Quel niveau faut-il pour obtenir un bon score au TOEIC ?

Pour les dossiers de candidature aux écoles de commerce, le TOEIC correspond au justificatif de votre niveau d’anglais. Votre score a un poids non négligeable dans votre dossier de candidature. Il est donc important de bien comprendre les critères d'évaluation et les moyens pour améliorer votre niveau face au test.

test TOEIC

Sommaire :

Niveau d'exigence du TOEIC

Le test TOEIC est un examen d'anglais qui évalue votre niveau d'anglais dans un contexte professionnel.

L'épreuve se déroule sur 2h et se décompose en 2 parties :

  • Compréhension orale de 45 minutes
  • Compréhension écrite de 1h15 minutes

La compréhension orale a pour objectif d'évaluer votre compréhension de l'anglais parlé à travers des descriptions, des interrogations et de courtes discussions ayant lieu dans le monde des affaires. Après avoir entendu une série d'extraits audio, vous devez répondre à 100 questions de compréhension orale. 

La compréhension écrite a pour objectif d'évaluer votre compréhension de l'anglais écrit à travers 100 questions de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire ou encore la lecture de différents documents.

Le TOEIC est loin d'être le test d'anglais le plus difficile qui existe. Cependant, il est important de s'y préparer en amont pour obtenir un bon score. Le niveau d'exigence du test est assez particulier. Il est donc indispensable de vous entraîner suffisamment afin de comprendre les mécanismes du test et développer des automatismes qui vous feront gagner un temps précieux.

Niveau de difficulté des questions du TOEIC et calcul du score

Le TOEIC est un QCM. Au fur et à mesure de l'épreuve, vos réponses sont enregistrées sur une grille spécifique. Celle-ci est ensuite scannée par une machine qui calcule votre score.

Conseil : Noircissez correctement les cases pour éviter les erreurs de correction. 

Pour chaque partie de compréhension orale et écrite, le nombre de bonnes réponses justes est converti en un score sur 495 points, soit 990 points au total.

Les questions sont notées entre 3 et 5 points par bonne réponse. Plus le niveau de difficulté d'une question est élevé, plus elle rapporte de points !

Dans chaque sous-partie, les premières questions sont les plus simples et leur niveau augmente au fur et à mesure. Ne vous fiez pas aux apparences, même avec un excellent niveau d'anglais, votre plus grand challenge est de rester concentré pendant les 120 minutes du test.

Astuce : lors de la partie "Reading", commencez par le dernier test (compréhension de texte, très énergivore) et terminez par les questions de grammaire qui demandent un niveau de concentration moins important. Cette technique simple fait généralement gagner bon nombre de points :)

Pour booster votre score, entraînez-vous sur les "questions types" du test pour y répondre rapidement. Le jour J, il sera facile des les reconnaître et ainsi, de gagner du temps et des points !

Niveaux TOEIC et équivalence CECRL

Le CECRL est le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. C'est une échelle de niveau d'anglais composée de 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Votre score au TOEIC trouve une équivalence entre le niveau A1 et le niveau C1.

équivalence TOEIC et CECRL

Ainsi, le tableau ci-dessous vous permet de mesurer votre niveau d'anglais en fonction de votre score au TOEIC.

Niveau TOEIC

Equivalence CECRL

Compétences

Entre 120 et 225 points

A1

-

Niveau débutant

  • Présenter quelqu’un
  • Communiquer avec un interlocuteur qui parle lentement
  • Utiliser des expressions anglophones

Entre 225 et 550 points

A2

-

Niveau élémentaire

  • Comprendre des phrases isolées
  • Communiquer des tâches simples
  • Description simple de l’environnement

Entre 550 et 785

B1

-

Niveau intermédiaire

  • Comprendre les points essentiels sur des sujets maîtrisés
  • Exprimer une idée clairement
  • Discours simples et cohérents

Entre 785 et 945

B2

-

Niveau des admissibles en école de commerce

  • Comprendre l’essentiel du contenu
  • S’exprimer de façon claire et précise 
  • Communiquer aisément avec des natifs 

Plus de 945

C1

-

Niveau expérimenté

  • Comprendre des textes longs
  • Communiquer couramment
  • Utiliser l’anglais dans la vie sociale, professionnelle ou académique
  • Organiser un contenu de manière cohérente

Si vous avez obtenu moins de 120 points, votre niveau est trop faible pour bénéficier d'une équivalence CECRL. Avec du travail et une bonne méthode, il n'est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue. Accrochez-vous !

Le niveau C2 ne trouve pas d'équivalent au TOEIC. Ce niveau est réservé aux personnes bilingues ou presque. Rassurez-vous, aucune école ou entreprise n'exige le niveau C2.

Bon à savoir : Vous pouvez obtenir un bon score au test TOEIC en ayant un niveau d'anglais moyen, tout est une question d'entraînement. Familiarisez-vous avec le test pour maximiser votre score !

Niveau TOEIC : ce que demande les écoles de commerce

Le TOEIC n'est pas un concours. Il n'y a donc pas de score éliminatoire même si certaines écoles imposent un score minimal.

Ecoles Score minimal 
HEC  815 
ESCP  900
EDHEC  850 

Un score supérieur à 900 est un bon résultat. Nous vous conseillons un score de 940 (ou plus) pour apporter une plus-value à votre dossier et ainsi vous démarquer des autres candidats.

Remarque : N'oubliez pas que le score TOEIC n'est pas apprécié de la même manière selon les écoles. Vous pouvez donc modifier votre échelle de valeur pour chaque école dans laquelle vous postulez.

À titre d'exemple, voici le score moyen de nos élèves admissibles :

Ecole Score moyen des admissibles 
HEC  947
ESSEC  945 
ESCP  951 
EM LYON  930 
  EDHEC 943 
Audencia  907 
Skema  895 
Toulouse BS  903 

Se préparer avec Admissions Parallèles

Pour vous donner les moyens d'obtenir un excellent score, Admissions Parallèles organise des cours (en ligne ou en live) accompagnés de séances de méthodologie pour vous apprendre à déjouer les pièges du TOEIC.

Sur votre temps libre, vous pouvez également vous entraîner à chaque sous-partie du TOEIC grâce aux livrets d'exercices que nous distribuons à chacun de nos élèves. Sur votre espace étudiant, vous trouverez un ensemble de vidéos et exercices à voir et à revoir.

Enfin, pour un entraînement en condition réelle, des épreuves blanches sont organisées par la prépa vous aideront à évaluer votre niveau.  

A lire également : Quand et comment s’inscrire à une session de TOEIC ?