Préparation au TAGE MAGE

Fondé en 1996 par la FNEGE, le TAGE MAGE (Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises) est un outil de sélection pour les candidats aux concours d’entrée aux Grandes Écoles de commerce françaises. L’inscription au TAGE MAGE s’élève à 65 € et s’effectue sur le site officiel de la FNEGE.

Tage Mage

Sommaire :

Pourquoi passer le TAGE MAGE ?

Les concours qui demandent le Tage Mage

Le test est indispensable aux étudiants de niveau bac +3 / bac +4 qui désirent poursuivre des études de gestion dans les meilleurs écoles de commerce. 

Le TAGE MAGE est une condition pour candidater, via le concours AST 2, à :

Plus d'infos sur la procédure d'inscription au Tage Mage.

Le test de référence en gestion 

Conçu par des experts et supervisé par un comité scientifique, le test du TAGE MAGE est un outil fiable de grande qualité. C'est pourquoi il est reconnu comme un outil de sélection par des dizaines d'établissements (universités et grandes écoles) et de nombreuses formations pour l'admission à des filières de gestion. 

Les trois catégories d'aptitudes évaluées 

Le TAGE MAGE est un test qui mesure trois catégories d'aptitude : 

  • les aptitudes verbales, 
  • les aptitudes à la résolution de problèmes,
  • les aptitudes de raisonnement logique. 

Il ne s'agit pas d'un test de connaissances en gestion, c'est pourquoi tous les étudiants ont les mêmes chances de réussite quelle que soit leur filière académique.

Comment se déroule l'épreuve ? 

Temps imparti et matériel autorisé 

Vous disposez de 20 minutes par sous-test et vous n'êtes pas autorisé à passer au sous-test suivant tant que les 20 minutes ne sont pas écoulées. Toutefois, vous pouvez traiter les questions d'un sous-test dans l'ordre dans lequel vous le souhaitez.

Aucun document (dictionnaire, fiches de révisions ...), ni matériel électronique (téléphone portable, calculatrice, chronomètre ...) n'est autorisé. Les surveillants vous indiquent le temps restant au fur et à mesure de l'épreuve et ce, pour chaque sous-test.

Système de notation du test

L'épreuve est composée de 6 sous-tests (2 sous-tests par catégorie d'aptitudes) et de 15 questions par sous-test :

  • une bonne réponse vous rapporte 4 points
  • une mauvaise réponse vous retire 1 point
  • l'absence de réponse ne vous fait perdre, ni gagner aucun point.

Attention ! Ce système de notation piège de nombreux candidats, c'est pourquoi il ne faut pas prendre trop de risques avec ces pénalités en cas de réponse incorrecte. Dans le cas où vous ne trouvez pas la réponse, nous vous conseillons d'éviter de répondre au hasard (même si vous avez passé un certain temps à chercher la solution).

Exception : dans le cas où vous hésitez entre deux réponses seulement.

Vous pouvez obtenir 60 points par sous-test et votre score est situé entre -150 à 600 points. Ce dernier est obtenu en faisant la moyenne des points obtenu par catégorie d'aptitudes, multiplié par 10. Retrouvez plus de détails sur le mode de calcul du score Tage Mage.

Entrainement Tage Mage

Comment se préparer au TAGE MAGE ? 

Combien de temps nécessite la préparation du TAGE MAGE et faut-il suivre un planning de révisions ? 

Le TAGE MAGE est un test qui se prépare plusieurs mois en amont car on n'acquiert pas du jour au lendemain les automatismes qui vous rendront efficace le jour-J. Obtenir un bon score nécessite de travailler de manière régulière sur plusieurs mois.

Nous vous recommandons fortement d'établir un planning de révision. Chez Admissions Parallèles, nous établissons votre programme selon votre profil, vos ambitions et votre temps disponible. L'entraînement au test s'effectue via le Grand Manuel du Tage Mage, fourni aux élèves d'Admissions Parallèles dès leur inscription.

