Score IAE Message: quel score viser au test SIM ?

260 sur 400 est un bon score. Même si le Score IAE Message n’est qu’un élément de votre dossier de candidature, il peut être déterminant pour départager deux candidats avec des profils assez proches.

Les formations exigeant le passage du test ne communiquent presque pas sur leurs attentes en termes de score moyen ou minimum pour être admis. Ce qui est sûr, c'est que le nombre de candidats a augmenté plus vite que le nombre d'admis ces dernières années. Il est donc d'autant plus important de mettre toutes les chances de son côté.

Le Score IAE Message est un test sélectif qui n'est pas associé à un coefficient. La notion de « bon score » est donc relative aux résultats obtenus par les autres candidats.

180 - 190 sur 400 

Il s'agit de la moyenne des scores obtenus par 35 000 candidats qui passent le Score IAE Message chaque année. Ce résultat ne doit pas être vu un objectif mais plutôt comme un minimum. Un bon score au test SIM est donc supérieur à la moyenne nationale.

210 - 240 sur 400 

Il s'agit d'un score "acceptable", sans être exceptionnel, qui reflète une candidature sérieuse.

Attention : le score IAE Message est un test difficile. Pour être meilleur que la majorité des candidats, vous devez faire preuve de rigueur et adopter bonne méthodologie dans votre préparation. Les professeurs d'Admissions Parallèles vous donnent quelques conseils de préparation au test SIM.

260 - 290 sur 400

Un tel score renforce la qualité de votre dossier de candidature et augmente vos chances d'intégrer un bon IAE. Ce score vous permet de sortir du lot mais pour l'atteindre, y aller "au talent" ne suffira probablement pas.

Un bon entraînement est clé pour obtenir un bon score. Vous devez chercher à repousser vos limites, identifier vos lacunes pour les transformer en force. Rien n'est impossible à ceux qui s'en donnent les moyens !

Si vous avez atteint ce score en vous entrainant avec une annale, en condition réelle, vous êtes prêts pour vous inscrire au Score IAE Message.

300 - 330 sur 400 : le Graal

Alors là, chapeau bas ! Seul environ 5% des candidats obtiennent un score de ce niveau. Faire valoir un tel résultat impressionnera sûrement les jurys d'admission.

Attention : le Score IAE Message est une cerise sur le gâteau. N'oubliez pas l'importance des autres éléments composant votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, résultats universitaires, expériences professionelles etc...).

Le score recherché chez Admissions Parallèles

Durant les 20h de préparation que nous offrons à nos élèves préparant le test SIM, nous mettons la méthodologie au cœur de notre accompagnement.

Notre but est avant tout de vous rendre à l'aise avec le test, en vous donnant des conseils qui se transformeront en automatisme et qui vous permettront, à force d'entrainement, de répondre aux questions le plus rapidement possible.

Ceci dit, les épreuves n'ont pas toutes la même difficulté. Chez Admissions Parallèles, nous pensons que tout nos étudiants sont capables d'obtenir 280 points (ou plus !).

Voici un exemple de la répartition des points par épreuves :

Epreuve Score Commentaire
Culture générale, économique et managériale 50/100 Les questions pouvant tomber étant très variées, il s'agit de l'épreuve la plus difficile du test
Compréhension et expression écrite en français 80/100 En appliquant nos conseils et en vous entrainant suffisamment, il est tout à fait possible de répondre correctement à 40 questions
Raisonnement logique et mathématique 80/100 L'épreuve où nos élèves ont en général la plus grande marge de progression ! une bonne préparation est déterminant pour gagner un maximum de points
Compréhension et expression écrite en anglais 70/100 Avec une bonne connaissance des règles de grammaire et un bon entraînement pour apprendre à lire/comprendre un texte rapidement, vous obtiendrez un excellent score.
TOTAL 280/400 100 points au dessus de la moyenne nationale !