Questions fréquentes sur les concours et sur la prépa

Concours

Avant de vous inscrire à une préparation auprès d’Admissions Parallèles, vous devrez bien vérifier que vous êtes éligible aux concours que vous souhaitez préparer en vous rapprochant du service des admissions de chaque école dans lesquelles vous souhaitez être candidat. Chaque candidat doit valider le diplôme requis pour intégrer l’école à laquelle il candidate (Bac+2 pour les concours AST1, Bac+3/4/5 pour les concours AST2). Vous devez également vous inscrire vous-même au(x) concours au(x)quel(s) vous postulez.

  • Les concours AST1 sont accessibles à partir de Bac+2 et permettent de candidater aux écoles de la "banque de concours" Passerelle (13 écoles dont Grenoble EM, EM Normandie, Montpellier, Dijon...), de la "banque de concours" Tremplin (Neoma et Kedge), ainsi qu'à SKEMA et TBS. Une fois admis, les élèves accèdent à la première année du Programme Grandes Ecoles (L3).
  • Les concours AST2 sont accessibles à partir de Bac+3 et permettent de candidater à ces écoles, plus les écoles du Top5 (HEC, ESSEC, ESCP, EMLYON, EDHEC, AUDENCIA). Une fois admis, les élèves accèdent à la deuxième année du Programme Grandes Ecoles (M1).

AST2 est la dénomination de la voie d'entrée que vous avez choisie : Admissions Sur Titre en 2ème année de Grande École, tandis que Passerelle 2 est le nom d'une banque de concours AST2, qui regroupe au total 13 écoles (Grenoble EM, Montpellier BS, Rennes SB...)

Bien sûr ! Généralement, vous pouvez retenter les concours dans la limite de 3 fois.

Vous ne pouvez candidater qu'à une seule session par an. Il n'y a pas de session à privilégier pour augmenter ses chances d'admissibilité. Il vaut mieux prendre le temps de bien élaborer votre dossier de candidature et l'envoyer pour la troisième ou la quatrième session, plutôt que de se précipiter sur la première session avec un dossier moins achevé. Autrement dit, ce n'est pas parce que vous serez candidat à la première session que vous aurez plus de chance d'être admissible !

Vous ne devez pas choisir votre formation en fonction des concours que vous allez passer, mais en fonction de ce qui vous plaît ! N'oubliez pas que la première condition pour pouvoir intégrer une école est de valider votre diplôme initial. Ainsi, vous devez vous orienter vers un cursus que vous serez certain de pouvoir valider et que vous aurez plaisir à suivre. Bien entendu, l'idéal est que la filière choisie soit aussi en lien avec votre projet professionnel.

Dossiers

La plupart des écoles vous demanderont de renseigner des dossiers de candidature. Mais ces dossiers seront plus ou moins denses selon les écoles et ils seront parfois notés et parfois non.

Dans l’ensemble, retenez que les écoles qui demandent réellement des dossiers de candidature dont la note est prise en compte dans les épreuves d’admissibilité sont :

  • Sciences Po
  • HEC
  • ESSEC
  • ESCP
  • EM Lyon
  • EDHEC
  • Audencia

Ne l’oubliez jamais : dans le cadre des concours d’admissions parallèles (aussi nommés admissions sur titre ou admissions directes) vous êtes toujours candidats au programme Grande Ecole et pas aux masters spécialisés. Soyez vraiment attentifs à cela, car bien souvent les procédures sont semblables et bien souvent les sites des écoles sont volontairement peu clairs.

A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous la liste des sites sur lesquels vous pouvez déposer vos candidatures et remplir vos dossiers. Ces sites sont amenés à changer régulièrement. Si vous constatez qu’un lien n’est plus à jour, tenez-nous informés, afin que nous l’actualisions.

Pour HEC : https://admissions.hec.fr/

Pour ESSEC : http://scolarite.essec.fr/pls/PROD/bwskalog.P_DispLoginNon?essec_wapp=B3

Pour ESCP : http://www.dac-concours.net/index.php

Pour EM Lyon : http://masters.em-lyon.com/fr/grande-ecole-esc-msc-management/admissions-msc

Pour EDHEC : http://www.edhec-ge.com/site/Inscription_AST2.html

Pour Audencia : http://www.audencia.com/programmes/grande-ecole/admission/admission-sur-titre/

Pour Tremplin 2 : http://www.ecricome.org/concours-tremplin-2/post-bac3-4/concours-ecricome-tremplin-2.html

Pour Passerelle 2 : http://www.passerelle-esc.com/sinscrire/

Pour SKEMA : http://concours.skema-bs.fr/ast/Home

Pour Toulouse Business School : http://concours.tbs-education.fr/Pages/ConcoursPagesAffichage.aspx

Pour Sciences Po Paris : https://admission.sciencespo.fr/applicants/login?lng=fr

Pour Tremplin 1 : http://www.ecricome.org/concours-tremplin-1/tout-savoir-sur-le-concours-tremplin-1/concours-ecricome-tremplin-1.html

Pour Passerelle 1 : http://www.passerelle-esc.com/sinscrire/

Pour EDHEC AST1 : http://www.edhec-grande-ecole.com/admissions/admission-sur-titres-1ere-annee/inscriptions/inscriptions-au-concours-ast1-173823.kjsp?RH=ZYZYZYZYZYZYZYZYZYZYZY

Toutes les écoles n’évaluent pas vos dossiers de candidature de la même manière. Dans une école comme l’ESSEC, la qualité de votre parcours académique et de vos notes à la faculté sera particulièrement regardée. L’EM Lyon s’intéressera pour sa part moins à vos notes qu’à la régularité de votre parcours et à l’université dans laquelle vous avez suivi votre formation. Sciences Po ou l’EDHEC accordent beaucoup d’importance à votre lettre de motivation et à tous les éléments qui peuvent venir attester d’une personnalité originale ou passionnée. Audencia va plus loin, puisque pour cette école, le dossier est facultatif et seuls sont invités à déposer un dossier les étudiants qui peuvent se prévaloir d’un engagement sportif, culturel ou associatif de long terme et prenant. Dans tous les cas, les écoles vont toutes s’intéresser réellement à votre projet professionnel, car, au fond, c’est ce projet professionnel qui va rendre crédible ou non, la nécessité pour vous de bénéficier d’une formation complémentaire en management. Résultat, quelle que soit l’école, la réflexion autour du projet professionnel et de votre personnalité va être essentielle pour la notation de votre dossier. D’autant qu’à travers la préparation des dossiers, ce sont les entretiens d'admission en grande école que vous commencerez à préparer. Il n’est pas question d’attendre d’être admissible pour vous demander ce que vous pourrez bien raconter au jury de vos entretiens : c’est dès la rédaction de vos dossiers que se joue la crédibilité de votre discours dans la phase d’admission. Le dossier et l'entretien s'inscrivent en effet dans la continuité l'un de l'autre, et doivent faire l’objet d’une seule et même réflexion, dont la cohérence sera un facteur crucial de réussite.

Dans le cadre d’un concours, tout compte. Il serait donc faux de vous indiquer que la qualité de votre parcours académique n’a aucune espèce d’influence sur la note de votre dossier. Cela dit, l’évaluation de la qualité de votre travail et de vos notes à l’université est clairement marginale dans la notation globale du dossier. Au fond, ce qui compte vraiment pour les écoles, pour la notation du dossier ce sont plus les éléments non académiques de votre parcours. Un dossier riche d’expériences extrascolaires, professionnelles, associatives, culturelles, sportives, entrepreneuriales… sera particulièrement apprécié des écoles, car il soulignera mieux que des résultats académiques, votre capacité à tirer parti d’enseignements au management et à la gestion. La seule école où, réellement, la qualité du parcours académique est particulièrement scrutée est l’ESSEC. Un mauvais dossier académique (redoublements ou absence de mentions) est réellement un problème pour cette école.

