Tout savoir sur le concours passerelle 1

Sélectif, le concours passerelle 1 est accessible à tout étudiant titulaire d’un bac+2 souhaitant poursuivre ses études dans une grande école de commerce par la voie des admissions parallèles. En 2019, sur 3 253 candidats, 1 343 ont intégré une grande école, soit un taux d’admission de 41%.

Logo Passerelle 1

Sommaire :

Les écoles du concours passerelle 1 et le nombre de places proposées

Le concours passerelle 1 permet l'accès au programme grande école de six écoles supérieures de commerce. En 2022, 1605 places sont ouvertes, dont 690 aux candidats du concours passerelle 1 et 915 aux candidats du concours passerelle 2.

Nom de l'école   Nombre de places proposées  
Burgundy School of Business  180 
EM Normandie    150 
ESC Clermont    50  
Institut Mines-Télécom Business School    80  
Excelia Business School    170  
South Champagne Business School   60  
Carte des écoles Passerelle 1

Qui peut intégrer les écoles du concours passerelle 1 ?

Le concours passerelle 1 est accessible à tout étudiant titulaire d'un diplôme bac+2 minimum, toutes filières confondues. En 2019, voici les diplômes préparés par les candidats inscrits :

  • DUT : 47,9%
  • BTS : 27,6%
  • Licence 2 : 15%
  • Prépa ENS Cachan : 5,4%
  • CPGE scientifique : 2,1%
  • Licence 3 : 1%
  • Autres : 1%

Dates et droits d'inscription au concours passerelle 1

Les inscriptions au concours passerelle 1 sont ouvertes de fin novembre à début avril. La procédure s’effectue en ligne, directement depuis le site du concours Passerelle .

Les frais d'inscription s'élèvent à 50€ et sont gratuits pour les étudiants boursiers.

Calendrier des épreuves du concours passerelle 1

Phase Session 1 Session 2
Clôture de dépôt de dossier    mi-janvier   mi-avril  
Résultats d'admissibilité    janvier    mai   
Inscription aux oraux    janvier   mai/juin  
Résultats d'admission    février   juin  

Les épreuves du concours passerelle 1 

La sélection repose sur l’étude de votre dossier de candidature, puis de deux épreuves : test d'anglais et entretien de personnalité.

Le dossier de candidature

Il est composé :

  • de la formation suivie et du diplôme préparé
  • du ou des bulletin(s) de notes de la dernière année complète d’études supérieures

À l’issue de l’examen de votre dossier, vous êtes déclaré-e ou non admissible et choisissez alors les écoles dans lesquelles vous souhaitez passer vos épreuves.

Le test d'anglais

Un test d’anglais commun à toutes les écoles est demandé pour évaluer le niveau d’expression et de compréhension à l’écrit et à l’oral.

L'entretien de personnalité

Durée : 20 à 30 minutes 

Spécifique à chaque école, l'entretien a pour objectif d'évaluer vos capacités à parler en public, à structurer vos idées, et à prendre position sur un sujet donné. 

Le déroulement de l'entretien de motivation 

Comme tout entretien classique, l'entretien de motivation commence par une présentation générale du parcours académique du candidat. Ensuite, vient l'étape la plus importante de l'entrevue où le candidat doit exposer son projet d'étude et expliquer son choix d'école

Il est très important de se renseigner au préalable sur les spécialisations de l'école à laquelle vous adressez votre candidature, ses universités partenaires ainsi que ses associations étudiantes. Enfin, n'hésitez pas de décrire vos expériences associatives et professionnelles si vous avez eu la chance d'en faire. Il faudra veiller à être précis sans pour autant entrer dans le récit.