AST, PGE, MS... Ces acronymes ne vous disent rien ? Retrouvez tout le lexique des écoles de commerce dans notre glossaire.
Ce terme désigne un niveau Bac+4 dans le système scolaire anglophone, il est l’équivalent relatif d’une licence dans le système scolaire français et est souvent repris par les écoles de commerce pour désigner un cursus post-bac en 3 ou 4 années.
Parmi les Bachelor, retrouve le Bachelor in Business Administration : initialement formation en gestion d’entreprise dans les universités anglophones, ce terme est devenu le nom des programmes post-bac des écoles de commerce, il se fait en 3 ou 4 ans et s’oriente vers les domaines du management.
Le Programme Grande École désigne le parcours d’excellence des écoles de commerce. Initialement accessible après une classe préparatoire, il forme les élèves à tous les parcours en lien avec le monde de l’entreprise et permet d’effectuer des échanges universitaires et des doubles diplômes. C’est donc une formation généraliste qui s’étale sur 3 à 4 ans et permet de se spécialiser en dernière année dans le domaine de son choix. C’est par ailleurs le diplôme d’école de commerce qui jouit de la meilleure reconnaissance auprès des entreprises.
Cela signifie Master of science, dans le système anglo-saxon, cela désigne un cursus post-Bachelor en sciences. Pour les écoles de commerce, il s'agit d'une formation en un à deux ans qui vise à débuter sa carrière à l’international ou en étroit lien avec l’international.
Le Mastère Spécialisé est une formation qui permet de se spécialiser dans un domaine très précis et valider une compétence en particulier. Pour les écoles de commerce, il est une alternative au Programme Grande École et s’effectue sur un ou deux ans.
Le Master in Business Administration est une formation qui permet à des diplômés d’un premier cycle au moins et justifiant de trois années d’expériences professionnelles ou plus, de se former à la conduite globale des affaires.
Ce sont les noms anglais du Programme Grande École. Leur nom est parfois donné en anglais pour permettre une reconnaissance internationale du diplôme.
C’est le nom du concours commun d’entrée à 13 grandes écoles de commerce par la voie des admissions parallèles. Il permet aux candidats de présenter 13 écoles en ne passant qu’une seule fois les épreuves du concours.
C’est le nom du concours commun d’entrée à KEDGE et NEOMA par la voie des admissions parallèles. Lui aussi permet aux candidats de présenter ces deux écoles simultanément.
AST signifie Admission Sur Titre, AP signifie Admissions Parallèles et CAD Concours d’Admissions Directes. Ces termes désignent tous la même chose : le concours d’entrée aux écoles de commerce pour les candidats français titulaires d’un diplôme Bac+2 au minimum (hors classe préparatoire).
C’est le nom du concours commun pour les candidats étrangers, il permet aux titulaires d’un diplôme non français de candidater simultanément à HEC, ESCP, emlyon Audencia et SKEMA.
Le Service d’Admissions Internationales est l’équivalent du concours d’admissions sur titre mais pour les étudiants étrangers qui souhaitent intégrer une école de commerce en France (exemple : un étudiant de l’université de Barcelone qui souhaite intégrer l’EDHEC).
Le top 5 désigne les 5 écoles de commerce les mieux classées, à savoir : HEC, ESSEC, ESCP, emlyon et EDHEC.
Le top 10 désigne les 10 écoles de commerce les mieux classées, à savoir : HEC, ESSEC, ESCP, emlyon, EDHEC, Audencia, Grenoble EM, NEOMA, SKEMA, KEDGE et Toulouse BS.
Open Bar, c'est le genre de soirée que proposent de nombreuses Business School.
Il signifie Week-End d'Intégration. Pendant un week-end, les étudiants des écoles de commerce se retrouvent pour fêter l'intégration des nouveaux intégrés.
Bureau des élèves, l'association en charge des soirées au sein des écoles.
Bureau des sports, l'association en charge des événements sportifs de l'école.
Bureau des arts, l'association en charge des événements liés à l'art dans les écoles : musiques, expositions, visites...
Business School
La Conférence des Grandes Écoles est l'association regroupant les grandes écoles de commerce, de design, d'études politiques et d'ingénieur (227 membres au total). Des entreprises et organismes en font également partie. Son rôle est multiple : cercle de reflexion, production d'études, représentation auprès des pouvoirs publics et organisme qui accrédite les formations.
European Credits Transfer System : c'est le système qui permet la reconnaissance académique des études à l'étranger (Erasmus par exemple). Un semestre correspond à 30 crédit et une année 60 crédits. Ces crédits permettent de valider un niveau d'études.
École de Management.
École Supérieur de Commerce.
Le Graduate Management Admission Test un test de raisonnement en anglais. Il s'agit d'un des tests les plus difficiles. Il est nécessaire de le passer pour intégrer certains MBA, certaines universités étrangères ainsi que quelques programmes grande école pour les étrangers.
Signifie Junior Entreprise. Les JE sont des associations étudiantes très proches d'une petite entreprise. Les étudiants y effectuent des missions de conseil, d'études, de marketing, d'audit et bien plus.
Test d'aptitude aux études de gestion et au management des entreprises : c'est le test qui permet de sélectionner les candidats pour intégrer une grande école. Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée.
Signfie Test of English as a Foreign Language. Il s'agit d'un test d'anglais standardisé pour les personnes pour qui l'anglais n'est pas leur langue maternelle. Le TOEFL est utilisé pour déterminer l'accès aux universités étrangères.
Signifie Test of English for International Communication. C'est le test (sa partie "Listening & reading") que demande la majorité des grandes écoles pour juger de votre niveau de langue. Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée.