Le concours Passerelle

Passerelle ? Qu’est-ce que c’est ?

Le concours Passerelle est un concours commun (en admissions parallèles) permettant d'accéder à 13 Grandes Ecoles de commerce classées de la 7e (GEM) à la 26e (ESC Brest) :

BSB - Burgundy School of Business EM Normandie ESC Clermont Business School SCBS - South Champagne Business School (ex ESC Troyes) Grenoble Ecole de Management ICN Business School Excelia Business School (ex ESC La Rochelle) Montpellier Business School *Institut Mines-Télécom Business School

Qui peut passer le concours passerelle 1 ?

CPGE Scientifiques & ENS, BCPST, etc.(hors commerce), DUT, BTS, 2e année IEP, L2 : c’est-à-dire tous les étudiants avec 120 crédits ECTS —> ces étudiants intègrent la L3 (pré-master) du Programme Grande Ecole en même temps que les étudiants de prépa (1ère année de Grande École).

Plus d'informations sur le concours Passerelle 1

Qui peut passer le concours passerelle 2 ?

Tous les étudiants justifiant d’un niveau bac+3 l’année du concours au minimum (bac+4+5+6, etc sont éligibles également) —> ces étudiants intègrent le M1 du Programme Grande Ecole (2ème année de Grande École). Plus d'informations sur le concours Passerelle 2

Nombre de places

Ce concours regroupe près de 3500 candidats en AST2 et 3000 en AST1.

École Nombre de places Passerelle 1 Nombre de places Passerelle 2
Burgundy School of Business 180 200
EM Normandie 165 215
ESC Clermont 50 170
South Champagne Business School 60 60
ICN Business School 100 150
Excelia Business School 170 150
Montpellier Business School 180 200
Institut Mines-Télécom 70 100
Grenoble EM 175 210
Nombre moyen de candidats 2500 3000
Total de places disponibles 1150 1455

LES ECRITS : Quelles sont les épreuves ?

Entre Passerelle 1 et 2 ce sont LES MÊMES épreuves, toutes les écoles n’attribuent néanmoins pas les mêmes coefficients aux épreuves (mais ceux-ci sont plus ou moins les mêmes). Le programme de révision est légèrement différent pour l'épreuve d'option en fonction de votre choix. Exemple : le programme de révision pour la spécialité droit n'est pas le même à bac+2 ou à bac+3, ce qui est logique car le programme de droit n'est pas le même en L2 ou en L3 !

Pas de note de dossier à la différence des autres écoles —> tous les étudiants sont sur un même pied d’égalité

Anglais (1h15)—> CE N’EST PAS UN TOEIC/TOEFL/IELTS/CAMBRIDGE FIRST : ça ressemble très fortement au TOEIC : QCM avec compréhension écrite + une partie vocabulaire (vocabulaire compliqué) préciser que note d’anglais permet d’accéder à certains parcours une fois admis en école (ex : 14/20 minimum pour intégrer l’English Track à l’EM Grenoble)

Français (1h) —> Test de français basé sur l'expression et la compréhension de etxtes.

Épreuve au choix (45 min) —> 10 épreuves : c'est à vous de choisir celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise.

  • Calcul et raisonnement
  • Culture générale et littéraire
  • Droit
  • Économie
  • Espagnol
  • Géopolitique
  • Gestion-comptabilité
  • Marketing
  • Marketing en langue anglaise
  • Négociation commerciale

Il faut être très bon dans le domaine de l’épreuve choisie (par exemple, espagnol —> Niveau B2/C1) il s'agit d'une épreuve difficile, il ne faut surtout pas se surestimer car l'épreuve au choix demande du travail, tout en sachant qu'il s'agit de l'épreuve la plus discriminante du concours de par le coefficient attribué à celle-ci. Si vous souhaitez avoir le détail des coefficients attribués à chaque épreuve écrite, cliquez ici

LES ORAUX :

1. L'entretien de personnalité

L'épreuve incontournable pour tout candidat aux admissions en grande école de commerce, qui comptera pour la majorité de votre moyenne aux épreuves orales. Il s'agit d'un véritable entretien de recrutement, où vous devez exposer votre motivation d'intégrer l'école à laquelle vous êtes en train de vous présenter. Vous devrez vous rendre dans chaque école à laquelle vous êtes déclarés admissibles (vous avez passé le stade des écrits, félicitations) afin de statuer sur votre admission définitive.

Attention : Au concours Passerelle, le rang d’admissibilité compte également pour les oraux, vous avez donc tout intérêt à performer aux épreuves écrites ;)

2. L'oral d'anglais

Une épreuve redoutée de tous les candidats qui ne se sentent pas très à l'aise en anglais, elle est pourtant obligatoire pour tous les concours AST1. L'objectif de cet oral n'est pas de juger de votre niveau d'anglais à proprement parler mais d'évaluer votre capacité à véhiculer une idée du début à la fin de l'entretien dans une langue qui n'est pas votre langue manternelle. Vous devez prendre position, être capable d'exposer vos idées et de parler de vous.

3. L'oral de LV2

Mêmes conditions et exigences que l'oral d'anglais. Cependant, l'oral de LV2 n'est pas toujours obligatoire selon les écoles. Lorsqu'il est facultatif, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent, alors passez-le ! Les langues admises sont dans la grande majorité des cas : allemand - arabe - chinois - espagnol - italien - portugais - russe

ATTENTION : Pour les écoles du concours passerelle, les épreuves sont Oraux + épreuve de LV1 ET une épreuve de LV2 est obligatoire pour 7 des 13 écoles (BSB, EM Strasbourg, ICN, Grenoble, Montpellier, Rennes et Télécom)

Si vous souhaitez avoir le détail des coefficients attribués à chaque épreuve orale, cliquez ici