Réussir le Score IAE Message : conseils de préparation, inscription et épreuves

Le Score IAE Message, aussi appelé le test SIM, est un QCM qui mesure les connaissances et aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux : "Culture générale, économique et managériale", "Compréhension et expression écrite en français", "Raisonnement logique et numérique" et "Compréhension et expression écrite en anglais"

Pourquoi préparer le Score IAE Message ?

Le test SIM s’adresse à tout étudiant désirant intégrer un Institut d’Administration des Entreprises , ou IAE. Ces structures rattachées aux universités constituent «l’autre» grand réseau de formation supérieure en management. Elles disposent d’une certaine autonomie mais sont souvent reléguées au second plan par les écoles de commerce alors que les formations proposées ont leurs spécificités propres.

A juste titre, les candidatures en IAE ne cessent d’affluer ces dernières années. Ces établissements publics universitaires offrent d’excellents diplômes, reconnus par les entreprises (84% d’insertion professionnelle à 6 mois après le diplôme) et avec des frais de scolarité au niveau universitaire (même si certains IAE demandent un supplément pour des formations particulières).

Aujourd’hui, il existe 35 IAE répartis sur toute la France (Métropole et DOM), représentant plus de 50 000 étudiants. Ces instituts proposent plus de 30 parcours de Licence (Bac+3), Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8).

Carte des IAE de France
-

Passer le test SIM est obligatoire pour tout étudiant désirant intégrer au sein d'un IAE en :

  • Licence 2 et 3 Gestion, parcours MSH (Management et Sciences Humaines) et TQM (Techniques Quantitatives et Management)
  • Licence 2 et 3 Management des Équipes, Qualité, Développement Durable
  • Licence 3 Sciences de Gestion
  • Licence 3 Management & Global Business
  • Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit
  • Licence 3 Complément d’Etudes en Gestion (Bourg)
  • Master 1 (tous les parcours)

Nouveauté 2020 : les étudiants visant l’accès en Licence Professionnelle et en Master 2 en sont dispensés.

Au niveau professionnel, de nombreux recruteurs souhaitent connaitre les résultats au Score IAE Message des candidats aux postes de manageurs et futurs cadres.

Le test SIM n’est pas un concours. Il s’agit d’un test offrant un score sur 400 points. Le score obtenu est un des éléments constituant le dossier de candidature. Il n’est pas associé à un coefficient mais le score obtenu peut jouer un rôle décisif pour départager deux candidats. Ne sous-estimez donc pas l’importance du Score IAE Message !

Nature et durée des épreuves du Score IAE Message

Les 4 épreuves du test se déroulent en 3h pour un total de 170 questions. Même s’il est conseillé aux candidats de répondre à chaque épreuve en 45 minutes , vous êtes libres de vous organiser comme bon vous semble.

Les épreuves du Score IAE Message prennent toutes la forme d’un QCM (Question à Choix Multiples). Pour chaque question, 5 choix vous seront proposés et une seule réponse vous accordera entre 2 et 5 points.

Conseil : Les mauvaises réponses ne vous enlèvent aucun point. Il vaut mieux répondre à toutes les questions même si c’est parfois au hasard.

Epreuve de Culture générale, économique et managériale

Nombre de questions : 50

Total de points : 100

Durée conseillée : 45 minutes

La vocation de cette épreuve est de mesurer vos connaissances concernant les faits marquants de l’actualité sur les 12 à 24 derniers mois. Les domaines abordés sont principalement liés à l’économie et à la vie des entreprises. Cela dit, attendez-vous également à des questions d’ordre politique, géographique, artistique, scientifique, sportive, religieuse, historique... bref, soyez prêts à tout !

C’est l’épreuve la plus dure du Score IAE Message car elle nécessite une culture générale étendue et une profonde connaissance des grands évènements des deux dernières années. Cette épreuve évalue votre ouverture d’esprit , votre curiosité et votre volonté d’apprendre. Une lecture quotidienne de la presse est indispensable.

Presse en ligne
-

Si vous n’avez pas lu la presse ces deux dernières années, pas de panique ! Chaque semaine, Admissions parallèles vous propose une revue de presse pour vous aider. Testez, vous l'adopterez ! En bas de cette page, vous trouverez également quelques conseils utiles pour préparer cette épreuve de culture générale.

Epreuve de compréhension et expression écrite en français

Première partie : Expression écrite en français

Nombre de questions : 35

Total de points : 70

La vocation de cette épreuve est d’évaluer votre maîtrise du français. Les questions testent votre vocabulaire et vos compétences en orthographe, conjugaison et grammaire. Par exemple, il peut vous être demandé :

  • de corriger ou reformuler une phrase grammaticalement fausse,
  • d’utiliser un vocabulaire adapté à une situation,
  • de choisir la formulation la plus proche de l’énoncé.

