Comment se préparer à l'examen du TOEIC pour dépasser la barre des 900 ?

Avec près de 7 millions de tests TOEIC (Test Of English for International Communication) passés chaque année dans 160 pays différents, le test TOEIC est une évaluation de compétences linguistiques en anglais. Néanmoins, ce fameux examen né au Japon en 1979 est également un élément crucial du dossier de candidature aux grandes écoles de commerce.

Logo TOEIC

 

Pourquoi passer le TOEIC ?

En effet, bien que considéré comme étant un test « business » utilisé dans le monde du travail, les écoles d'ingénieur, de commerce et universités intègrent très souvent ce test dans leur processus d'admission ou comme condition de validation de leur diplôme. De nos jours, le test TOEIC est reconnu dans plus de 14 000 entreprises et organisations à travers le monde. 

Quels concours demandent le passage du test

Le passage du TOEIC est obligatoire pour les candidats souhaitant intégrer un master en école de commerce via les admissions parallèles (AST2).

Les écoles de commerces qui demandent le TOEIC aux candidats sont :

Quel score viser pour quelle école

Le TOEIC n'est pas un concours. Il n'y a donc pas de score éliminatoire même si certaines écoles imposent un score minimal.

Ecoles Score minimal 
HEC  815 
ESCP  900
EDHEC  850 

Un score supérieur à 900 est un bon résultat. Nous vous conseillons un score de 940 (ou plus) pour apporter une plus-value à votre dossier et ainsi vous démarquer des autres candidats.

Remarque : N'oubliez pas que le score TOEIC n'est pas apprécié de la même manière selon les écoles. Vous pouvez donc modifier votre échelle de valeur pour chaque école dans laquelle vous postulez.

À titre d'exemple, retrouvez le score moyen de nos élèves admissibles :

Ecole Score moyen des admissibles 
HEC  947
ESSEC  945 
ESCP  951 
EM LYON  930 
  EDHEC 943 
Audencia  907 
Skema  895 
Toulouse BS  903 

Bon à savoir : votre niveau au TOEIC trouve une équivalence dans les niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2 fixés par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Différence entre le TOEIC et TOEFL

Certaines écoles vous laissent le choix de présenter un score TOEIC ou TOEFL. 

Comment choisir ? 

Le TOEIC est davantage axé sur une vision professionnelle contrairement au TOEFL qui offre une vision académique de votre niveau d'anglais.

   TOEIC  TOEFL 
Durée  2h  4h 
Compétences évaluées Compréhension écrite et orale Expression écrite et orale ; Compréhension écrite et orale 
Forme du test QCM de 200 questions sur papier Test sur ordinateur 
Score  De 10 à 990 Note sur 120 
« Bon score »  900  85 
Thématiques des questions Vie professionnelle Vie étudiante et enseignement supérieur 
Visée  Professionnelle  Académique 
Utilisation  Recherche d'emploi, candidature école de commerce Échanges académiques, cursus littéraire et scientifique
Validité du test  2 ans  2 ans   

Nous vous conseillons de passer le test TOEIC. De part sa forme en 2 parties seulement, la préparation au TOEIC est plus rapide. Il est aussi plus simple que le TOEFL. 

Inscription au TOEIC

Pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur le site d'ETS Global (organisme responsable de ce test).  

Vous êtes libre de choisir la date et le lieu de la session. Le nombre de places par session est limité, n'oubliez donc pas de vous inscrire à temps.

Conseil : Laissez-vous jusqu'à décembre maximum pour passer le TOEIC. Après cela, concentrez-vous sur les autres épreuves des concours (TAGE MAGE, épreuves écrites de PASSERELLE 2, de TREMPLIN 2, d'Audencia AST2 ou les essais d'HEC AST, de l'ESSEC AST ou de l'ESCP AST

Contrairement à l'épreuve du TAGE-MAGE, il n'y a aucune restriction du nombre de passages. Vous pouvez le passer jusqu'à obtenir le score souhaité. 

Attention : le passage du test a un coût ! 118 € (tarif étudiant) ou 131 € sans remise vous seront demandés lors de votre inscription au TOEIC. Prenez donc le temps de bien vous préparer avant de finaliser votre inscription à une session.

Communication des résultats du TOEIC

Vous recevez votre attestation de score entre 7 à 21 jours après le passage du test.