Dans tous les dossiers de candidature évalués par les Grandes Ecoles, les notes obtenues dans le cadre de vos études supérieures vous seront demandées. Seulement, les dossiers de candidature seront à transmettre, généralement, entre le 1er janvier et la mi-avril, ce qui ne vous permettra pas de transmettre les notes de votre second semestre de L3. Le second semestre de L3 ne sera donc pas pris en compte dans l’évaluation de votre parcours académique. Cela dit, ne le négligez pas. Si vous ne validez pas votre L3, même en cas de réussite aux concours, vous ne pourrez intégrer aucune école.

L’intérêt majeur des expériences professionnelles est qu’elles vous permettent assez facilement d’expliquer le choix du projet professionnel que vous avez choisi de présenter aux Ecoles, dans le cadre de votre candidature. Ces expériences, en outre, traduisent pour les Ecoles, votre capacité à prendre du temps pour découvrir les métiers de l’entreprise et votre motivation réelle pour des études de management.

Pour autant, rassurez-vous, une grande majorité des étudiants qui présentent les concours d’Admissions Parallèles ont encore très peu voire pas d’expériences professionnelles significatives. De très nombreux élèves des années précédentes n’ayant pas eu d’expériences professionnelles ou seulement quelques missions d’intérim ou des stages de 15 jours, ont réussi à intégrer les meilleures écoles de management.

Si c’est votre cas, il faudra simplement être en mesure de dire comment vous avez occupé votre temps libre si vous n’avez jamais pris le temps de faire des stages ou de travailler. Il faudra aussi savoir comment justifier autrement votre projet professionnel par des cours, une passion, une aspiration, des rencontres avec des professionnels, la participation à des colloques ou des réunions…

Une grande majorité des élèves qui présentent les concours d’entrée en Grande Ecole n’ont pas de projet professionnel avant de commencer à renseigner leurs dossiers de candidature. Ne vous inquiétez donc pas si vous faites partie de ces étudiants. Cela est très classique et ne vous empêchera pas, pour autant d’intégrer les meilleures écoles de management.

Une condition cela dit : donnez-vous vraiment le temps et les moyens de vous interroger sur ce projet professionnel. Il ne tombera pas du ciel tout seul.

Naturellement, Admissions Parallèles vous aidera dans cette mission, à travers la journée de préparation aux dossiers, à travers les conférences de présentation des métiers, à travers la mise en relation avec un tuteur qui vous aidera à vous poser les bonnes questions. Mais Admissions Parallèles, ne pourra pas faire à votre place le travail de réflexion sur vous et vos aspirations.

S’il faut résumer la méthode, suivez les conseils ci-dessous :

  • Pratiquez la stratégie de l’entonnoir, partez de vous et de l’ensemble de vos expériences qui pourraient être utiles pour justifier d’un intérêt professionnel.

  • Listez vos qualités (transposables au monde professionnel), vos compétences acquises, vos différents "moteurs de motivation", votre expérience et votre parcours.

  • Recherchez vos intérêts professionnels, les domaines et les secteurs qui vous attirent.

  • Cherchez les entreprises, les postes dans ces domaines et ces secteurs qui pourraient vous convenir.

  • Interrogez vos proches, les proches de vos proches et tout votre réseau sur leurs métiers, leur quotidien, leur formation initiale.

TAGE MAGE

Comme pour l’inscription aux concours, Admissions Parallèles ne se charge pas de votre inscription aux sessions de TAGE MAGE. Vous êtes seul responsable de cette inscription académique et du choix de la session à laquelle vous souhaitez vous présenter.

Pour connaître les dates des prochaines sessions, vous y inscrire et régler les frais de l’épreuve, rendez-vous sur le site : http://www.tagemage.fr/page/modalites-et-droits-d-inscription

Pensez bien que le nombre de places pour chaque session est limitée. Inscrivez-vous donc le plus tôt possible à la session qui suit directement la fin de votre groupe de TAGE MAGE.

Le tarif d’une session de TAGE MAGE, passée en France, est de 65 €. Le coût de cette inscription n’est pas inclus dans le tarif de la préparation proposée par Admissions Parallèles. Il en va de même pour le prix des inscriptions aux tests d’anglais et aux concours des Grandes Ecoles.