Dans votre carrière professionnelle, vous devrez argumenter et convaincre en rédigeant des notes, des rapports, des bilans d’études etc… A l’aire du digital et des anglicismes à tout-va, il est important qu’un manageur fasse usage d’un lexique approprié en fonction du contexte et qu’il prouve sa maîtrise de la syntaxe , de la grammaire et de l’orthographe.

N'hésitez pas à rogner un peu sur votre temps de compréhension au profit d'un temps plus prononcé sur la partie expression

Timothée Gautier, professeur agrégé de philosophie chez Admissions Parallèles

Deuxième partie : Compréhension du français

Nombre de questions : 15

Total de points : 30

A cette épreuve, il vous sera présenté un texte d’environ 3 pages (format A4) dont le sujet peut être lié à la vie économique , à la gestion ou au management. Ici, il sera testé votre capacité à lire , à comprendre , à analyser et à retenir rapidement un texte intégrant des notions parfois techniques.

Par exemple, il peut vous être demandé :

  • d’interpréter la position de l’auteur du texte sur le sujet traité,
  • de prouver votre compréhension du vocabulaire ou des expressions utilisées,
  • de repérer les informations isolées ou à l’inverse, les idées transverses à plusieurs paragraphes.

Même si vous pouvez revenir au texte autant de fois que vous le souhaitez pour répondre à chaque question, n’oubliez que votre temps est précieux ! Pour minimiser des «allers-retours» chronophages, quelques conseils utiles vous sont donnés en bas de cette page.

Epreuve de raisonnement logique et numérique

Attention : cette épreuve ne se compose que de 20 questions mais chacune d'entre elle vous apporte 5 points. Par ailleurs, il n'est pas autorisé d'utiliser un brouillon ou calculatrice.

Première partie : Raisonnement logique

Nombre de questions : 10

Total de points : 50

En tant que manageur ou cadre, vous devrez prendre des décisions rationnelles, parfois basées sur des données chiffrées. Au-delà de vos capacités de calcul , vous devrez faire preuve d’un raisonnement assez fin pour prendre des décisions pertinentes.

L’épreuve de logique évalue votre capacité de raisonnement à partir d’un calcul, de données spatiales ou d’informations textuelles. Les questions qui vous seront présentées comprennent une série de données, dont vous devrez révéler la logique sous-jacente, c’est-à-dire la règle générale qui les lient entre elles. Une seule des réponses respecte la règle, à vous de déterminer laquelle le plus rapidement possible !

Cette épreuve est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour la réussir en un temps record, vous devrez faire preuve de méthode , adopter des réflexes et une puissante capacité de calcul mental. Le facteur de réussite n’est pas tant votre aptitude à trouver la bonne réponse mais plutôt le temps dont vous avez besoin pour la trouver. En bas de cette page, nous vous donnons quelques conseils pour vous faire gagner un temps précieux !

Deuxième partie : raisonnement numérique

Nombre de questions : 10

Total de points : 50

Cette épreuve se concentre principalement sur l’évaluation de vos capacités de calcul , de lecture graphique et votre maîtrise de l’algèbre. Il ne vous est pas nécessaire de détenir une connaissance avancée de ces notions mais encore une fois, le temps vous est compté !

Pour réussir cette épreuve, vous devrez être astucieux pour répondre aux questions le plus rapidement possible. En termes de connaissances, vous devez notamment maîtriser :

  • la relation entre des notions de distance, vitesse et temps.
  • les règles de calcul liées au pourcentage, au moyenne, au volume et au surface
  • quelques systèmes d’équations comme la règle de 3 (ou calcul en croix)

Comme pour l’épreuve de logique, la clé du succès réside dans votre rapidité. Vous améliorerez votre temps en vous posant les bonnes questions et en repérant rapidement la typologie de la question posée (voir plus bas).

Epreuve de compréhension et expression écrite en anglais

Nombre de questions : 50

Total de points : 100

Durée conseillée : 45 minutes

Cette épreuve a une structure similaire à l’épreuve de français. Dans un premier temps, 35 questions évaluent votre vocabulaire anglais , votre maîtrise des règles grammaticales , de l’orthographe ou de la conjugaison (révisez bien les verbes irréguliers !).

Dans un deuxième temps, il vous sera présenté un texte accompagné de 15 questions. Cette dernière partie du test sollicite un vocabulaire fourni dans le domaine économique.

A ce stade, nos élèves n’ont pas toujours des mines très réjouies :

Vocabulaire économique anglais
-

Pas de panique ! Une bonne préparation peut vous aider à combler vos lacunes. Nous pouvons vous aider à retrouver un niveau d'anglais largement suffisant pour le passage de ce test

Ce que je vous conseille, c'est de regarder les propositions de réponse avant même de lire l'énoncé, pour identifer rapidement les familles de mots, et donc le point de grammaire sollicité

Lucie de Carvalho, professeure agrégée d'anglais chez Admissions Parallèles

Inscription à une session du Score IAE Message

En France, environ deux sessions par mois sont organisées (métropole et DOM) entre les mois de mars et août. Vous pouvez vous inscrire dans l’un 50 centres SIM réparties sur tout le territoire.

