Les oraux du concours AST de SKEMA

Les épreuves orales sont une étape clé pour intégrer une école de commerce. Le concours de SKEMA ne déroge pas à cette règle. La réussite de l'entretien de motivation et des épreuves de langues du concours vous permet une entrée directe au Programme Grand Ecole de SKEMA. Vous rêvez de faire partir des candidats admis chaque année par l’école ? Découvrez ces épreuves qui sont la clé de votre admission.

Sommaire :

Inscription aux oraux de Skema

L'inscription aux oraux est ouverte à la suite de l'annonce des résultats d'admissibilité. Les heureux élus reçoivent à ce moment-là un mail de confirmation de l'école contenant le lien d'inscription.

Quand et où se déroulent les oraux d'admission

Les oraux se déroulent sur les deux campus français de l'école : Lille et Sophia-Antipolis. Ils ont lieu au début du mois de mai. Vous êtes convoqués à 8h15 et les épreuves sont réparties sur toute la journée.

Voici le programme type de cette journée d'oraux :

  1. Petit-déjeuner offert par l'école 
  2. Distribution des convocations (horaires de passage des épreuves) 
  3. Présentation de l'école et du Programme Grande Ecole
  4. Entretiens du matin 
  5. Déjeuner 
  6. Amphi du midi animé par le Staff Admissibles 
  7. Entretiens de l'après-midi 
  8. Fin des oraux et départ de SKEMA
  9. Dîner dans un restaurant de Lille ou de Juan-les-Pins 
  10. Soirée découverte de Lille ou de la Côte d'Azur

En réussissant les oraux du concours AST 1 de Skema vous intégrez le Programme Grande Ecole en première année (cycle Bachelor).

Les oraux du concours AST 2 de Skema mènent vers l'admission en 2ème année du PGE (cycle Master).

L'entretien de motivation de Skema

Coefficient : 12

Durée : 20 minutes 

L'épreuve centrale de cette journée, celle qu'il vous faut réussir, est l'entretien de motivation.  Aux deux concours AST de  SKEMA, cet oral représente les 2/3 de votre note d'admission

C'est une étape décisive dans la réussite du concours, d'où l'importance de la préparer bien avant les résultats d'admissibilité. 

L'entretien de motivation prend la forme d'un oral d'une durée de 20 minutes face à un jury composé d'un représentant de SKEMA et d'un, voire deux professionnels (souvent des  anciens élèves). 

Les critères d'évaluation du jury  : 

  • Qualités relationnelles (présentation, sincérité, authenticité...)
  • Qualité de l'expression (synthèse, vocabulaire utilisé...) 
  • Champ culturel (niveau d'information, curiosité intellectuelle...)
  • Profondeur de la réflexion 
  • Capacité d'analyse et cohérence du raisonnement 
  • Réflexion sur l'avenir (ouverture sur le monde, souci d'information sur les études, projection réfléchie...)

Déroulement de l'entretien de motivation

En début de journée des oraux, un planning avec vos horaires de passage vous sera remis. Quelques minutes avant l'heure de votre passage, vous êtes invité à patienter devant la salle. Un membre du jury vous invitera à rentrer au moment venu, ne prenez donc pas l'initiative de rentrer avant.  A votre entrée, vous devez remettre un exemplaire de votre CV projectif, en couleur, à chaque membre  du jury.

Remarque : Ne vous en faites pas si vous n'avez pas pu imprimer vos CVs, des imprimantes seront mis à votre disposition durant la journée.  

A travers le CV projectif, SKEMA souhaite évaluer votre capacité à vous projeter sur 10 ans. Cet exercice d'introspection permet au jury de voir si vous avez pris le temps de réfléchir sur votre projet professionnel. La rédaction de ce CV vous poussera à imaginer votre futur après vos études. Relativisez et voyez dans cet exercice, la meilleure des manières pour vous préparer à l'incontournable question d'un entretien de motivation:  "Quel-est votre projet professionnel ?" Faites preuve d'ambition tout en restant sincère et réaliste lors de sa rédaction.

L'entretien de motivation peut être découpé en trois étapes : 

Etape 1les jurés se présentent.

Soyez très attentifs pour comprendre qui sont vos examinateurs. Par exemple, un chef d'entreprise sera sensible à vos expériences entrepreneuriales et à votre sens du leadership. Un professeur en finance aura tendance à vouloir évaluer votre niveau de connaissance du secteur financier, surtout si vous désirez vous orienter vers ce secteur.

Etape 2 : le jury vous invite à vous présenter.