Pour optimiser vos révisions, il faut respecter deux étapes successives. 

  • La première étape est l'apprentissage des notions de cours abordées dans le test. Toutes ces notions sont dans les 200 fiches de cours, méthodes de résolution rapides et astuces (fournies en début de préparation).
  • La seconde étape est l'entraînement en condition réelle. Il est important de se chronométrer car la difficulté principale du test est d'être le plus efficace pendant les 20 minutes de chaque sous-test. Il n'y a pas de recette magique : plus vous vous entrainerez, plus vous serez habitué au format de l'épreuve et plus vous gagnerez en rapidité dans la résolution des questions. Avec une bonne méthode, vous pouvez surmonter n'importe quel "blocage" et développer des automatismes.

Notre conseil : Fixez-vous un objectif selon les écoles visées, cela vous motivera davantage. 

Comment passer deux fois le TAGE MAGE et maximiser son score ?

Il est important de noter que vous pouvez passer le TAGE MAGE deux fois maximum au cours d'une année civile : 

  • une fois au cours du semestre 1, de janvier à juin
  • une seconde fois au cours du semestre 2, de juillet à décembre.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons vivement de préparer le Tage Mage suffisamment tôt pour vous donner la chance de le passer deux fois ! Les candidats qui suivent ce conseil obtiennent généralement un meilleur score au deuxième essai.

Il est également possible de commencer à préparer le TAGE MAGE sur deux ans et donc se donner la chance de le passer 3 ou 4 fois !

Se préparer seul(e), en classe ou à distance ? 

Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, une préparation sérieuse au TAGE MAGE est indispensable pour obtenir un bon score et donc intégrer la grande école de vos rêves. 

Il y a trois manières de se préparer au TAGE MAGE.

La préparation en classe / en présentiel : 

Se préparer aux concours en présentiel vous permet de suivre des cours dispensés par des professeurs d'excellence à Paris, Lyon, Lille ou Aix-en-Povence, de venir étudier à la permanence avec les autres élèves de la prépa et d'avoir accès à des outils pédagogiques et innovants. Cours, exercices, test blancs et suivi tout au long de l'année, tout est mis à votre disposition pour votre réussite.

La préparation en ligne :

Ce mode de préparation permet aux candidats de concilier leurs études, leur vie professionnelle et/ou personnelle avec la préparation aux concours

Que vous soyez étudiant en France, en séjour au pair à Londres, en échange académique en Italie avec Erasmus ou encore en stage à New York, vous aurez la possibilité de préparer vos concours avec exactement les mêmes outils que les élèves en présentiel

Admission Parallèles met à votre disposition des cours en live, disponibles en replay 24h/24h avec les mêmes professeurs qu'en présentiel et vous accompagne tout au long de l'année de la même manière que les élèves en présentiel (correction de copies, tutorat etc...).

La préparation seule : 

Se préparer seul(e) au TAGE MAGE reste possible si vous êtes motivé(e), organisé(e) et consciencieux(se).

Toutefois, nous vous recommandons de travailler en groupe afin :

  • d'éviter les baisses de motivation, 
  • d'échanger des méthodes, techniques ou astuces,
  • de comparer vos scores pour mieux identifier vos points forts et vos points faibles.

Témoignages d'une ancienne élève en présentiel chez Admissions Parallèles

"J'ai commencé à préparer les concours d'entrée aux grandes écoles dès septembre 2019 avec Admissions Parallèles (AP) à Lyon. Le test du TAGE MAGE m'était alors parfaitement inconnu et mon niveau en mathématiques était plutôt catastrophique. 

Sur les conseils de la prépa, la première chose que j'ai faite a donc été de réapprendre les bases grâce à la remise en niveau en mathématiques de Joachim (mon professeur de TAGE MAGE et co-auteur du Grand Manuel du TAGE MAGE). Je me suis remise à niveau de façon simple et ludique grâce à un format vidéo : des lives et replays disponibles sur mon espace élève.

