Le concours Tremplin

Le concours tremplin est un concours organisé par Ecricome permettant l'accès à deux grandes écoles du top 10 : Kedge Business School et Neoma Business School.

Tremplin 1 et 2, l'accès aux grandes écoles après un bac+2 ou un bac+3/4

Tremplin se divise en effet en deux parties :

  • Tremplin 1 pour un accès à la suite d'un bac +2 tel qu'un DUT, un BTS ou Licence 2 par exemple.
  • Tremplin 2 pour un accès à la suite d'un bac +3 tel qu'une Licence, un Bachelor ou autre.

Les épreuves écrites du concours Tremplin

Tremplin 1 et 2 : le test d'anglais

Le test d'anglais d'1h30 prend la forme d'un QCM avec quatres réponses possibles : 3 points par bonne réponse, 1 point négatif par mauvaise réponse et 0 si vous ne répondez pas. Le test est divisé en 4 parties distinctes de 20 questions : structures, expression écrite, vocabulaire et compréhension.

Tremplin 1 : l'épreuve de synthèse

La note de synthèse se divise en deux parties : la synthèse (60% de la note) et la réflexion argumentée (40% de la note). L'épreuve de 3h prend appui sur un ensemble de textes traitant un thème de culture générale ou lié à l'actualité.

La synthèse consiste à resumer un corpus de textes à 550 mots en confrontant les points de vue et en expliquant l'essentiel des pensées exprimées. La notation de cette partie est basée sur la capacité à synthétiser uniquement l'essentiel, la complétude et la fidélité du document par rapport aux textes, la qualité de l'orthographe, de la syntaxe, du style et du vocabulaire, la clarté du rendu et le respect des consignes données.

La réflexion argumentée prend la forme d'une question portant sur les points évoqués du texte. Il faut y répondre en un paragraphe très court d'environ 120 à 150 mots. On va évaluer la maitrise du candidat dans sa compréhension des subtilités du thème, sa maitrise de l'argumentation et sa capacité à distinguer le pertinent de l'accessoire.

Tremplin 1 : le Tage 2

Le Tage 2 prend également la forme d'un questionnaire à choix multiple constitué de 70 questions divisés en 6 sous-parties. Le test durent 1h55 soit un peu plus d'1min30 par question ! Les sous-tests correspondent à des tests de languages (lexiphrase et paratexte), des tests de calcul et de logique.

Tremplin 2 : l'analyse de texte

L'épreuve dure 3h et consiste à déterminer une problématique commune à un ensemble de texte. Le titre choisi doit prendre la forme d'une question qui met en évidence le thème commun aux textes. Le candidat devra ensuite y répondre via les éléments présents dans le corpus, sans introduire des précisions extérieurs aux textes, le tout en adoptant un point de vue neutre. Le but est rendre un travail structuré et argumenté en accordant une forte importance à l'orthographe, la grammaire et la syntaxe. La taille recommandée du document est d'environ trois pages.

Tremplin 2 : le Tage Mage

Le Tage Mage se présente aussi sous la forme d'un QCM divisé en plusieurs parties : les aptitudes verbales (compréhension de texte et expression), aptitudes à la résolution de problèmes (calcul et conditions minimales) et les aptitudes au raisonnement logique (raisonnement et logique). Visitez notre [page dédiée]() pour plus d'informations.

Les coefficients des écrits

École Anglais Synthèse/Analyse de texte Tage 2/Tage Mage
Kedge BS 2 2 2
Neoma BS 1 2 3

L'EM Strasbourg et Rennes SB rejoignent le concours Tremplin en 2020 !

Les épreuves orales du concours Tremplin

L'entretien individuel

L'entretien se déroule pendant 30 minutes avec un jury composé de deux personnes minimum : un professionnel et un professeur de l'école. Le but du rendez-vous est de comprendre vos points forts et vos points faibles, vos motivations, centres d'intérêts et aspirations personnelles et professionnelles. L'échange est aussi centré sur la compréhension de votre parcours et de vos expériences passées. Il est aussi question de vérifier vos connaissances sur l'école en question, les parcours, les débouchés, la région... Chaque école demande aux candidats de remplir un document abordant les points expliqués précedemment. Ce document sert de base pour l'entretien. Il est donc nécessaire de bien réfléchir en amont pour expliquer au mieux qui vous êtes et les raisons qui vous poussent à candidater.

Tremplin 1 : les oraux de langue

Pour les admissions après un bac +2, l'anglais comme la LV2 sont obligatoires. Les épreuves de langues se découpent en deux parties et portent sur l'analyse d'un texte d'actualité enregistré de 3 à 4 minutes. La première partie de 20 minutes permet d'écouter le document audio et de préparer votre présentation. La deuxième partie correspond à la présentation résumée et organisée du document et à une argumentation de votre point de vue pendant 10 minutes. Enfin, les 10 dernières minutes permettent de répondre aux questions et de converser de manière plus large avec le jury. L'évaluation se base sur votre compréhension et la qualité de votre expression.

Tremplin 2 : les oraux de langue

Pour les admissions après un bac +3/4, l'anglais est obligatoire et la LV2 facultative. Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Les entretiens sont libres et permettent à l'examinateur d'aborder plusieurs sujets. L'entretien se déroule généralement en deux phases : une première qui permet de vous présenter, d'expliquer votre parcours, vos ambitions, vos projets et vos motivations. La deuxième partie est une conversation libre avec le professeur de langue. Cela lui permet de revenir sur des points abordés ou de discuter d'un sujet plus général. L'oral dure 20 minutes et ne prévoit pas de temps de préparation.

Les coefficients des oraux

École Entretien individuel Anglais LV2 (Tremplin 1) LV2 facultative (Tremplin 2)
Kedge BS 3 1 1 Seulement les points au-dessus de la moyenne
Neoma BS 2 1 1 Seulement les points au-dessus de la moyenne

Les dates

  • Dates d'inscription : du 10 décembre 2018 au 27 mars 2019
  • Épreuves écrites : 13 avril 2019
  • Résultats d'admissibilité et inscriptions aux oraux : mai 2019
  • Épreuves orales : à partir de fin mai 2019
  • Résultats d'admission : juin 2019

Frais du concours

  • 260 € sans le Tage Mage/Tage 2 ou 325 € avec.

Places disponibles dans les écoles

École Tremplin 1 Tremplin 2
Kedge BS 290 490
Neoma BS 225 405