Cette présentation constitue la première impression que le jury aura de vous !Il est important de vous présenter de manière concise, mais suffisamment précise, pour permettre aux membres du jury de cerner clairement votre parcours, votre personnalité et votre motivation à intégrer le Programme Grande Ecole de SKEMA.

Cette présentation initiale  aborde les points suivants : 

  • Identité (nom, âge...),
  • Parcours scolaire,
  • Activités extra-scolaires (sports, voyages et autres hobbies),
  • Expériences professionnelles, 
  • Projet professionnel, 
  • Motivation à intégrer l'école

Etape 3 : Place aux questions du jury.

Les questions du jury tournent autour des éléments indiqués dans votre CV projectif et votre motivation à intégrer l'école. 

Les oraux de langues à Skema

Oral LV1 :

  • Langue : Anglais obligatoire

  • Coefficient : 8

  • Durée : 40 minutes dont 20 minutes de préparation

Oral LV2 :

  • Langue : Facultative

  • Coefficient :  2

  • Durée : 40 minutes dont 20 minutes de préparation 

Les deux concours AST de SKEMA incluent deux épreuves de langues. L'oral de LV1 vise à évaluer votre niveau en anglais et l'oral LV2, facultatif, vous permet de gagner des "points bonus" dans une des langues proposées par l'école (voir plus bas). Ces deux épreuves observent le même format. 

Attention : le règlement du concours précise qu'il "est obligatoire pour un candidat qui souhaite passer la LV2, d'être capable de converser correctement dans la langue sélectionnée pour espérer obtenir des points. Tout candidat ne pouvant converser dans la langue sera exclu du concours." De plus, "seuls les points au-delà de 10/20 seront pris en compte".

Les langues proposées

L'oral LV1 se déroule obligatoirement en anglais.

Vous pouvez passer l'oral LV2 en :

  • allemand,
  • arabe littéral, 
  • chinois, 
  • espagnol, 
  • italien, 
  • russe

Déroulement des oraux de langues

Pour chaque oral, vous devez lire un extrait d'un texte d'environ 450 mots, écrit dans la langue concernée. Pendant 20 minutes, vous devrez préparer une synthèse et votre analyse du texte en question.

Il ne s'agit pas simplement de faire un résumé linéaire. Votre examinateur attend un commentaire des points abordés par le texte.

A l'issue des 20 minutes de préparation, vous rejoignez le jury pour 20 minutes d'entretien. Après votre présentation initiale, vous faites l'exposé du texte que vous avez préparé. Les dernières minutes de l'entretien sont consacrées à une conversation libre.  Votre examinateur peut vous questionner sur n'importe quel sujet : votre projet professionnel, vos centres d'intérêts, un voyage réalisé etc...

Comment réussir vos oraux d'admission ? 

On ne le dira jamais assez, la première impression est très importante. Soignez donc votre tenue, votre posture, regardez les jurés dans les yeux, souriez (sans tomber dans le sourire Colgate)... bref, veillez à ce que votre interlocuteur ait une excellente première impression de vous. 

La logique derrière ce conseil est assez simple: en faisant bonne impression, le jury de Skema vous accordera plus facilement des qualités, même si vous n'avez pas été particulièrement convaincant à l'oral. A l'inverse, une mauvaise impression est difficilement réparable en 20 minutes d'entretien, aussi brillant soit-il.

Toutefois, s'il est important de soigner votre tenue, veillez à ce qu'elle reste confortable. Evitez de mettre vos plus belles chaussures si vous elles vous font mal aux pieds. Il serait dommage de commencer votre oral en tombant par terre (true story).

Attention : ne misez pas sur cette première impression au détriment de la qualité de votre discours. Entraînez-vous !

Soignez votre présentation initiale  

Gardez en tête que le jury assiste à de nombreux oraux tout au long de la journée. Pour vous démarquer des autres candidats, votre présentation initiale doit donner envie d'en apprendre plus sur vous. A la fin de celle-ci, les jurés doivent penser : « j'ai hâte d'en savoir plus sur ce candidat ».

La présentation lors de  l'entretien de motivation

Pour l'entretien de motivation, nous vous conseillons une présentation de 5 minutes maximum. Elle doit être : 

  • synthétique, 

  • structurée, 

  • cohérente,

  • dynamique !

En somme, il s'agit d'un exercice de « pitch » ou de « storytelling » où vous devez expliquer au jury pourquoi vous êtes devant eux aujourd'hui. Les points évoqués déterminent la suite de votre entretien. A titre d'illustration, si vous expliquez que vous souhaitez travailler dans le luxe, il y a fort à parier que le jury souhaite creuser ce point, en  évaluant votre connaissance du marché ou en vous demandant ce qui vous intéresse particulièrement dans ce secteur. 

