Join a school in France (concours SAI) : la procédure internationale des écoles de commerce

Le concours SAI, désormais appelé Join a School in France, est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme étranger de niveau bac+3 ou en dernière année d’obtention du diplôme. Cette procédure internationale permet aux étudiants étrangers de candidater à 5 écoles de commerce françaises : HEC, ESCP, Em lyon, Audencia et Skema.

Concours SAI -- Join a School in France

Sommaire :

A qui s'adresse le concours SAI des écoles de commerce ?

Ce concours permet aux étudiants étrangers, de nationalité française ou non, d'intégrer l'une de 5 prestigieuses écoles de commerce françaises :

Au même titre que les concours d'admissions parallèles, le concours SAI permet d'intégrer ces écoles directement en première année de Master.

Qui peut candidater à Join a School in France ?

Pour intégrer une école de commerce par la procédure SAI, vous devez être titulaire d'un Bachelor, d'une licence ou d'un diplôme d'ingénieur de niveau bac+3 (180 ECTS). Il n'est plus nécessaire d'être âgé de moins de 30 ans pour être candidat et aucune expérience professionnelle n'est exigée.

Remarque : les étudiants en dernière année d'obtention de leur diplôme peuvent également être candidats. Dans ce cas, l'obtention de leur diplôme sera une condition pour être admis.

La voie d'accès proposée par Join a School in France ne s'adresse pas à un profil d'étudiant en particulier.

Chaque année, le concours SAI enregistre les candidatures d'environ 3000 étudiants de tout âge, de toute nationalité et de toute formation.

Inscription et calendrier du concours SAI

Pour être candidat au concours d'entrée en école de commerce par la procédure internationale, vous devez réaliser votre inscription en ligne, sur le site de Join a School in France.

Les frais d'inscription du concours SAI s'élèvent à 200 €. Ils peuvent être réglés par carte bancaire lors de votre inscription en ligne.

Join a School in France organise plusieurs sessions chaque année. Pour être admis en école de commerce à la rentrée 2021, les candidats ont pu s'inscrire à 5 sessions différentes.

Voici le calendrier des sessions du concours SAI :

Etape  Session 1  Session 2  Session 3 Session 4 Session 5
Date limite des candidatures  Octobre  Janvier  Mars  Avril  Juin
Résultats d'admissibilité  Novembre  Février  Avril  Mai  Juillet
Oraux d'admission  1 - 15 Novembre  1-15 Février  1-15 Avril  1-15 Mai  1-15 Juillet
Résultats d'admission  Décembre  Mars  Mai  Juin  Août

Remarque : Le concours SAI 2020-2021 est composé de 5 sessions mais chaque année, Join a School in France fixe les dates et le nombre de sessions. Pour connaître les dates exactes des sessions de l'année en cours, rdv sur le site officiel.

Phase d'admissibilité de la procédure internationale :

Pièces à fournir lors de l'inscription à une session

Voici les pièces que vous devez fournir pour vous inscrire au concours SAI :

  • Une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport)

  • Diplôme ou certificat de scolarité

  • Relevés de notes de vos 3 années académiques au minimum

  • Votre score au test d'aptitude Tage Mage, GMAT ou GRE

  • Votre score au test d'anglais TOEIC, TOEFL, IELTS ou Cambridge

  • 2 lettres de recommandation (académiques ou professionnelles)

  • Un CV (en anglais ou en français)

  • Photo d'identité

  • Preuve de paiement des frais de dossier

Remarque : les candidats avec une double nationalité doivent fournir deux pièces d'identité.

Epreuves écrites : test d'aptitude et test d'anglais

Pour être candidat au concours SAI, vous devez présenter un score à un test d'aptitude et à un test d'anglais. Aucune session n'est organisée par Join a School in France, les candidats doivent s'inscrire à ces tests par leur propre moyen. Aucun score n'est accepté après la clôture des inscriptions à une session du concours.

Préparation aux tests d'aptitude

3 tests d'aptitude sont acceptés : le Tage Mage, le GMAT et le GRE.

test d'aptitude concours SAI

Remarque : le Tage Mage est le seul test qui se déroule en français.

Il n'y a pas de score minimum exigé. Cependant, chaque école définit elle-même son niveau d'exigence. Admissions Parallèles propose une préparation au Tage Mage, composée de cours de méthodologie, d'entraînements et de conseils stratégiques. Même si le test d'aptitude n'est qu'une composante de votre dossier de candidature, obtenir un bon score au Tage Mage augmente considérablement vos chances d'être admis.    

