L’Institut d’études politiques de Paris a été créé en 1872 il prend aussi la dénomination « Sciences Po Paris ». C’est un grand établissement dans le domaine des sciences humaines et sociales et des relations internationales. Des enseignements de droit, de finance, de gestion des ressources humaines, de communication, de marketing, de journalisme et d'urbanisme sont également dispensés. L'école est réputée pour la qualité de son enseignement et son exigence.

L’histoire :

On ignore souvent que l’Ecole Libre des Sciences Politiques (d’où vient le surnom de Sciences Po) a été créée vers 1872 par Emile Boutmy pour renouveler des élites françaises jugées défaillantes après la défaite de Sedan en 1870. L’idée d’origine était donc de s’inspirer du modèle allemand, jugé plus performant, qui faisait intervenir très tôt dans la scolarité des hauts responsables politiques et administratifs, voire des industriels (des « professionnels » dirait-on aujourd’hui), à côté des professeurs des universités jusque-là seuls à former les étudiants.

Le concours d'entrée :

Cette procédure comporte deux phases :

  • Une phase d'admissibilité qui est fondée sur une évaluation du dossier de candidature. Le jury prononce ou non l'admissibilité du candidat.
  • Une phase d'admission, qui comporte un entretien oral.

Les diplômes et Cursus :

Plus de 20 Masters existent à Sciences Po, la plupart répartis au sein d'Ecoles (Ecole de droit, Ecole de journalisme, Ecole du management, Ecole des Affaires publiques, Ecole de la communication...)

Ex du cursus au sein du Master Marketing et Etudes :

Par sa dimension en sciences sociales, le master Marketing et études se distingue des formations purement opérationnelles. Son objectif est de former des responsables marketing avec une forte dimension analytique et créative, capables d'appréhender et d'innover dans des univers de consommation nouveaux ou en pleine mutation où les outils classiques du marketing ne sont plus suffisants.

UNE PREMIÈRE ANNÉE

Elle permet aux étudiants de s’approprier les grands référentiels socio-économiques et méthodologiques, à travers des enseignements fondamentaux en sciences sociales. Elle permet également aux étudiants d’acquérir les compétences fondamentales dans le domaine du marketing et des études et de découvrir en filigrane dans tous les enseignements les enjeux du digital et de l’internationale.

UNE DEUXIÈME ANNÉE

Elle se focalise sur les pratiques actuelles et émergentes du marketing à travers des cours de spécialisation et vers la connaissance des métiers grâce à des séminaires de découverte. C’est lors de la deuxième année que les étudiants mettent leurs connaissances pratiques en œuvre et intègrent le monde professionnel par un stage obligatoire de longue durée ou par une scolarité en apprentissage tout au long de leur deuxième année.

Les débouchés :

Sur les dernières promotions:

80 % des diplômés de Sciences Po travaillent dans le secteur privé ;

13 % dans le secteur public (recherche incluse) ;

7 % dans une organisation internationale ou au sein des institutions européennes.

81% des diplômés en emploi déclarent occuper un emploi correspondant à leurs attentes et à leur formation.

Sur les dernières promotions, 39% des étudiants ont signé leur contrat d’embauche avant l’obtention du diplôme et 39% des diplômés ont leur premier emploi hors de France

Les anciens élèves :

Emmanuel Macron, Président de la République (2017–)

Jacques Attali, économiste et écrivain

Dominique Schnapper, Sociologue et politologue

Alain Juppé, Ancien Premier Ministre (1995 – 1997) et actuel Maire de Bordeaux depuis 2006

Léo Ferré, auteur compositeur interprète, pianiste.

La vie étudiante :

Sciences Po compte cinq associations permanentes. Cela signifie que ce sont des associations qui n’ont pas besoin de récolter de signatures pour exister, qu’elles disposent d’un local, et qu’elles réalisent des missions supposées s’adresser à tous les étudiants. Les associations permanentes sont les suivantes :

  • Le Bureau Des Elèves
  • L’Association Sportive
  • Le Bureau Des Arts
  • Junior Consulting : réalise des missions de conseil pour des entreprises et des administrations à des tarifs plus compétitifs que les cabinets de conseil, car les missions sont réalisées par des étudiants choisis par l’équipe de direction de l’association, en fonction de leur profil. Les missions sont très variées, et peuvent aller de la communication culturelle à l’évaluation financière.
  • Sciences Po Environnement : a pour but de promouvoir la protection de l’environnement et de réduire l’empreinte écologique de Sciences Po. Ses initiatives sont plus discrètes que celles des autres associations permanentes. Il s’agit aussi bien de mise en place de poubelles à tri que de conférences de sensibilisation.

Le lieu