Avec une bonne préparation, votre présentation offrira "des perches" à saisir par le jury. Si en plus, vous arrivez à vous adapter au profil  des jurés, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Plus de conseils dans cette vidéo :

La présentation lors des épreuves de langues

Pour les épreuves de langues, la présentation est beaucoup plus courte. Elle se résume essentiellement à votre identité et à votre situation actuelle. Toutefois, soyez particulièrement enthousiaste et montrez à l'examinateur que vous êtes ravi de passer cet oral.

Préparation et répétition : deux clés pour réussir les oraux

Skema fait partie des meilleures écoles de commerce française. Les oraux d'admission sont des épreuves stressantes. En général, stress et expression orale ne font pas  bon ménage. Toutefois, vous pouvez aborder les oraux sereinement en développant une bonne connaissance du PGE de SKEMA, en travaillant votre parcours et vos motivations... mais surtout en vous entraînant dans des conditions proches de celles du concours.

Votre travail de préparation doit s'articuler autour de votre présentation initiale et des questions éventuelles du jury. Assurez-vous de maîtriser, principalement, les points suivants :

  • L'histoire et les valeurs de SKEMA
  • L'actualité de SKEMA
  • Les différents programmes proposés (et le campus associé)
  • Les faits d'actualité économique, politique et géopolitique du moment,
  • L'actualité, les tendances et les principaux acteurs du secteur dans lequel vous souhaitez évoluer,
  • etc ...

Pour préparer les oraux de langues, vous devez prendre l'habitude de lire régulièrement des articles de presses ou de magazines pour accélérer votre compréhension écrite et enrichir votre vocabulaire dans la ou les langue(s) concernée(s). En écoutant des podcasts ou en regardant vos séries en version originale, vous améliorerez votre compréhension orale.

Enfin, répétez, répétez et enfin répétez. Entraînez-vous, par exemple en demandant à vos proches d'écouter votre présentation et de vous poser des questions. Les élèves d'Admission Parallèles passent chaque année des simulations d'entretien de motivation et d'oraux de langues, dans des conditions proches de celles établies par Skema. 

Ces entraînements permettent de valider ou d'ajuster les éléments de votre discours ou de votre présentation. Vous gagnez ainsi confiance en vous et le jour de l'examen, vous abordez les oraux d'admission sereinement.

Par ailleurs, l'entraînement permet de devenir particulièrement à l'aise avec les éléments composants votre présentation. En maîtrisant votre discours, vous pouvez facilement faire preuve de spontanéité et d'authenticité, deux qualités très appréciées par le jury d'admission de Skema.

La préparation aux oraux chez Admissions Parallèles 

Admissions Parallèles est la prépa n° 1 pour les concours d'entrée en Grande École de Commerce à bac + 2/3/4. Nous accompagnons depuis bientôt 10 ans les candidats aux concours AST 1 et AST 2.

Sur la seule année 2019, 179 de nos étudiants ont intégré le Programme Grand Ecole de SKEMA.

Comment obtenons-nous un tel succès ? Par une préparation complète (cours, méthodologie et entraînements) qui couvre toutes les épreuves du concours et un accompagnement sur-mesure de nos élèves (tutorat)

Que vous souhaitiez intégrer le Programme Grande Ecole de Skema en première ou deuxième année, notre préparation couvre toutes les épreuves du concours.

Votre projet professionnel est la pierre angulaire de vos oraux. Une part importante de notre préparation est consacrée à la structure et à la consolidation de votre dossier de candidature (CV, CV projectif).

En classe ou à distance, nos professeurs vous amènent à vous poser les bonnes questions et à prendre du recul afin de mieux apprécier les forces ou les faiblesses de votre candidature. 

Voici un avant-goût de cette préparation :

Pour travailler les particularités de votre profil, vous êtes accompagné par un tuteur attitré et dévoué à votre réussite. Souvent un ancien élève de Skema, son rôle est de vous aider individuellement tout au long de votre préparation.

L'ensemble de nos étudiants sont invités à participer à des :

  • Conférences de méthode sur les entretiens et leurs spécificités (oral d'anglais, CV projectif SKEMA, questionnaires, entretien collectif EDHEC...)

  • Simulations d'entretien de motivation

  • Simulations d'oral d'anglais 

  • Simulations d'oraux de langues (espagnol et allemand)

N'attendez plus et rejoignez Admissions Parallèles pour maximiser vos chances d'intégrer l'école de votre rêve ! 

A lire également :