Il est possible de passer le test TAGE MAGE une fois par semestre civil, tous centres de passation confondus :

  • 1 fois au cours du premier semestre, de janvier à juin ;

  • 1 fois au cours du second semestre, de juillet à décembre :

Ainsi, pour une préparation en 2018-2019 vous pouvez passer le Tage Mage une fois entre septembre 2018 et fin décembre 2018 puis une seconde fois entre janvier 2019 et la date limite de remise du score de TAGE MAGE qui diffère selon chaque école, mais qui, globalement tourne autour d’avril.

Mieux encore, le score que vous présenterez sera le meilleur score de vos deux tentatives. Vous avez donc tout intérêt à passer le TAGE MAGE deux fois.

Attention : Les redoublants qui ont déjà un score au Tage Mage (session 1er semestre 2018) pourront présenter 3 scores. 1er semestre 2018, 2ème semestre 2018 et 1er semestre 2019. Les écoles conserveront le meilleur des 3 scores.

Il est possible de passer le test TAGE MAGE une fois par semestre civil, tous centres de passation confondus. Aussi, préparer le TAGE MAGE dès le premier semestre (entre octobre et décembre), constitue une excellente stratégie pour répartir harmonieusement dans votre année la charge de travail liée à la préparation des concours. En effet, si vous obtenez un excellent score dès votre première session, vous pourrez préparer votre deuxième session avec beaucoup plus de sérénité et ainsi consacrer plus de temps et d’énergie à préparer d’autres épreuves des concours.

Attention : ne croyez pas que vous diminuez vos chances de réussite en passant le TAGE MAGE plus tôt que d’autres : sur le seul premier semestre, entre octobre et décembre, vous pouvez faire une excellente préparation au TAGE MAGE, à condition de vous y consacrer de façon très intensive, ce qui sera plus facile à cette période de l’année qu’aux mois de janvier et février, qui seront forcément bien remplis, avec les partiels, la validation des dossiers et l’approche des épreuves écrites des concours.

Vous pouvez changer de date d'examen à condition d'être à plus de 15 jours de la session à laquelle vous vous êtes initialement inscrit, dans le délai de 6 mois après le paiement de la session. La modification s'effectue à partir de votre compte.

Lors de votre inscription aux sessions du TAGE MAGE, il vous sera demandé, une fois que vous aurez créé votre compte sur le site www.tagemage.fr de sélectionner la « liste des établissements ayant accès à vos résultats ». Cette liste est presque exhaustive. Elle permet de sélectionner la quasi-totalité des établissements qui recrutent en demandant un score au TAGE MAGE. Vous retrouverez ainsi HEC Paris, ESSEC Business School, EM Lyon Business School, Audencia, les trois écoles du concours Tremplin 2 (ICN, NEOMA, KEDGE), SKEMA et Toulouse Business School. En cochant tous les établissements où vous êtes candidat, vous n’aurez plus besoin de vous préoccuper d’envoyer vos résultats aux écoles, puisqu’elles y auront directement accès. Manquent principalement dans cette liste, l’EDHEC, pour laquelle il vous faudra donc télécharger directement votre score, dès que vous le recevrez, sur l’espace inscription du site de l’école.

Le test est valable 2 ans (années civiles : année N et année N+1)

Exemple : un score TAGE MAGE 2018 (obtenu entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018) sera valable jusqu'au 31 décembre 2019.

Aucune école ne demande un score minimum aux tests de logique, ni au TAGE MAGE, ni au GMAT. Naturellement, comme dans tout concours, l’objectif est d’obtenir la meilleure note possible pour pouvoir prétendre intégrer les meilleures écoles. Pour autant, nous avons déjà eu l’expérience d’élèves ayant obtenu des scores faibles mais ayant pourtant réussi à intégrer l’EM Lyon par exemple, mais ce cas reste exceptionnel et suppose d’avoir des notes remarquables au TOEIC et au dossier. En réalité, un score vraiment intéressant et qui pourra commencer à vous faire gagner des places au TAGE MAGE est un score de 350. C’est à partir de cette limite que vous commencerez à marquer des points dans votre candidature. Ce score ne signifie naturellement pas la même chose pour l’ESSEC ou pour SKEMA puisque chaque école se fixe elle-même ses barèmes, mais cela peut déjà vous donner un ordre d'idée.

