Le CV projectif Skema : mode d’emploi

L’entretien de personnalité est une étape décisive du processus d’admission en école de commerce. A Skema, l’originalité de l’oral d’admission rend l’épreuve particulièrement redoutée. Pendant 20 à 30 minutes, le jury vous interroge sur la vision que vous avez de votre avenir professionnel.

CV projectif Skema

Sommaire :

Quelles sont les attentes du jury de Skema :

Un CV qui vous ressemble

Contrairement aux autres écoles, le jury de Skema s'intéresse à votre futur. Le fil rouge de l'oral d'admission est votre CV projectif

Concrètement, il est demandé d'imaginer, de présenter et de savoir défendre le CV que vous imaginez avoir dans 10 ans (l'année actuelle étant l'année 0).

Attention, le but n'est pas de présenter le "CV idéal" ou une version complètement utopique. Restez réaliste. Les examinateurs veulent apprendre à vous connaître à travers votre vision en tant que futur manager. Ils attendent avant tout votre réponse, celle qui vous est personnelle et qui vous représente le mieux.

Conseil : il est intéressant d'appuyer certains choix de carrières professionnelles futures sur des anecdotes personnelles passées. Cela rendra votre CV projectif authentique.

De manière générale, le jury de Skema sera attentif à :

  • Vos qualités relationnelles : spontanéité, authenticité, amabilité, simplicité,

  • Vos qualités orales : clarté, ton, regard,

  • La maturité de votre projet : pertinence de vos réponses aux questions du jury, cohérence de vos arguments,

Enfin, il est logique d'intégrer, dans la partie "formation" de votre CV projectif, le diplôme du Programme Grande Ecole de Skema. Veillez donc à ce que vos expériences professionnelles soient en lien avec l'offre pédagogique de l'école. Les examinateurs souhaiteront sûrement savoir pourquoi vous pensez que la formation de Skema peut vous aider à réaliser la carrière professionnelle que vous avez imaginez.

Un CV qui délimite clairement le passé et le futur

Les examinateurs de l'oral de Skema ne peuvent vous consacrer que peu de temps. Il est important de leur faciliter au maximum la lecture de votre CV projectif.

C'est pourquoi vos projections doivent être surlignées dans une couleur différente. Ainsi, le jury pourra facilement faire la différence entre le présent et le futur.

Voici un exemple de modèle de CV projectif (proposé par Skema en 2014) :

 Exemple de CV projectif Source

Comment construire son CV projectif

Un CV se compose généralement d'une partie haute, avec vos informations personnelles, et d'une partie basse, contenant votre formation, vos expériences etc...

La partie haute du CV : informations personnelles

Sur une feuille A4, les informations personnelles sont présentées en haut à gauche du CV. Dans le cas du CV projectif de Skema, vous pouvez faire preuve d'originalité. Par exemple, vous pouvez choisir d'être marié(e), d'avoir des enfants, d'habiter à l'étranger...

En tout cas cette partie contient, au minimum, les informations suivantes :

  • Votre nom et prénom

  • Votre adresse postale

  • Votre email et numéro de téléphone

Remarque : les examinateurs peuvent se servir de ces informations pour vous poser des questions. Soyez prêt(e) à assumer et à expliquer vos choix.

En haut à droite du CV se trouve votre photo professionnelle. Autrement dit, il est préférable d'éviter les photos prises lors d'un après-midi a la playa. A moins d'avoir une idée de génie, faire preuve de sobriété peut être ici une bonne stratégie.

La partie basse du CV projectif : compétences et expériences

Expériences professionnelles

Ici, vous présentez les expériences professionnelles qui vont composer les dix prochaines années. Si vous vous dirigez vers l'entrepreneuriat, vous pouvez décrire les différents stades de développement de votre future entreprise.

Si vous vous dirigez vers un parcours "classique", vous pouvez imaginer être recruté par une entreprise participant aux forums de recrutement de Skema.

Astuce : si vous cherchez à faire carrière dans un secteur particulier mais que vous avez du mal à choisir l'entreprise dans laquelle vous pensez évoluer, regardez sur Linkedin les entreprises qui ont recruté des diplômés de Skema.