Cette étape indispensable m'a permis de suivre et de comprendre tous les cours par la suite, en présentiel à Lyon et en replay sur mon espace vidéo. Je me suis d'abord entraînée avec le Grand Manuel et le cahier de TAGE MAGE fournis par la prépa. Ensuite, j'ai pu effectuer le test en condition réelle plusieurs fois dans l'année grâce aux épreuves blanches.

L'encadrement, la bienveillance et la disponibilité de l'équipe d'Admissions Parallèles ainsi que les leçons et outils de qualité mis à ma disposition m'ont permis de passer ce test sereinement et d'obtenir deux bons scores. 

Le conseil que je donnerais à un futur candidat est de s'y prendre tôt dans l'année afin de pouvoir passer ce test deux fois et ainsi augmenter ses chances d'obtenir un bon score. Cette stratégie m'a permis d'augmenter mon score de 30 points entre décembre et mars. J'ai enfin pu dépasser la barre de 300 !  Après une année de travail avec Admissions Parallèles, je suis très heureuse d'avoir atteint mon objectif : intégrer l' EM Lyon en septembre 2020."

Score Tage Mage 2020

Les six sous-tests du Tage Mage

Sous-test 1 : Compréhension de texte 

Le sous-test "Compréhension de texte" appartient à la catégorie d'aptitude verbale. 

Ce premier sous-test évalue vos compétences de lecture via l'analyse, la synthèse et l'approche critique avec des textes assez techniques où les réponses sont très similaires les unes des autres.

Notre conseil : soyez méthodique en procédant par élimination grâce à la méthode de l'entonnoir (Grand Manuel du Tage Mage) et lisez vos textes de manière sélective en faisant attention au temps.

Exemple de question:

Texte Tage Mage

Selon l'auteur, quel(s) est / sont les sentiment(s) d'Hannah Arendt envers Martin Heidegger ?

1. Amoureuse. 

2. Empathique. 

3. Haineuse.

4. Mélancolique. 

A) 1 + 2 + 3.

B) 1 + 2 + 3 + 4. 

C) 1 + 3.

D) 1 + 3 + 4.

E) Uniquement 1.

Correction :

Hannah Arendt est amoureuse de Martin Heidegger avec qui elle a eu une relation. Elle est également empathique et haineuse à son égard puisqu'on lit dans le texte qu'elle hésitait entre le tuer ou bien comprendre comment un esprit aussi brillant a pu sombrer dans le nazisme : elle se met donc à la place de l'autre.

La réponse B ne convient pas car Hannah Arendt n'a pas de sentiment mélancolique vis-à-vis de Martin Heidegger. Attention, on lit qu'elle est dans un "état mélancolique"à la fin de sa vie mais cela n'a pas de rapport avec Heidegger.

La réponse C ne convient pas car il manque le sentiment empathique dans la réponse.

La réponse D ne convient pas car il  manque le sentiment empathique et que le sentiment mélancolique n'est pas correct.

La réponse E ne convient pas car elle n'éprouve pas uniquement de sentiments amoureux envers Martin Heidegger.

La réponse A est la bonne réponse. 

Sous-test 2 : Calcul

Le sous-test "Calcul" appartient à la catégorie d'aptitude à la résolution de problèmes.

Ce sous-test évalue vos connaissances simples en mathématiques, en algèbre et en géométrie, acquises en classe de troisième, de seconde et de première. La difficulté de l'exercice consiste à savoir traduire rapidement un problème formulé en langage courant en langage mathématique.

Notre conseil: il est important de réapprendre les bases des mathématiques (rien d'insurmontable pour des élèves de niveau bac +3 / bac +4) et de s'entraîner régulièrement afin de résoudre les problèmes de plus en plus vite. 

Exemple de question :

2 200 € sont partagés entre 3 personnes. Jacques reçoit moitié plus que Christine qui a

600 € de plus que Rémi. Quelle est la part de Jacques ?