Celle-ci détaille votre résultat pour chaque partie du test.

 

Déroulement des épreuves du test TOEIC

Avant le début de l'épreuve, un livret vous est distribué contenant l'ensemble des questions de la partie compréhension orale et l'ensemble de l'épreuve compréhension écrite. 

Les thèmes généraux du test sont issus de situation de la vie professionnelle et de la vie quotidienne : environnement du travail, jobs, voyages d'affaires, événements professionnels, vacances, loisirs, météo ... 

Partie compréhension orale

Nombre de questions : 100

Durée : 45 minutes.

La partie compréhension orale est une épreuve pendant laquelle un enregistrement audio est diffusé dans la salle. Face à vous, votre grille de réponse et un document qui vous servent de support pendant les 4 sous-tests de l'épreuve.

Les consignes de 4 sous-tests sont énoncées au début de l'exercice.

Chaque question, chaque proposition de réponse est énumérée une seule fois. Après quelques secondes, l'enregistrement passe automatiquement à la question suivante. 

Votre objectif : restez concentré tout le long de l'écoute !

Cette épreuve n'est pas simple à maîtriser car il suffit d'une seconde d'inattention pour manquer une information importante. Dans ce cas, pas de panique ! Comme il n'y a pas de point négatif, répondez au hasard et recentrez vous sur l'écoute.

Pour vous entraîner, Admissions Parallèles fournit un cahier de TOEIC accompagné de cours en ligne pour vous aider à améliorer votre écoute. De nombreux tests blancs vous sont aussi proposés pour vous entraîner en condition réelle. 

Sous-test 1 : Questions sur des descriptions d'images

Nombre de questions : 6

Dans cette partie, vous serez confronté à 6 images. Pour chaque image, vous entendrez quatre propositions de réponses. À vous de choisir la réponse qui se rapproche le plus de la description de l'image. 

Conseil : Méfiez-vous des faux-amis et du vocabulaire, les examinateurs adorent jouer sur les mots ! 

Exemple : 

Voici un exemple d'image que vous pouvez trouver dans le livret le jour-J.\

Test Toeic sur la description d'image

Vous entendrez les 4 propositions suivantes :

Statement (A) : They're moving some furnitures

Statement (B) : They're entering a meeting room

Statement (C) : They're sitting at a table

Statement (D) : They're cleaning the carpet

La proposition (C) décrit le mieux l'image. Vous devez noircir la case C de votre grille de réponse.

Piège : Prêtez attention aux noms mais aussi aux verbes !

La complexité de ce sous-test est de se raccrocher à des mots qui nous sont familiers. Or ce n'est pas parce qu'un mot est juste que la proposition de réponse l'est aussi.  

La proposition (A) est un piège : il y a en effet du mobilier sur l'image mais les personnes ne sont pas occupées à le déplacer. 

La proposition (B) est un piège : les 2 personnes sont dans une salle de réunion mais elles ne rentrent pas dans la pièce. La phrase "they're entering a meeting" aurait pu correspondre à l'image mais l'ajout du mot "room" change la signification. Attention aux détails !

Sous-test 2 : Questions / Réponses

Nombre de questions : 25

Dans cette partie, vous entendrez une question. À chaque question, 3 propositions de réponses seront énoncées. Il vous faut choisir la réponse correspondant à la question posée. 

Conseil : Concentrez-vous sur le mot interrogatif ! Il est source d'indice pour choisir la bonne réponse. 

Exemple : 

Vous entendrez : Where is the meeting room ?

Vous devrez choisir entre les 3 propositions de réponses suivantes : 

Statement (A) : To meet the new director

Statement (B) : It's the first room on the right

Statement (C) : Yes, at two o'clock

La proposition (B) répond le mieux à la question posée. Vous devez noircir la case B de votre grille de réponse.

Sous-test 3 : Questions portant sur des conversations courtes

Nombre de questions : 39

Dans cette partie, vous entendrez 13 conversations entre 2 personnes. Certaines conversations (notamment à la fin de la partie) peuvent impliquer 3 interlocuteurs. Pour chaque conversation, vous devez répondre à 3 questions de compréhension. Chaque question comporte 4 propositions de réponses.

