Tout savoir sur le PGE de Kedge

Kedge Business School est né à la suite de la fusion d’Euromed (Marseille) et de BEM, l’école de management de Bordeaux. En 2020, Kedge est reconnu comme la 8ème meilleure école de commerce selon le Financial Times. En accédant à la triple accréditation AMBA, EQUIS, AACSB, Kedge est entré dans le cercle très fermé des écoles renommées sur la scène internationale.

PGE Kedge

Sommaire :

Les valeurs et atouts du PGE de Kedge

Le Programme Grande Ecole de Kedge délivre un diplôme de grade Master en 3 ou 4 ans, selon le cursus choisi par les élèves.

Ce diplôme est largement reconnu sur le marché du travail. Depuis 2016, l'école propose même une formation continue aux professionnels détenant 3 ans d'expérience professionnelle (ou plus) afin de faciliter leur montée en compétence

L'entrepreneuriat, la tech et le bien commun : 3 piliers de la stratégie de Kedge

Le programme de Kedge permet d'acquérir les fondamentaux du management à travers un cursus inspiré d'une démarche entrepreneuriale. Comme dans un projet de création d'une start-up, le PGE se décompose en 3 phases :

  • Une phase d'incubation (année pré-master),

  • Une phase d'exploration (Master 1),

  • Une phase d'accélération (Master 2).

Par ailleurs, le PGE de Kedge donne une place grandissante au management de la tech afin d'aider ses élèves à comprendre et à imaginer les business models des entreprises de demain. Par exemple, le PGE de Kedge vous permet de découvrir les fondamentaux du Big Data, du deep learning ou de l'intelligence artificielle... des disciplines dont l'importance et l'accessibilité grandissent chaque année.

Enfin, la poursuite du bien commun est une valeur profondément ancrée dans les valeurs de l'école. En tant que futur manager, vous devez être capable de prendre des décisions responsables et éthiques.

Le dispositif Be-U et l'apprentissage par l'expérience : les atouts pédagogiques de Kedge

Par une approche pédagogique favorisant l'expérimentation, Kedge cherche à développer l'esprit critique et les soft skills de ses élèves.

La durée totale du cursus est variable car chaque élève du programme grande école est libre de personnaliser son parcours en fonction de ses aspirations.

Le dispositif Be-U s'inscrit dans cette dynamique. Mis en place depuis 2004, sa vocation est de vous aider à révéler votre potentiel. Concrètement, ce dispositif vous aide à définir votre projet personnel et professionnel. Au-delà des compétences acquises, l'objectif est de vous aider à trouver votre propre terrain d'apprentissage et d'expérimentation à travers :

  • les ateliers du "career center",

  • la validation d'un ou plusieurs "Pro-act" (dans le domaine de l'entrepreneuriat, des arts, de l'engagement associatif etc...)

  • une soutenance finale Be-U

Attention : cela ne vous dispense absolument pas de préparer et de présenter votre projet professionnel lors de votre entretien de motivation.

Les expériences professionnelles illustrent également la place prépondérante du learning by doing dans la pédagogie de Kedge. Dans votre parcours, vous devez travailler entre 8 et 24 mois au sein de l'entreprise de votre choix. Cela garantit votre immersion dans le monde du travail et la consolidation de votre savoir-faire et de votre savoir-être en entreprise.

Enfin, à Kedge, les élèves apprennent à travailler à distance ou en présentiel, en groupe ou en toute autonomie. Ainsi, vous apprenez à vous adapter à différents types d'organisations et à un monde du travail « post-covid ».

PGE Kedge-chiffres clés

Source

L'ouverture internationale de Kedge Business School

Au terme du Programme Grande Ecole, les diplômés ont validé au moins deux expériences académiques ou professionnelles à l'étranger.

En Master 1 ou en Master 2, vous pouvez rejoindre l'une des 154 universités partenaires (dont 90% dispose de la triple accréditation AACBS, EQUIS, AMBA ou EPAS).

Universités partenaires Kedge

Depuis 2017, le Pro-act Nomad permet aux étudiants de valider l'expérience internationale requise par le diplôme. L'objectif est d'inciter les étudiants à s'engager dans un projet solidaire d'envergure internationale. Chaque année, les projets ayant le plus fort impact sont récompensés.

Remarque : l'idée n'est pas de faire un road-trip. Avant de partir, vous devez choisir l'un des 17 objectifs de développement durable de l'ONU.

Enfin, la totalité des Master 1 et 2 peuvent être suivis en anglais (au choix). Cela dit, l'apprentissage de l'anglais occupe une place importante dès la première année du PGE.

L'année pré-master : la phase d'incubation du Programme Grande Ecole de Kedge

L'année pré-master concerne les étudiants rejoignant Kedge après une classe préparatoire ou un bac+2 (via le concours Tremplin 1).

Durant cette année équivalente à une L3, vous explorez les matières fondamentales au management. En voici quelques exemples :

  • Economie

  • Finance

  • Marketing

  • Comptabilité

  • Contrôle de gestion

  • Ressources humaines

  • Négociation

  • Droit et management

  • etc...