A) 800 €

B) 900 €

C) 1 000 €

D) 1 100 €

E) 1 200 €

Correction :

Astuce : lorsque vous êtes face à une succession de calcul, allez au bout du calcul puis remontez.

On formule l'équation :

2 200 € = Jacques + Christine + Rémi 

→ Rémi = x

→ Christine = (x + 600)

→ Jacques = 1,5 (x + 600)

Soit 2 200 = 1,5 (x + 600) + (x + 600) + x

On résout l'équation :

2 200 = 1,5x + 900 + x + 600 + x

2 200 = 3,5 x + 1500 

700 = 3,5 x 

Astuce : enlevez les 0 pour simplifier une opération puis rajoutez les au résultat.

7/3,5 = 2 donc 700/3,5 = 200

On analyse nos résultats :

Rémi = 200 €

Christine = 200 + 600 = 800 €

Jacques = 1,5 * 800 = 1 200 €

La bonne réponse est la E.

Quelques astuces de calcul :

Sous-test 3 : Raisonnement et argumentation 

Le sous-test "Raisonnement et argumentation" appartient à la catégorie d'aptitude au raisonnement logique.

Ce sous-test évalue votre logique naturelle à travers votre capacité de raisonnement et de jugement face à des situations de la vie quotidienne ou bien face à des opinions médiatiques. Les questions sont déséquilibrées, il y a une majorité de questions d'argumentation et une minorité de questions de raisonnement.

Notre conseil : Répondez d'abord aux questions de raisonnement, lisez attentivement les énoncés et schématisez-les.

Exemple de questions de raisonnement : 

Messieurs Boucher, Charcutier et Traiteur exercent la profession de boucher, charcutier et

traiteur. Mais aucun d'eux n'exerce le métier auquel correspond son nom. Quelle proposition est toujours vraie ?

A) Monsieur Boucher n'est pas charcutier.

B) Si monsieur Traiteur n'est pas charcutier, alors monsieur Charcutier est boucher.

C) Si monsieur Traiteur n'est pas charcutier, alors monsieur Boucher n'est pas traiteur.

D) Si monsieur Charcutier est traiteur, alors Monsieur Traiteur est charcutier.

E) Monsieur Charcutier est boucher.

Correction :

Astuce : Lorsque vous êtes face à un croisement d'informations, faites automatiquement un tableau.

Métier / Nom de famille  Mr. Boucher   Mr. Charcutier   Mr. Traiteur 
Boucher  ✗  ✗  ✓ 
Charcutier  ✓  ✗ 
Traiteur  ✗  ✓  ✗ 

Sous-test 4 : Conditions minimales 

Le sous-test "Conditions minimales" appartient à la catégorie d'aptitude à la résolution de problèmes.

Ce sous-test fait appel au même champs de compétences que le sous-test Calcul, mais leur différence réside dans la formulation des énoncés et la méthode de réponse.

Plus précisément, l'énoncé d'une question ne permet pas à lui seul de répondre. Vous avez deux informations supplémentaires notées (1) et (2) pour répondre à la question. L'objectif est donc de mesurer vos capacités de raisonnement formel, d'extraction de données pertinentes et d'inhibition de données non-pertinentes. 

Voici les modalités de réponses :

A. L'information (1) est suffisante pour répondre et l'information (2) est insuffisante.

B. L'information (2) est suffisante pour répondre et l'information (1) est insuffisante.

C. L'information (1) est insuffisante pour répondre et l'information (2) est insuffisante aussi, elles sont suffisantes ensemble seulement pour répondre.

D. L'information (1) est suffisante pour répondre et l'information (2) est suffisante aussi.

E. L'information (1) est insuffisante pour répondre et l'information (2) est insuffisante aussi, elles sont insuffisantes même ensemble pour répondre.

Attention : Il ne faut pas trouver le résultat mais savoir qu'il en existe un ou non.

Exemple de question de conditions minimales : 

Un père a 3 fois l'âge de son fils. Quel est l'âge du fils ?

(1) Le père a plus de 40 ans.