Pour l’essentiel, le matériel pédagogique qui vous sera transmis en cours et sur votre espace élève devrait suffire à vous assurer une préparation complète aux concours. Pour autant, si vous tenez vraiment à vous procurer des livres en complément de votre formation au TAGE MAGE pour disposer d’une autre source d’information, nous vous conseillons Le Grand Manuel du TAGE MAGE de Joachim Pinto et Arnaud Sévigné (Ellipses).

TOEIC

Comme pour le TAGE MAGE et pour les inscriptions administratives aux concours, il vous appartient de vous inscrire vous-même aux diverses sessions de TOEIC que vous souhaitez passer. En la matière deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez commencer par solliciter votre université qui, bien souvent, propose des sessions, dans ses locaux, pour passer ce test. Nous ne pouvons que vous inciter à passer par ce biais, car, généralement, les tarifs du test ont été négociés par votre université et sont bien plus abordables que les tarifs classiques. Ainsi, il n’est pas rare que le test, passé dans ces conditions-là vous revienne à une vingtaine d’euros.
  • Vous pouvez par ailleurs également passer le TOEIC dans le cadre d’une session organisée par l’organisme qui l’a créé. Il s’agit d’ETS. Pour toute information sur les sessions organisées par ETS, rendez-vous sur leur site : https://www.etsglobal.org/Fr/Fre

Le test TOEIC demandé par les Grandes Ecoles est le TOEIC "Listening and Reading", les deux programmes sont autorisés (Public/Institutional programs), la seule différence est la photo qui sera présente sur l'attestation avec le Public program.

Le tarif du test TOEIC dépend d’un certain nombre de paramètres et notamment de la vitesse de correction demandée. Globalement, pour une correction classique (sous 10 jours ouvrés) le tarif est de 114 €. Mais le tarif peut augmenter si vous avez besoin d’une correction accélérée (3 jours, ou 1 jour). En outre, il existe une réduction étudiante qu’il vous suffira de demander. Pensez à bien cocher la case concernée.

Ce coût peut par ailleurs être minoré si vous arrivez à passer le test dans le cadre universitaire. De nombreuses facultés parisiennes proposent des sessions de TOEIC en interne, avec des tarifs négociés intéressants (à partir de 20€). Avant de passer votre TOEIC, renseignez-vous auprès de votre établissement, pour savoir si une telle opportunité vous est proposée.

Le test est valable 2 ans (années civiles : année N et année N+1)

Exemple : un score TOEIC 2018 (obtenu entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018) sera valable jusqu'au 31 décembre 2019.

Vous pourrez passer le TOEIC autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à atteindre l’objectif de score que vous vous étiez fixé. Ne vous limitez donc pas sur ce test et n’hésitez pas à le passer assez rapidement dans votre année de préparation afin de savoir quel est votre score plancher.

La date limite pour passer le TOEIC dépend de chaque école et de chaque concours. Cette date peut d’ailleurs être postérieure à la date limite de dépôt des dossiers de candidature en ligne.

Pour connaître précisément cette date limite, il vous faudra vous reporter au calendrier de chacun des concours que vous préparez.

Comme pour le TAGE MAGE, nous vous invitons à passer le TOEIC assez rapidement dans le courant de votre préparation. Dès le premier semestre (entre septembre et décembre) pour essayer, si possible d’évacuer le TOEIC de votre préparation, si vous avez obtenu un score vraiment propulsant.

Dans la mesure où vous pouvez passer le TOEIC à de nombreuses reprises, commencer tôt, vous permettra à la fois de vous évaluer et de vous donner le temps de repasser le test autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à obtenir la meilleure note que vous pensez pouvoir viser

Contrairement au TAGE MAGE, certaines écoles imposent des scores minima aux tests d’anglais, en dessous desquels il ne vous sera pas possible de candidater. Les scores minima de ces écoles, présentés ci-dessous, sont cela dit des minima. Vous ne pouvez pas vous contenter de viser ces scores, qui, même s’ils vous permettent de candidater vont nécessairement vous pénaliser. Il faut vraiment essayer d’obtenir un score très nettement supérieur.