Dans votre CV projectif, il est de bon conseil que chacune de vos expériences professionnelles futures durent au moins 18 mois chacune.

Par exemple, vous pouvez présenter :

  • Une première expérience de 18 mois à un poste junior,

  • Une deuxième expérience de 2 ans à un poste senior,

  • Une troisième expérience de 2 ans à un poste de direction (d'une région ou d'un département).

Conseil : évitez un changement d'orientation "brutal". Il ne serait pas très crédible de commencer en comptabilité puis de se réinventer directeur des ressources humaines.

Enfin, si vous visez un secteur d'activité en particulier, pensez à montrer l'évolution technologique qui peut intervenir dans les prochaines années. Par exemple, vous pouvez faire référence aux avions sans pilote si vous souhaitez travailler dans le secteur de l'aviation, aux voitures autonomes si vous souhaitez travailler dans le secteur automobile etc...

Formation

Cette partie de votre CV contient votre parcours académique post-bac. En effet, il n'est pas nécessaire de préciser le nom du lycée ou du collège dans lequel vous avez été inscrit. Cela n'intéressera probablement pas le jury.

Remarque : pensez à inclure l'obtention de votre diplôme du PGE de Skema dans la partie formation de votre CV projectif !

Compétences et centres d'intérêts

Vous pouvez présenter aux examinateurs les "talents" que vous pensez développer, selon vous, dans les prochaines années. Cela peut s'agir d'une langue étrangère, d'une compétence technique ou informatique, un sport, un instrument de musique... vous êtes libre d'insérer tout ce qui pourrait vous passionner.

Pour vous démarquer des autres candidats, il peut être intéressant d'envisager d'apprendre une langue originale (ex : le japonais ou l'hébreu) ou d'exercer un sport qui sort des sentiers battus (ex : parachutisme, tir sportif). Cela donnera sûrement envie au jury d'entendre les raisons de vos choix.

Cependant, ne déclarez pas devenir un maestro dans une discipline pour laquelle vous n'avez pas vraiment d'attirance aujourd'hui. S'inventer une passion de toute pièce n'a pas beaucoup d'intérêt.

Conseil : pensez à imprimer votre CV en plusieurs exemplaires afin d'en donner un à chacun des membres du jury.

Comment se préparer à l'oral de Skema

Tout d'abord, vous pouvez faire le choix de vous orienter vers une carrière en France ou à l'étranger. Avec ses campus américain, brésilien et chinois, souvenez vous que Skema est une école tournée vers l'international. Cela dit, seule une minorité de diplômés décrochent leur premier emploi à l'étranger. Autrement dit, vous êtes libre d'orienter votre carrière professionnelle comme bon vous semble mais vous devez être capable d'expliquer les raisons de votre choix.

Savoir défendre les projections de votre CV n'est pas incompatible avec une certaine souplesse. Il sera apprécié de garder une ouverture d'esprit vis-à-vis des opportunités qui pourraient se présenter à vous dans les prochaines années. Il est donc important de parler au conditionnel et de vous entraîner à sortir du cadre de votre CV projectif en étant capable d'envisager des alternatives à votre parcours.

Il est également pertinent de dépasser le cadre de votre parcours professionnel en présentant au jury vos futurs engagements associatifs. Cela aidera le jury à cerner votre personnalité. Pour commencer, vous pouvez consulter les associations étudiantes de Skema.

En suivant la préparation d'Admissions Parallèles au concours AST 1 ou  AST 2 de Skema, vous êtes accompagné par un tuteur qui vous est dédié. Il s'agit d'un professeur ou d'un ancien élève de grande école dont le rôle est de vous accompagner dans la construction de votre CV projectif.

Par ailleurs, des cours et des conseils de méthodologie dédiés à la construction du CV projectif sont accessibles en live ou en replay, directement depuis votre espace élève (sur notre plateforme vidéo).

Enfin, des oraux blancs sont organisés afin de vous familiariser avec les spécificités de cet entretien de personnalité. L'oral de Skema est une étape particulièrement décisive dans le processus d'admission de l'école. Il est donc très important de s'entraîner en condition réelle afin d'être à l'aise le Jour-J et maximiser vos chances d'obtenir une très bonne note !