L’Ecole Supérieure des Sciences Économiques et Commerciale est une Grande Ecole de commerce française créée en 1907 et basée à Cergy-Pontoise. Elle dispose aussi de 2 autres campus à La défense et Singapour. Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, l’école fait partie des 1% de Business School à travers le monde à avoir obtenu ces trois accréditations. En 2014, l’ESSEC est classée 3ème masters en management par le Financial Times et confirme sa place de 2ème dans le classement des écoles de commerce françaises

L’histoire :

L’ESSEC a été fondée en 1907 sous le nom d'Institut économique à Paris dans le quartier latin, afin de diffuser les valeurs morales dans le monde économique et former une nouvelle génération de dirigeants d’entreprises. Elle prend son nom actuel peu après, en 1912.

Le concours d'entrée :

Comment postuler ?

  • Remplir le dossier de candidature en ligne
  • Passer un test d’aptitude au management (durée de validité 2 ans) : TAGE MAGE ou GMAT ou GRE
  • Passer un test d’anglais (durée de validité 2 ans) Scores minimum requis : Rentrée Cergy : TOEFL iBT 90 ou TOEIC 800 (Listening & reading) ou IELTS 6.5 Rentrée Singapour : TOEFL iBT 100 ou TOEIC 850 (Listening & reading) ou IELTS 7
  • Obtenir 2 lettres de recommandation. Nous vous conseillons de contacter un représentant du monde académique et un autre du monde de l’entreprise
  • Constituer et envoyer votre dossier de candidature (relevés de notes, certificat de scolarité, copie CNI ou passeport)

Tout dossier incomplet sera écarté

* Une version PDF imprimable du dossier est générée automatiquement après la validation de la candidature en ligne et vous est adressée par mail dans les heures qui suivent. » 

La liste des pièces à joindre au dossier est disponible sur http://www.essec.fr/programmes/msc-inmanagement-admission-sur-titre/admission.html

Les diplômes et Cursus :

L’ESSEC allie formation rigoureuse et parcours à la carte. La formation à laquelle accèdent les admis sur titre s’appelle le « parcours Msc ». Les étudiants admis sur concours après une classe préparatoire commencent leur cursus par le « parcours Bachelor » 

Les cours obligatoires 

Un trimestre pré-Msc : Les étudiants admis sur AST commencent leur scolarité par un trimestre d’enseignements de base leur apprenant le vocabulaire et les notions élémentaires du management. Ces enseignements ne rapportent pas de crédits ECTS. Les admis peuvent se dispenser de l’enseignement de ces cours en passant des tests sur internet avant la rentrée. Neuf cours obligatoires à suivre pendant la scolarité : Comptabilité financière, Contrôle de gestion, Economie managériale, Théorie financière, Comportement organisationnel, Marketing management, Stratégie et management, Gestion des Systèmes d’Information. 

De vastes possibilités de spécialisations 

Plus de 200 cours électifs : Durant le cycle MSc, chaque étudiant choisit et planifie ses cours tous les trimestres parmi plus de 200 proposés en français ou en anglais. Le choix des cours se fait via un système d’enchère obligeant l’étudiant a réellement penser son parcours sur le long terme.

Un accompagnement personnalisé : Un accompagnement est proposé tout au long du cycle : poursuite de la relation nouée en Bachelor ou choix d’un tuteur pour les nouveaux admis ; élaboration et remise du Projet Professionnel et Personnel ; validation du choix du stage (durée, mission, adéquation avec le projet).

Un choix parmi de nombreux double-diplômes : avec l’École Centrale de Paris et avec l’ESM de St CyrCoëtquidan, filière management culturel avec l’École du Louvre, cursus Droit avec Paris II-Assas, filière Prep’ENA avec Paris IX-Dauphine, filière Actuariat avec l’ISUP, avec l’Ecole Nationale de Statistiques et d’Administration Economique… Les programmes offerts par le campus de l’ESSEC à Singapour sont à inclure parmi les options. Certains double-diplômes tels celui avec Centrale ou avec l’ENSEA ne sont pas ouverts aux AST.

Possibilité de se spécialiser en lien avec des chaires d’enseignement et de recherche : LVMH, SanofiAventis innovation thérapeutique, Entrepreneuriat social, Financial reporting KPMG, Diversité et performance… Ces chaires sont de véritables filières de spécialisation. 