  • ESCP : TOEIC Listening and Reading 900 / TOEFL 95 / IELTS academic 6,5 / Cambridge Exam B2 – ILEC ;
  • EDHEC : TOEIC (listening and reading) : 815 / TOEFL (internet based): 86 / IELTS (listening and reading) : 6 / Cambridge Examinations : Level B2 - ILEC ;
  • ESSEC : TOEIC (Listening & reading) : 800 / TOEFL iBT : 90/ IELTS : 6.5 ;

Pour l’essentiel, le matériel pédagogique qui vous sera transmis en cours et sur votre espace élève devrait suffire à vous assurer une préparation complète aux concours.

Pour autant, si vous tenez vraiment à vous procurer des livres en complément de votre formation pour disposer d’une autre source d’information, nous vous conseillons de vous tourner vers ETS Global qui recense de nombreuses annales. Vous trouverez la liste sur : https://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEIC/Preparer-les-tests-TOEIC/(pf)/none/(book)/1

Vie de la prépa

Le moyen le plus simple pour retrouver toutes les informations concernant les évènements à venir est de se rendre sur le site : https://www.mes-etudes.com/evenements/

Voici les principaux lieux de cours dans les différentes villes de la prépa :

Paris : 6 avenue Vavin (SION) impasse perpendiculaire à la rue d’Assas, 75006

Lille : 64 avenue Saint-Etienne (Institut ISO) 59000

Lyon : 73 rue Louis Blanc (Ecole Silvya Terrade) 69006

Angers : 14 rue Marie Talet (IRFAM) 49000

Bordeaux : 19 rue Paul Courteault (Lycée Saint Augustin) 33000

Toulouse : 19 rue de Bayard (ISO Toulouse) 31000

Aix-en-Provence : 684 avenue du Club Hippique (Campus Maestris) 13090

Attention, des changements sont possibles en cours d’année, et de nouvelles villes peuvent s'ajouter. L'idéal est de vérifier l'adresse avant chaque cours sur votre planning en ligne.

Les tuteurs sont attribués une à deux semaines après l’inscription en moyenne pour les formules AST2 annuelles en présentiel ET à distance, ainsi que pour les formules à la carte. Pour les élèves suivant la préparation en deux ans, le tutorat débute à partir de la seconde année. Les tuteurs accompagnent les élèves principalement par mail jusqu’à la clôture des inscriptions dans les écoles. Attention, les élèves préparant les concours AST1 n’ont pas de tuteurs car aucun élément de motivation spécifique n'est requis dans les dossiers de candidature.

Oui, vous aurez un tuteur dédié à votre accompagnement sur les dossiers de candidatures aux Grandes Ecoles et un tuteur dédié à votre accompagnement sur le dossier de Sciences Po.

Lorsque vous vous inscrivez à un groupe sur votre espace de travail en ligne, cette inscription est définitive. Les changements de groupe en cours de formation ne sont pas autorisés. Néanmoins, si vous avez fait une erreur lors de votre inscription, et que votre souhait de changer de groupe se justifie par une impossibilité absolue d’assister aux séances du groupes auquel vous vous êtes inscrit, vous pouvez faire une demande exceptionnelle de changement de groupe en suivant la procédure suivante : écrire un mail à contact@admissionsparalleles.com, en précisant votre groupe d’origine et le ou les groupe(s) que vous pourriez rejoindre et en joignant une pièce justificative de votre empêchement. Seules les demandes envoyées par mail, justifiées par un motif valable et comportant une pièce justificative de votre empêchement, seront prises en compte.

En cas d'échange ou de stage à l'étranger, nous vous autoriserons à passer à distance jusqu'à votre retour sous réserve d'un justificatif. Vous suivrez alors vos cours directement depuis votre ordinateur grâce à des cours diffusés en live et accessibles en replay de manière illimitée.

Les cours sont en effet maintenus pendant les vacances scolaires et les jours fériés, à l'exception des vacances de Noël.

