L'école Toulouse Business School

Toulouse Business School (TBS), anciennement Groupe ESC Toulouse, est une école de commerce française. La formation est axée sur les RH, le marketing, la finance, l'expertise comptable, le conseil et l'audit mais aussi le domaine culturel, l'humanitaire et l'entrepreneuriat...

L’histoire :

Fondée en 1903 par la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, l'école avait pour vocation initiale de former des gestionnaires compétents pour les besoins de la communauté économique locale. L'école était installée à l'origine dans l'Hôtel St Jean, monastère du XVe siècle ayant abrité les hospitaliers de l'Ordre de Malte.

Elle dispose aujourd'hui de 5 campus : Toulouse (2 implantations : TBS Lascrosses au cœur de Toulouse, à deux pas du Capitole dans le quartier des affaires de Compans Cafarelli, et TBS Entiore, situé en périphérie de Toulouse dans la zone d'activité technologique de l'est toulousain), Paris, Barcelone en Espagne, Casablanca au Maroc et Londres en Angleterre.

Le concours d'entrée :

L'admissibilité :

  • Le test TAGE 2 (si Bac+2) ou TAGE MAGE (si Bac+3/4/5)
  • TOIEC Listening & reading

L'admission :

  • L'entretien individuel (20mn - Coefficient 10) : basé sur la fiche de préparation à l'entretien individuel et d'un Curriculum Vitae qui permet de déceler les motivations et les potentialités du candidat.
  • L'oral d'Anglais (10mn de préparation + 10mn de présentation - Coefficient 5). Dans un premier temps, vous présenterez un exposé sur l'article de presse qui vous aura été remis. La deuxième moitié de l'entretien est une discussion libre.

Les diplômes et Cursus :

La scolarité dure trois ans et correspond à la troisième année de licence (L3) puis aux deux années du cycle master (M1 puis M2) pour obtenir un bac+5 Grandes Ecoles.

L'année L3 correspond à la première année du programme Grande Ecole. Cette année de Formation Fondamentale est consacrée à l'acquisition des connaissances mais aussi des comportements fondamentaux d'un futur cadre dirigeant.

L'année M1 débute par un stage de 6 mois en entreprise (de juillet à décembre) comptabilisant 20 crédits ECTS. Cette période de six mois peut également être consacrée à des projets plus larges tels que des projets humanitaires, des projets entrepreneuriaux (création d'entreprise), ou des missions à mener au sein de la vie associative de l'école.

Le M2 débute par un semestre académique, le semestre 2 peut être un stage ou se dérouler à l’étranger.

Semestre 1 : semestre académique

Le semestre débute par un séminaire de Stratégie d'entreprise, préparatoire à l'épreuve finale du Grand Ecrit. A la suite du séminaire de stratégie, les étudiants suivent les enseignements de l'Option Professionnelle (O.P.). Les étudiants reçoivent un enseignement dans le cadre du parcours recherche. La finalisation de ce parcours se faisant par la rédaction d'un mémoire de recherche. Clôture du semestre : SESAME (Séminaire d'Etudes Stratégiques Appliqué au Management d'Entreprise).

Semestre 2 : stage ou semestre d'études à l'étranger

Soit un stage de 6 à 8 mois dans le cadre de l'option professionnelle, soit un semestre d'études à l'étranger dans une de nos universités partenaires suivi d'un stage de 6 à 8 mois en entreprise dans le cadre de l'option professionnelle.

Les débouchés :

Secteur d'activité Répartition des diplômés
Industrie 22%
Banque Assurance 19%
Conseil 18%
Distribution 17%
Services 11%
Informatique/Multimédia 2%
Autres 11%

La vie étudiante :

Toulouse est situé à une heure et demie de l'Espagne, des stations de ski, de la mer Méditerranée et à deux heures et demie de l'océan Atlantique. Ainsi les étudiants peuvent bénéficier du réseau de trains et de bus pour se rendre facilement partout en Europe. Capitale de la plus grande région française, "Midi-Pyrénées", Toulouse est un grand centre culturel.

L’école a une vingtaine d’associations étudiantes (BDE, BDA, BDS, ect.)

Quelques exemples d’associations :

La Junior Entreprise Escadrille est élue meilleure Junior Entreprise de France et d’Europe en 2014, label “Commercial” et “prix d’Excellence” en 2015.

L’Association Le Petit Tou se classe 5e meilleure association Française.

Le BDE (Bureau des Elèves) détient la palme d’or pour l’organisation du plus grand WEI (week-end d’intégration) de France.