(2) Le père avait 36 ans à la naissance de son fils.

Correction :

Règle : Lorsque qu'on a une équation et une inconnue, cela signifie que l'équation peut être résolue et qu'il existe une seule valeur : l'information peut donc être validée. Dans ce cas, il n'est donc pas recommandé de résoudre l'équation pour ne pas perdre de temps.

On formule l'énoncé en langage mathématiques puis on essaie de trouver la réponse avec (1) puis avec (2) :

Père = 3* Fils

  1. P > 40 

L'information 1 est insuffisante car plusieurs réponses possibles. En effet, le fils peut avoir 14 ans ou plus

  1. F + 36 = P

L'information 2 est suffisante car on se retrouve avec un systèmes de 2 équations et 2 inconnues donc il existe une unique valeur.

La bonne réponse est donc la B : l'information (2) est suffisante pour répondre et l'information (1) est insuffisante.

Méthodologie pour résoudre ce type de question :

Sous-test 5 : Expression 

Le sous-test "Expression" appartient à la catégorie d'aptitudes verbales. 

Ce sous-test a trois objectifs : 

  • le premier sert à évaluer votre capacité à percevoir et corriger les maladresses usuelles, 
  • le deuxième objectif porte sur votre capacité à reformuler,
  • le dernier objectif évalue votre capacité à entrer dans la cohérence d'un discours afin de le compléter. 

Les réponses sont assez similaires entre elles, c'est ce qui fait la difficulté de ce sous-test.

Notre conseil : maîtrisez l'orthographe, la grammaire et lisez beaucoup afin d'améliorer votre vocabulaire et votre maîtrise de la langue française.

Exemple de question d'expression : 

Trouver le meilleur synonyme des mots soulignés parmi les réponses proposées :

>La zizanie semée par cet individu nous a mis dans la panade.

(A) Le brouhaha                nous a mis dans de sales draps.

(B) Le tumulte                   nous a pénalisés.

(C) La pagaille                   nous a causé des ennuis.

(D) La désorganisation     nous a fait du mal.

(E) La discorde                   nous a handicapés.

Correction :

Astuce : procédez par élimination en commençant d'abord par la première colonne;

On élimine le mot "brouhaha" car le verbe qui suit (semée) est au féminin. 

On élimine également le mot "tulmute" car il s'agit du mouvement d'une foule qui crée du désordre et c'est aussi un mot masculin. 

On conserve les mots "pagaille" et "désorganisation" qui correspondent à "zizanie". 

Enfin, on élimine le mot "discorde" car c'est un désaccord violent.

Grâce à cette méthode, nous avons éliminé 3 réponses sur 5. Il est donc inutile de lire toutes les réponses de la deuxième colonne, il suffit de choisir entre les réponses C et D. 

La bonne réponse est donc la C puisque "nous a mis dans la panade" correspond mieux à "nous a causé des ennuis" que "nous a fait du mal".

Sous-test 6 : Logique 

Le sous-test "Logique" appartient à la catégorie d'aptitudes de raisonnement logique.

Ce sous-test évalue votre capacité à regrouper des informations selon un critère commun à travers une épreuve de logique catégorielle. L'énoncé présente soit : 

  1. des données numériques (séries de chiffres) ou alphabétique (séries de lettres). Dans ces cas, vous devez identifier une logique horizontale ainsi qu'une logique verticale pour trouver la bonne réponse.
  2. des données spatiales (séries graphiques). Dans ce cas, vous devez identifier les deux logiques associées à la série de formes géométriques qui vous sont présentées.

Notre conseil: Commencez par les séries graphiques. Pour les séries de chiffres, connaissez vos carrés, vos cubes et vos rangs alphabétiques sur le bout des doigts. Sans cela, obtenir un très bon score en logique relève de l'impossible (ou du génie).

Exemple de question sur des données numériques : 

question de logique numérique Tage Mage

Correction :

Ici, votre maîtrise des suites logiques (cubes, carrés, nombre premiers) vous aide à identifier la logique de la série verticale : tous les chiffres sont des cubes.