Tout au long du parcours, un lien constant avec l’entreprise 

18 mois d’expérience professionnelle obligatoires : Les étudiants doivent inclure dans leur parcours un et demi d’expérience dans une entreprise ou sur une mission humanitaire. Grâce à la flexibilité du programme, l’articulation entre le parcours académique et ces expériences professionnelles est à la discrétion des étudiants. Les étudiants AST peuvent valider cette exigence grâce à leur expérience professionnelle acquise antérieurement.  

Le contrat d’apprentissage : Chaque année, environ 30% des étudiants de ce programme choisissent l’apprentissage. Ce dispositif leur permet d’alterner formation théorique et expériences en entreprise durant deux ans. En plus d’être un formidable accélérateur de carrière par l’expérience et le réseau professionnel acquis, c’est une solution intéressante pour le financement de ses études : l’entreprise prend en charge les frais de scolarité de l’apprenti et lui verse un salaire pendant toute la durée du contrat. 

Il est également intéressant de savoir que la validation des stages et séjours à l’étranger peut avoir un effet rétroactif si les étudiants ont déjà des expériences avant leur admission sur titre à l’ESSEC.  

Les débouchés :

Le placement des jeunes diplômés de l’ESSEC s’inscrit dans une dynamique très favorable depuis plusieurs années : 98 % des diplômés ont trouvé leur emploi dans les 6 mois qui suivent la remise des diplômes. Répartition par secteurs d’activité pour toutes promotions confondues :

  • Sociétés de conseil, bureaux d’études : 31%
  • Activités financières et d’assurance : 23%
  • Commerce : 6%
  • Activités juridiques, comptables, de gestion, d’architecture, d’ingénierie, de contrôle et d’analyses techniques : 5%
  • Edition, audiovisuel et diffusion : 5%
  • Activités informatiques et services d’information : 4%
  • Activités immobilières : 4%
  • Industrie chimique : 4%
  • Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire : 3%
  • Industrie agroalimentaire : 2%
  • Industrie pharmaceutique : 2%

Les Professeurs

Laurent Bibard, professeur de Philosophie et de gestion, diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, docteur en philosophie et en économie, titulaire de la Chaire Edgar Morin de la complexité.

Patrice Poncet, professeur de finance, agrégé des universités de gestion, président d’honneur de l’Association de finance (AFFI) et membre du comité éditorial de la revue Bankers, Markets and Investors.

Nicolas Glady, professeur de Marketing, docteur en économétrie, titulaire de la Chaire Accenture.

Les anciens élèves :

Fleur Pellerin, ancienne présidente du Club XXIe siècle, et Ministre de la culture ;

Dominique Reiniche, PDG Coca-Cola Europe ;

Jonathan Benassaya, fondateur de Deezer ;

Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint Gobain.

La vie étudiante :

L’ESSEC compte de nombreuses associations, dans des domaines variés tels que les arts, le sport, l’audiovisuel, la cuisine, les débats, …Associations religieuses, politiques, entrepreneuriales, humanitaires, il y en a pour tous les goûts !

L’ESSEC insiste beaucoup sur le fait que lorsque l’on s’engage dans une association, c’est pour toute la vie ; c’est donc un vrai réseau qui se crée autour de l’engagement associatif. Attention toutefois à préserver la réussite de vos études ! 

Une nuit des associations est généralement organisée en début d’année, vers la fin du mois de septembre, pour que chacune des associations se présente.

En voici quelques exemples :

Esseclive.com est le portail de la communauté des étudiants de l’ESSEC. Toutes les associations y annoncent leurs évènements. On y trouve également des images des soirées.  Le Foy’s tient le bar de l’Ecole. Ils organisent des soirées tous les jeudis ouvertes à tous et fait office de sandwicherie à midi.

Les mardis de l’ESSEC : c'est l'association la plus exigeante de l'ESSEC. Elle organise le mardi des évènements avec des personnalités (politiques ou non). Les étudiants membres de cette association interviewent ces personnalités. Leurs événements sont en général très suivis. En 2012 sont venus : Dominique de Villepin, François Hollande, Cécile Duflot, Eric Zemmour, Tariq Ramadan et Henri Guaino.

Le lieu