Le Master of Laws (LL. M) désigne un diplôme universitaire de troisième cycle spécialisé dans un domaine particulier du droit dans les pays anglophones ou anglo-saxons. Les LL. M sont ouverts aux élèves titulaires d’un diplôme français, validant au moins quatre ans d'études supérieures en droit. Parmi les LL. M les plus connus on retiendra notamment ceux d’Harvard (US), Columbia (US), Stanford (US), Berkeley (US), Cambridge (UK), King’s College (UK), ou encore, celui de la London School of Economics (UK).

La procédure

La procédure de candidature en LL. M comporte deux éléments communs, quel que soit le LLM :

  • Le dossier de candidature comprenant, outre les relevés de note, un CV, des lettres de recommandation et le « personal statement », dans lequel le candidat devra mettre en avant l’originalité de sa candidature.
  • Le résultat à un test d’anglais (TOEFL ou IELTS, selon les universités). On précisera que l’IELTS est demandé dans la plupart des universités britanniques.

Certaines universités requerront également la rédaction d’un essay.

Calendrier de la procédure

La plupart des LL. M fonctionne sur le principe de la «Rolling Admission» : un élève peut candidater quand il le souhaite pour l’année scolaire suivante, de septembre à juin. Il est néanmoins fortement recommandé de postuler le plus tôt possible afin de conserver toutes ses chances d’intégrer les programmes les plus sélectifs.