Modes de règlement

Nous mettons en place différentes options pour régler votre préparation :

  • Le règlement peut se faire par carte bancaire (étalement sur 3 fois maximum) directement en ligne ;
  • Vous pouvez également choisir un mode de règlement par chèques, dans ce cas il faudra faire parvenir vos chèques au 11 rue Michelet, 75006 Paris, en adressant l’ordre à « Admissions Parallèles ». Nous procédons à la remise des chèques entre le 25 et le 30 de chaque mois. Le dernier chèque doit être encaissé en mars maximum, l’étalement des paiements dépend donc de la date d’inscription de l’élève (exemple : inscription le 1er janvier, étalement possible sur 3 mois, inscription le 17 février étalement possible sur 2 mois) ;
  • Dans le cas d’un règlement par virement, la totalité de la préparation doit être payée en une seule fois ;

Il n’est pas possible de régler en chèques + carte bancaire mais pour les cas particuliers et sur demande nous autorisons :

  • Chèques + virement ;
  • Chèques + espèces (à hauteur de 1000 euros maximum) ;

Nos préparations ne rentrent pas dans les critères des réductions et crédits d’impôts. En tant qu’institut de formation dispensant des cours en classe, nous ne répondons pas à ces critères.

Voici le détail de nos conditions générales de vente concernant le remboursement de la préparation :

Article 6. Résiliation et garanties de remboursement pour annulation 6.1. La résiliation devra se faire par lettre recommandée avec accusé de réception. La date de réception de la notification détermine la date de résiliation de la formation. 6.2 Toute inscription annulée 72 heures avant le début du premier cours de la préparation dans laquelle l’Elève est inscrit à Admissions Parallèles sera intégralement remboursée, sous réserve d’une retenue forfaitaire pour frais de dossier de 180 euros. 6.3 Passé le délai visé à l’article 6.2 et jusqu’à la fin de la 2ème séance de cours, un remboursement au prorata des cours restant à effectuer est appliqué en cas d’annulation. 6.4 Au-delà de ce 2ème cours, aucun remboursement n’est plus possible, à l’exception des cas de force majeur (accident, maladie du bénéficiaire…) entrainant l’impossibilité pour celui-ci de suivre la préparation pendant toute la période prévue, sur présentation d’un certificat médical. Le remboursement s’effectuera alors au prorata des cours restant. 6.5 La non présentation au premier cours dans laquelle l’Elève est inscrit ou une absence, même prolongée, aux cours ne constituent pas une annulation réglementaire.

Pour tous les étudiants ayant souscrit aux formules complètes AST1, AST2 ou Cycle 1-Cycle 2 en présentiel, une garantie de remboursement est prévue en cas de non admission. Cette garantie de remboursement sera accordée à tous les élèves ayant préparé l’une de ces formules mais n'ayant été admis, in fine, dans aucune des écoles présentées.

  • Pour les AST2 (minimum EMLyon, EDHEC, Audencia, Grenoble EM, Neoma, Kedge, SKEMA AST2, Toulouse AST2, ESC Rennes et Montpellier BS) : remboursement à hauteur de 100% du prix de la préparation ;
  • Pour les AST1 (Grenoble EM, Neoma, Kedge, SKEMA AST1, Toulouse AST1, ESC Montpellier, EM Normandie, ESC Rennes) : remboursement à hauteur de 100% du prix de la préparation ;

Pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra :

  • Nous transmettre vos résultats d’admission pour chacune des écoles présentées sous forme de capture d’écran, confirmant que vous avez passé tous les concours (écrits et oraux en cas d'admissibilité) et n’avez été admis dans aucune école parmi toutes celles que vous deviez passer ;
  • Nous apporter la preuve de votre assiduité pendant votre préparation avec Admissions Parallèles. Pour cela, vous nous fournirez une copie de la correction de toutes les épreuves blanches obligatoires que vous aviez à passer spécifiquement pour ces concours ;

La demande devra être effectuée dans un délai d'un mois après les résultats définitifs des concours. Tout dossier complet et accepté par nos services déclenchera le remboursement, dans un délai d'un mois, de la somme effectivement payée par l'élève, exception faite des frais de dossiers de 180 euros qui restent acquis à Admissions Parallèles.