Si vous êtes à l’étranger, nul besoin de revenir en France pour passer le test SIM. Il existe une session par mois organisée dansles 35 centres à l’étranger. Si vous n’avez pas accès à un centre à l’étranger, il est possible de présenter les résultats du test TAGE MAGE en remplacement.

Contrairement au Tage Mage, vous pouvez passer le Score IAE Message autant de fois qu’il vous plaira. Profitez-en ! Attention tout de même au poids financier que cela représente: 30 € vous seront demandés pour vous inscrire à une session.

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée à l’inscription au Score IAE Message.

Avant de vous inscrire à une session du test SIM, entraînez-vous avec les annales et en condition réelle , c’est-à-dire dans la limite du temps qu’il vous sera accordé le jour J. Quelque soit votre objectif, entraînez vous suffisamment pour l’atteindre puis, lorsque vous vous sentez en confiance, inscrivez-vous !

La préparation d’Admissions Parallèles est conçue pour vous offrir la confiance en soi dont vous aurez besoin pour obtenir un bon score au test SIM.

Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation

Arthur Ashe, tennisman (vainqueur de 3 titres du grand chelem).

Quelques conseils pour réussir le score IAE Message

Près de 35 000 candidats se présentent au Score IAE Message chaque année. La compétition est rude…

Pour obtenir un bon score au test SIM, il est important de savoir que la clé du succès viendra de vos connaissances théoriques et de votre aisance à réaliser le test en condition réelle.

L’entrainement doit donc être au cœur de vos révisions du Score IAE Message.

Quels sont les étapes d'une bonne préparation ?

Votre premier objectif est d'acquérir une bonne méthodologie. En vous inscrivant à la préparation d’Admissions Parallèles, nos professeurs vous offriront une méthodologie et des techniques qui vous aideront à être efficace dans la résolution des questions du test.

Avant de foncer dans la réalisation des annales en condition réelle, il est important d’apprendre à maîtriser chaque exercice indépendamment. Si vous avez des difficultés à résoudre les questions de logique, nous vous conseillons de vous concentrer sur cet exercice pour acquérir des automatismes. En vous entrainant, vous apprendrez notamment à identifier rapidement la bonne approche pour résoudre la question. Par exemple, certaines questions apparaissent complexes à première vue mais sont en fait très simples quand on raisonne par élimination. Pour d’autres, une connaissance de tables des carrés ou des cubes vous permettra d’identifier la règle générale en un temps record.

Enfin, lorsque les différents excercices du test IAE Message n'ont plus de secrets pour vous, plongez vous dans les annales, chronomètre à la main, pour améliorer votre score.

Comment bien préparer l’épreuve de culture générale du Score IAE Message ?

Par expérience, voici une liste (non exhaustive) de différentes informations importantes à retenir, en fonction des thèmes abordés :

  • Economie : le fonctionnement général des grandes instances (FMI, UNESCO, BCE etc…), les principaux chiffres des grandes puissances économiques (taux de chômage, dette, déficit budgétaire etc…) et l’actualité des grandes entreprises peuvent faire l’objet de questions.
  • Politique internationale : l’actualité outre-atlantique (ex : les mésaventures de Donald), le fonctionnement et l’organisation des institutions européennes ou onusiennes sont à connaître.
  • Sport : ces questions d’actualité sont généralement récentes (compétition en cours ou fraichement terminée) mais peuvent aussi porter sur des records mondiaux ou des règles propres à certains jeux (ex : en tennis chez les femmes, combien faut-il de sets pour remporter un match d’un tournoi du Grand Schelem ?).
  • Art : les récompenses (prix Goncourt, prix Nobel…), les différents courants artistiques et les artistes qui les représentent devraient attirer votre attention.
  • Histoire : révisez surtout les grands évènements du XIXe et XXe siècle.
  • Géographie : une bonne connaissance des capitales et des reliefs vous seront sans doute utiles.

Comment optimiser son temps lors des épreuves de compréhension (français et anglais) ?

Lors des épreuves de compréhension, la lecture du texte demandera du temps et nécessitera un effort de concentration. Si vous revenez au texte pour répondre à chaque question, vous risquez de perdre beaucoup de temps et de vous épuiser.

Notre conseil : avant de lire le texte, prenez le temps de lire toutes les questions. Ainsi, au fur et à mesure de votre lecture, vous pourrez repérer et retenir plus facilement les réponses que vous recherchez.

Pour aller plus loin

De manière générale, adopter une bonne méthodologie dans votre préparation est aussi important qu’acquérir de bonnes connaissances. C’est pourquoi Admissions parallèles met l’accent sur la méthodologie. Acquérir des techniques et des automatismes dans la résolution du test favorisera grandement vos chances d’obtenir un excellent résultat au Score IAE Message.