Les deux dernières questions sont associées à des illustrations (tableau, carte, menu, programme...) que vous devez utiliser afin de répondre à la question. Lors de l'écoute, vous entendrez une information qu'il faudra relier avec l'illustration (voir exemple ci-dessous).

Les questions et les réponses sont notées dans le livret. 

Conseil : Lisez préalablement les questions avant l'écoute. Cela vous permet de chercher les éléments de réponses lors de l'écoute ! 

Exemple :

Vous entendrez la conversation :  

Compréhension orale test TOEIC

Vous devez répondre aux questions inscrites sur votre livret faisant référence à l'enregistrement ci-dessus  : 

Réponses compréhension orale TOEIC

Sous-test 4 : questions sur l'écoute de courtes annonces

Nombre de questions : 30

Dans cette partie, vous entendez 10 courts exposés d'un seul interlocuteur (message téléphonique, annonce...). Pour chaque exposé, vous devez répondre à 3 questions de compréhension. Chaque question comporte 4 propositions de réponse, toutes inscrites sur le livret. Comme dans la partie précédente, la dernière question est associée à une illustration.

Conseil : Lisez également les questions avant le début de chaque écoute. Cela vous facilitera la compréhension et la résolution des questions. 

Exemple : 

Vous entendrez le court exposé : 

Questions comprehension orale du test TOEIC

Vous devrez répondre aux questions suivantes inscrites sur votre livret :

Réponse comprehension orale du test TOEIC

Partie compréhension écrite

Nombre de questions : 100

Durée : 1h15

Pendant 75 minutes, vous devez répondre à l'ensemble des questions, réparties en 3 sous-test. Vous êtes libre de gérer votre temps entre les sous-parties. 

Les consignes des 3 sous-tests sont écrites sur le livret. 

Sous-test 1 : Phrases incomplètes

Nombre de questions : 30

Durée conseillée : 20 minutes

Dans cette partie, vous devez compléter un phrase en choisissant une réponse parmi 4 propositions

L'exercice mêle aussi bien des notions de grammaire, de concordance de temps que de vocabulaire.  

Conseil : Vous pouvez gagner facilement des points en apprenant par cœur vos règles de grammaire ! Certains pièges, points lexicaux et grammaticaux sont récurrents, maîtrisez-les pour améliorer votre score. 

Exemple : 

 Questions de grammaire test TOEIC

Le point de grammaire soulevé par cette question est la classe grammaticale des mots : "word families".

Vous devez répondre par un adjectif. 

La réponse (A) est un nom. La réponse (B) est un verbe conjugué à la troisième personne du singulier.  La réponse(C) est un verbe à l'infinitif. La réponse (D) est un adjectif. 

La réponse est la (D). Vous devez noircir la case D de votre grille de réponse. 

Conseil : Apprenez vos suffixes pour reconnaître rapidement la classe grammaticale des mots.

Sous-test 2 : textes à compléter 

Nombre de questions : 16

Durée conseillée : 10 minutes

Dans cette partie, vous devez compléter 16 phrases en tenant compte du contexte. Chaque texte comporte 3 à 4 phrases à compléter. Les textes sont de différente nature : email, publicité, annonce...

Conseil : Ne lisez pas le texte en entier mais seulement la phrase à compléter. Si vous ne trouvez pas la réponse, lisez alors le paragraphe. Vous gagnerez un temps précieux !

Exemple : 

Texte à trou du test TOEIC

Sous-test 3 : lecture de plusieurs contenus rédigés

Nombre de questions : 48

Durée conseillée : 45 minutes

Dans cette partie vous devez lire 7 à 10 textes de nature différente : email, sms, annonce, publicité, programme, articles de journaux... et répondre à une série de questions portant sur 1, 2 ou 3 textes. Chaque question est associée à 4 réponses possibles. 

Une seule réponse est correcte.

Conseil : La lecture rapide de plusieurs documents nécessite un effort de concentration particulièrement intense. Commencez donc la partie compréhension écrite par ce sous-test afin de garder les questions de grammaire (plus faciles à traiter) pour la fin. C'est une bonne technique pour augmenter votre nombre de bonnes réponse, donc votre score !