             
                            Je suis candidat à la procédure internationale

Préparation aux tests d'anglais

3 tests d'anglais sont acceptés : le TOEIC, le TOEFL, l'IELTS et Cambridge.

test anglais concours SAI

Remarque : certains candidats peuvent être dispensés de présenter un score à l'un de ces tests : les natifs anglophones ou ceux qui ont suivi leurs années d'études supérieures intégralement en anglais. Si c'est votre cas, un relevé de note ou votre diplôme peut servir de justificatif.

Admissions Parallèles propose une préparation au TOEIC. En effet, quel que soit votre niveau d'anglais, il est le plus facile d'obtenir un bon score au TOEIC

Les questions de personnalité du concours SAI :

Pour candidater sur Join a School in France, il n'est pas nécessaire de rédiger une lettre de motivation. En revanche, pour valider votre dossier de candidature, vous devez répondre à 5 questions :

  • Avez-vous effectué des stages ou exercé une activité professionnelle ?

  • Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier(e) ?

  • Décrivez une situation d'échec. Quels enseignements en avez-vous tirés ?

  • En quoi votre candidature constitue une plus-value pour les écoles membres ?

  • Quelles activités extra-scolaires avez-vous effectuées au cours des dernières années ?

Remarque : les réponses à ces questions font 400-500 caractères et doivent être rédigées en anglais.

Il est important de bien préparer ces questions car c'est l'opportunité de vous présenter et d'appuyer le bien-fondé de votre candidature. Si vous êtes admissible, vos réponses pourront servir de support lors de l'oral d'admission.

Chez Admissions Parallèles, un tuteur dédié accompagne individuellement chacun de nos élèves. Son rôle est de vous aider à consolider votre dossier (notamment les réponses aux questions) et de vous préparer à l'oral d'admission.

Phase d'admission du concours Join a School in France

Les résultats d'admissibilité sont publiés 3 semaines après la clôture des candidatures.

Vous êtes admissible ? BRA-VO ! Mais ne vous relâchez pas, ce n'est pas encore gagné !

En cas d'admissibilité à HEC, ESCP, Em lyon, Audencia ou Skema, vous êtes convoqué à un entretien de personnalité dans l'un des centres partenaires de Join a School in France, situé dans le pays où vous  séjournez (ex : ambassade française, CCI...).

L'entretien de motivation dure 30 minutes. Le jury est généralement composé de 2 ou 3 alumnis des écoles concernées. Durant cet oral, les jurés sont libres de vous interroger sur votre parcours académique, vos expériences ou votre projet professionnel, vos activités extra-scolaires... Des questions de culture générale ou de personnalité, inspirées de vos réponses aux questions du dossier, peuvent également vous être posées.

En général, votre CV est le support privilégié par les examinateurs. Il peut être en français mais il est conseillé de présenter la version anglaise.

Attention : dans la grande majorité des cas, l'entretien de motivation se déroule en anglais. Cependant, si vous parvenez à prouver rapidement votre maîtrise de la langue, le jury peut décider de poursuivre l'entretien en français.

Enfin, les résultats d'admission sont publiés 15 jours après le dernier oral d'admission.

Comment se préparer au concours SAI ?

Pour maximiser vos chances de réussite, il peut être intéressant de vous inscrire à l'une des deux dernières sessions du concours SAI. Ainsi, vous disposez de plusieurs mois pour vous préparer, ce qui vous donne l'opportunité de passer plusieurs fois le Tage Mage ou le TOEIC, dans le cas où le premier score obtenu n'est pas à la hauteur de vos espérances.

Admissions Parallèles propose une préparation annuelle afin de vous accompagner sur tous les aspects du concours, de la constitution du dossier à l'oral d'admission. Voici le programme de notre préparation :

Matière Volume
TAGE MAGE 70h de cours et exercices + 7 tests blancs
Dossiers Tutorat individuel + 8h de cours
Oraux 3 simulations + 2h de cours 
Encadrement de la prépa Environ 50h (événements, rendez-vous, actualités, etc.) 
TOEIC, TOEFL ou IELTS En option si besoin 

   

             
                            Je prépare le concours d'admission par la voie internationale