Entretiens des écoles de commerce : parler de son projet professionnel

Lors de l’entretien de motivation, le jury abordera sans aucun doute votre projet professionnel. C’est une question à ne pas louper, car elle est liée à la raison de votre candidature dans l’école. Dans le cadre des admissions parallèles, vous devez pouvoir justifier ce choix de la meilleure des manières, car vos premières années d’études vous ont donné l’opportunité d’avancer dans votre réflexion.

Le « projet pro », élément phare de l’entretien

Une école de commerce permet de vous apporter un ensemble de compétences que vous serez succeptibles d'utiliser dans le monde du travail par la suite. Il est donc nécessaire d'avoir une idée du projet professionnel vers lequel vous vous dirigez, notamment après les années d’études supérieures que vous avez déjà suivies. Lors de l’entretien de personnalité, le jury a besoin de comprendre pourquoi vous voulez intégrer l’école en question, et quel et le lien avec votre projet.

Projet professionnel : ce que le jury veut savoir

En vous demandant « quel est votre projet professionnel ? », le jury d’entretien cherche à se rassurer sur certains points, et à en éclaircir d’autres.

Tout d’abord, le jury veut savoir si vous connaissez votre sujet. Vous voulez faire du marketing ? Certes, mais quel type de marketing ? Du marketing produit, études, digital ? Il n’y a rien de pire qu’un étudiant qui affirme vouloir suivre une voie, mais qui sait à peine de quoi il parle.

Deux composantes importantes du projet professionnel sont : la crédibilité et la cohérence. Difficile d’être crédible si vous avez obtenu 5 de moyenne en comptabilité et que vous souhaitez faire de la finance de marché. Votre projet doit aussi être cohérent par rapport à vos qualités, vos expériences passées et vos objectifs.

Une partie de l’évaluation du jury sera liée à votre motivation pour votre projet et à la corrélation de celui-ci avec la formation proposée par l’école. Soyez donc enthousiaste !

Justifier son projet

Si vous répondez à la question par un simple « je veux faire du marketing », le jury restera sur sa faim et va chercher à en savoir plus. Vous pouvez expliciter votre réponse en trois points :

Votre projet : • Que voulez-vous faire après votre diplôme ? Quel métier ? Quel secteur ?

Votre justification : • Pourquoi vous dirigez-vous vers cela ? • Qu’est-ce qui vous motive dans ce projet ? • Avez-vous la personnalité requise pour ce projet ? • De quelles compétences disposez-vous pour envisager ce projet ?

Illustration du projet, lien avec votre parcours : • Comment avez-vous construit votre projet ? • En quoi votre parcours et vos expériences sont corrélées à ce projet ? • Quels enseignements, expériences personnelles ou professionnelles ont validé ce projet ?

Votre argumentation doit prouver au jury que vous savez où vous allez. Pour cela, partez du projet et justifiez-le avec vos choix, vos compétences, votre parcours et/ou votre personnalité.

Il s’agit de trouver des arguments percutants, que vous devez trouver en prenant le temps de bien comprendre le métier choisi (quelles qualités et compétences sont nécessaires ?) et qui vous êtes (quelles sont mes qualités ? comment je les justifie ?).

Soyez sincère et creusez le sujet

Attention, vous n’êtes pas obligé d’avoir un projet construit à 100%, et c’est normal. Inutile donc d’être trop affirmatif si vous n’êtes pas complètement sûr de vous. Dans ce cas, vous pouvez évoquer un ensemble de métiers et une branche d’activité. Ne vous inventez pas non plus un projet professionnel sorti de nulle part et restez sincère sur vos ambitions professionnelles.

Vous devez quand même pouvoir expliquer votre démarche. Le jury cherchera à tester vos connaissances du secteur et des métiers. Renseignez-vous donc bien sur les métiers et les secteurs qui vous plaisent. Vous pouvez regarder les descriptifs de postes sur Linkedin ou Indeed, et contacter des personnes qui peuvent vous parler de leur métier. Pensez aussi à vous renseigner sur l’actualité des secteurs d’activité via des sites spécialisés et/ou les médias.

Commencer par le projet… Finir avec l’école

Pour une présentation du projet professionnel parfaite, terminez votre explication en faisant le lien avec l’école. Cela vous permet de rebondir sur l’école et de mettre en avant vos connaissances de la formation proposée. Citez des caractéristiques spécifiques à l’école que vous auriez détectez, cela permettra de vous différencier des autres ! Il est aussi possible de détailler vos ambitions au sein de l’école : intégrer une association spécifique, choisir une spécialité, etc.

Comme vous l’avez compris, le projet professionnel est une étape clef pendant l’oral de motivation. Il permet de vérifier votre maturité et les raisons qui vous poussent à vous orienter vers une Business School. Il se prépare en amont de l’entretien et nécessite un travail sur soi et sur les métiers et secteurs que vous visez.