Exemple : 

 Compréhension de texte du test TOEIC

 

Conseils de préparation à l'examen du TOEIC

Entraînez-vous régulièrement

Avant de vous lancer dans la préparation, réalisez un test blanc pour calculer votre score. En fonction de celui-ci et de l'école visée, fixez-vous un objectif à atteindre et organisez votre préparation (voir plus bas). 

Ne négligez pas la partie apprentissage de la grammaire et du vocabulaire. Les règles de grammaire et le vocabulaire utilisé dans le test TOEIC sont répétitives. Une bonne maîtrise de ces règles vous permet d'améliorer considérablement votre score.

Chez Admissions Parallèles, tous nos élèves possèdent un carnet TOEIC contenant les règles de grammaire à maîtriser.

Entraînez-vous ensuite par sous-test, puis par test blanc, c'est-à-dire en condition réelle. En vous entraînant régulièrement vous apprendrez à gérer votre temps le jour-J.

N'oubliez pas de calculer votre score pour évaluer votre marge de progression. Celle-ci vous permet de rester motiver !

Le TOEIC est un examen où vous pouvez facilement gagner des points sur des questions-type et déjouer les pièges. Pour cela, traitez un maximum de questions pour apprendre à les repérer. À vos annales !  

Élaborez un planning de préparation

Nous vous conseillons de travailler 1h30 par jour sur le TOEIC :

  • 30 min de révision de la partie compréhension orale

  • 30 min de révision de la partie compréhension écrite

  • 30 min de révision de grammaire et vocabulaire.

Le planning de révisions vous aide à atteindre votre objectif. Vous pouvez également répartir vos révisions en fonction de vos points forts et de vos points faibles. 

Évaluez-vous régulièrement avec des tests blancs et adaptez votre planning selon votre progression.

Techniques pour améliorer votre score au TOEIC

La meilleure technique pour améliorer son score est de mêler la préparation active (entraînement en condition réelle) et la préparation passive (regarder une série/film en anglais).

Techniques de préparation à l'épreuve de compréhension orale

Pour améliorer votre compréhension orale, rien de mieux que de s'immerger dans le monde anglophone.

Bannissez le français ! Écoutez les podcasts de BBC, regardez vos séries Netflix en anglais, concentrez-vous sur les paroles de vos chanteurs préférés... 

L'objectif est de penser en anglais. Vous n'avez pas le temps de traduire l'ensemble des questions en français. Apprenez donc à réfléchir et penser en anglais. 

Pour cela Admissions Parallèles vous propose des English Live Training selon votre niveau. Entièrement réalisées en anglais, ces vidéos de 2h vous permettent d'habituer votre oreille à l'anglais tout en vous exerçant sur des exercices du TOEIC. 

Techniques de préparation aux épreuves écrites 

Pour améliorer votre compréhension écrite: lisez, lisez et lisez encore des articles économiques, politiques, sociaux... 

En plus d'améliorer votre rapidité de lecture, vous enrichissez votre vocabulaire

Par le biais des cours en classe ou en live, Admissions parallèles vous propose de nombreux exercices de grammaire et de vocabulaire ainsi que des astuces pour déjouer les pièges du test. 

Conseils à appliquer le Jour-J

Le jour du test, soyez endurant ! Durant les 2 heures, vous n'avez pas de pause. L'ensemble des parties s'enchainent. Soyez attentif et vigilant !

Veillez à garder un œil sur la montre. Le temps passe vite !

N'écrivez rien sur votre livret. Il est interdit d'annoter les questions ou d'écrire des éléments de réponse.

Répondez directement sur votre grille de réponses préétablie. C'est un gain de temps précieux.

Lors de la partie compréhension orale, prenez de l'avance et lisez les questions avant l'écoute

Lors de la partie compréhension écrite, commencez par la dernière sous partie. Elle vous demande plus de concentration et de temps que les questions de grammaire ou de vocabulaire. 

Répondez à toutes les questions ! Il n'y a pas de point négatif alors profitez-en. Si besoin, réservez vos 2 dernières minutes pour noircir au hasard les questions auxquelles vous n'avez pas répondu.

Vous n'êtes pas élève à la prépa ? Prenez un rendez-vous gratuit avec un spécialiste

Quelle stratégie adopter pour réussir ses concours ?

Vous n'êtes pas élève à la prépa ? Prenez un rendez-vous gratuit avec un spécialiste

Voir les dates