Vous pouvez donc éliminer les deux solutions qui n'ont pas de racines cubiques : 116 et 800.

Concernant la ligne horizontale, la somme des chiffres entre eux est égale à 8:

  • 3+3+2 = 8
  • 1+0+7 = 8
  • 1+6+1 = 8
  • 4+1+3 = 8

512 est alors la seule solution qui respecte les deux séries. Réponse E.

Avec une bonne dose d'entraînements et les conseils méthodologiques de nos professeurs, vous pouvez résoudre ces questions en quelques secondes le jour de l'examen.

Quelques conseils pour résoudre la logique des suites de données alphabétiques :

Exemple de question sur des données spatiales :

Question de logique spatiale Tage MageRéponses de logique spatial Tage Mage

Correction : 

Tout d'abord, la couleur des formes géométriques est alternative (noir/blanc/noir/?). La figure recherchée est donc blanche. Les réponses B et E sont éliminées.

Comme pour la logique numérique ou alphabétique, il y a toujours deux règles à identifier à chaque question.

Ici, les formes "pointent" à droite, puis en bas, puis à gauche. La forme recherchée pointe donc vers le haut. Réponse D. Question suivante.

Remarque : à première vue, les questions du TAGE MAGE peuvent paraître complexes. Rassurez-vous, tout n'est qu'une question de méthodologie et d'entraînement !

Ces deux aspects sont au cœur de la préparation d'Admissions Parallèles, à distance ou en présentiel (les programmes sont les mêmes).

Résultats du Tage Mage 

Communication des résultats aux candidats et aux écoles

Si vous avez passé l'épreuve via l'intermédiaire de la FNEGE, il vous faut compter 10 à 15 jours ouvrés pour consulter votre score et votre attestation TAGE MAGE sur le site officiel de la FNEGE.

Aucune attestation n'est envoyée par courrier ou communiquée par téléphone / fax / mail. Tout se trouve dans l'onglet "votre compte".

Remarque : les établissements qui vous demandent un score de TAGE MAGE peuvent également consulter votre score sur ce site internet grâce à votre numéro de candidat, vous n'avez pas besoin d'envoyer votre score.

Bon à savoir : quels que soient les scores obtenus aux différentes sessions, les écoles n'auront accès qu'au meilleur score.

Quel score TAGE MAGE pour quelle école de commerce ?

Obtenir un bon score TAGE MAGE est une condition nécessaire pour l'admission dans une grande école de commerce qui le demande, mais ça n'est pas suffisant. En effet, il existe d'autres paramètres pris en compte dans votre dossier de candidat : votre score TOEIC, votre CV, votre dossier académique ...

Il est difficile d'évaluer son score TAGE MAGE sans parler des écoles de commerce, puisque ce score dépend de vos objectifs et des écoles ciblées. Votre score ne sera pas apprécié de la même manière pour une grande école du TOP 10 ou du TOP 3.

Ecole - Concours  Score conseillé  Score moyen des admissibles 
HEC - AST  440  388 
ESSEC - AST  400  363 
ESCP - AST  400  368 
EM Lyon - AST 2  380  333 
EDHEC - AST 2  380  347 
Audencia - AST 2  340  314 
Neoma - AST 2  320  287 
Skema - AST 2  320  297 
Kedge - AST  320  283 
Toulouse BS - AST2   320 297 

Ces scores sont des objectifs à atteindre. Ils représentent la « fourchette haute des scores ». 

Durée de validité du TAGE MAGE

Votre test du TAGE MAGE est valide deux ans. Un score obtenu en 2020 (entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020) sera valable jusqu'au 31 décembre 2021.

Cas particulier: sur son site internet, HEC accorde à votre score Tage Mage une validité de 5 ans (Source)

Réunion d'information

Comment intégrer une Grande École en admissions parallèles ?

Réunion d'information

Voir les dates