Parallèlement à ces cours, vous avez l'occasion de :

  • consolider votre culture digitale (avec notamment la possibilité de passer certaines certifications),

  • d'apprendre à apprendre par vous-même,

  • d'apprendre à travailler en mode projet et en mode agile,

  • de vous familiariser avec les "humanités digitales", le développement durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Le Master 1 de Kedge : la phase d'exploration

Le Master 1 correspond à la deuxième année du Programme Grande Ecole. Si vous réussissez le concours Tremplin 2, vous intégrez Kedge directement en Master 1.

Un premier pas vers la spécialisation

Le Master 1 est l'année de l'exploration et de l'affinage de votre projet personnel et de votre orientation professionnelle.

Le choix de votre majeure constitue un cap important de votre spécialisation. Au premier semestre de votre Master 1 (équivalent au semestre 3), Kedge vous propose de choisir parmi 11 majeures, dispensées sur le campus de Bordeaux ou de Marseille :

1) Culture et Innovation (Bordeaux)

2) Corporate Social Responsability (Bordeaux)

3) Ressources Humaines et Management organisationnel (Bordeaux)

4) Entrepreneuriat (Bordeaux et Marseille)

5) Marketing (Bordeaux ou Marseille)

6) Marketing digital (Marseille)

7) Audit -- Contrôle -- Finance (Bordeaux et Marseille)

8) Operations management (Bordeaux et Marseille)

9) International business et geostrategy (Marseille)

10) Brand and luxury management (Marseille)

11) Management responsable (Marseille)

A ce stade, vous pouvez choisir d'effectuer votre M1 en un ou deux ans. Si vous entrez à Kedge en tant qu'AST et que vous choisissez d'effectuer votre M1 en un an, vous restez sur le campus de l'école durant le semestre 3.

Durant votre deuxième semestre de M1 (semestre 4), vous pouvez effectuer votre premier échange académique au sein d'une université partenaire.

A noter : les admis en année pré-master (L3) peuvent choisir d'effectuer leur premier semestre de M1 en Chine.

Master 1 PGE Kedge

Si vous choisissez de rester en France lors du semestre 4, vous pouvez choisir de suivre des électifs en lien avec votre majeure ou d'explorer d'autres disciplines tels que la stratégie et création d'entreprise, le leadership, la fintech etc...

Remarque : Kedge propose un stage de 5 jours, basé sur le leadership, en collaboration avec l'Armée de Terre.

Comment suivre le cursus du PGE en alternance ?

Les élèves de Kedge ont la possibilité de suivre une partie du cursus du PGE en alternance. Ce parcours en apprentissage, en plus d'être financièrement intéressant, facilite l'insertion professionnelle des diplômés.

Le Programme Grande Ecole peut faire l'objet d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation. Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail d'une durée de 1 à 3 ans alors que le contrat de professionnalisation est un contrat de 6 à 12 mois (24 mois dans certains cas).

Dans les deux cas, les élèves sont rassemblés dans une classe dédiée et leur formation est adaptée au rythme de leur alternance.

Pour plus d'informations, consultez le récapitulatif des programmes en alternance.

Remarque : pour suivre votre cursus en alternance, vous êtes chargé de trouver l'entreprise qui accepte de vous recruter. Commencez vos recherches le plus tôt possible !

En M1, le rythme de l'alternance est le suivant : 3 semaines en entreprise pour 1 semaine en cours.

Le Master 2 de Kedge : la phase d'accélération

En Master 2, vous décidez de votre spécialisation. Cette dernière partie du PGE vous permet d'acquérir des compétences spécifiques, en cohérence avec vos expériences précédentes, afin de faciliter votre entrée dans la vie active.

A noter : en moyenne 95% des élèves du PGE de Kedge accèdent à un emploi dans les 4 mois après la remise de leur diplôme

Le déroulement du M2 dépend de vos aspirations. Par exemple, vous pouvez choisir :

  • de rejoindre l'un des 16 Master of Science (MSc) accessibles en double-diplôme

  • d'effectuer un des 6 parcours dispensés sur les campus de Bordeaux ou Marseille

  • de partir à l'étranger pour obtenir un double diplôme avec une université partenaire

Master 2 Kedge

A l'instar du M1, vous êtes libre d'effectuer votre Master 2 en alternance. En fonction de la durée de votre contrat de travail, le rythme peut varier.

Enfin, le Programme Grande Ecole se termine par la réalisation d'un stage de fin d'étude suivi d'un mémoire et d'une soutenance.

Comment rejoindre le PGE de Kedge

Quelque soit la voie d'admission dans laquelle vous vous engagez, votre entrée à Kedge est conditionnée à la réussite d'un concours.

Depuis 10 ans, Admissions Parallèles prépare les candidats au concours Tremplin. Vous pouvez suivre notre préparation en classe ou à distance. Dans les deux cas, le programme est le même :

  • Vous entraîner aux épreuves écrites du concours, des cours dédiés à la méthodologie ou à l'entraînement vous sont proposés tout au long de l'année,

  • Consolider votre dossier de candidature, un tuteur vous accompagne dans la construction de votre projet professionnel et vous aide à parfaire votre présentation orale etc...

  • Vous préparer aux épreuves orales de Kedge sur le campus de Bordeaux ou Marseille

Il n'est pas simple de préparer les concours d'entrée en école de commerce en parallèle de ses études. C'est pourquoi tous nos cours sont accessibles en replay, directement depuis votre compte personnel, sur notre plateforme.