sénateur de la Vienne)
  • Antoine Ruboud (Fondateur de Danone)

La vie étudiante :

L’ESCP Europe compte 34 associations étudiantes qu’on peut envisager selon 6 thématiques :

  • Art et culture
  • Humanitaire
  • Internationale
  • Professionnelles
  • Sportive
  • La vie de l’école

En voici quelques exemples :

LE BDA (Art et culture), le Bureau des Arts rassemble tous les passionnés d’art (littérature, danse, musique, photo, dessin) et gère une multitude de projets en collaboration avec les autres associations artistiques (Life Shots, Impro’glio ou la Comu) : organisation d’un spectacle d’humoriste, ou d’un match d’impro, exposition d’artistes au sein de l’école... La renommée du BDA repose surtout sur la rédaction d’un guide de Paris, le « Par’idylle », et sur la gestion d’une billetterie qui propose des bons plans et des tarifs réduits pour des spectacles et des expositions dans les théâtres et les musées de la capitale.

CHEER UP (humanitaire), forme des bénévoles pour rendre visites aux jeunes malades de cancer dans les hôpitaux et les aider à reprendre confiance dans leurs rêves. Cette association pleine d’énergie positive se distingue par son enthousiasme et ses projets variés.

La Junior Entreprise (professionnelle) est une association phare de l’école, car elle permet à son équipe (élue au terme d’une campagne d’être le lien privilégier entre les étudiants et les entreprises pour la réalisation de missions de conseil pour de grandes entreprises (Total, L’Oréal, MC Kinsey, Louis Vuitton...). C’est une expérience professionnalisante et enrichissante qui est ainsi proposée. 

Le lieu