Quel score obtenir au TAGE MAGE ?

Le score TAGE MAGE est une note sur 600 obtenue après le passage du test. Le document officiel est transmis aux écoles auxquelles vous êtes candidater. Aucun minimum n’est requis mais un score supérieur à 300 valorise votre dossier et augmente vos chances d’admission en école de commerce.

Logo Tage Mage

Sommaire :

 Méthode de calcul du score TAGE MAGE

Le test Tage Mage est un QCM de 90 questions, réparties 6 sous-tests de 15 questions chacun. Pour chaque question, 5 choix de réponses vous sont proposées.

Voici le mode de calcul du score au Tage Mage :

- Une bonne réponse rapporte 4 points

- L'absence de réponse rapporte 0 point

- Une mauvaise réponse retire 1 point

Le score maximum pouvant être atteint est de 600/600. Le score minimal pouvant être atteint est de -150/600.

Chaque sous-test est noté sur 60. Pour atteindre 60 points à un sous-test vous devez donc répondre juste aux 15 questions. Un domaine, composé de deux sous-tests, est noté sur 120 points.

Voici la répartition des 6 sous-tests au sein des 3 domaines :

Domaine  Sous test 1  Sous test 2  Score 
Résolution de problème  Calcul  Conditions minimales  120 points 
Aptitudes verbales  Compréhension de textes  Expression  120 points    
Raisonnement logique  Compréhension de textes  Logique  120 points 

Pour obtenir une note sur 600 points, les scores obtenus à chaque domaine sont divisés par 2 puis leur moyenne est multipliée par 10.

Par exemple, vous obtenez :

  • 60 points sur 120 au domaine « Résolution de problème », soit 30 points sur 60.
  • 40 points sur 120  au domaine « Aptitudes verbales », soit 20 points sur 60.
  • 80 points sur 120 au domaine « Raisonnement logique », soit 40 points sur 60.

La moyenne des 3 scores sur 60 est égale à 30 points. En multipliant 30 par 10, vous obtenez votre score final : 300 points sur 600.

Pas de panique : rares sont les candidats qui obtiennent un bon score du premier coup! En revanche, avec suffisamment d'entraînement et une bonne méthodologie, dépasser la barre des 300-350 points est à la portée de tous !

Admissions Parallèles vous propose des préparations annuelles à Paris, Lille, Lyon ou encore Aix-en-Provence. Des outils pédagogiques innovants ainsi qu'un suivi individuel vous permet d'améliorer votre score tout au long de l'année.

Vous n'habitez dans aucune de ces villes ? Admissions parallèles vous propose également une préparation annuelle à distance dont le programme est identique à la préparation en classe.

Les préparation au Tage Mage s'adaptent à tous les étudiants : BAC+2,+3,+4,+5, à l'étranger... et pour ceux qui en ont besoin, des cours de remise à niveau en mathématiques sont accessibles en ligne.

Communication du score Tage Mage

Le score TAGE MAGE est disponible sur le site officiel sous 15 jours ouvrés via votre espace candidat .

Le document attestant de votre score prend la forme suivante :

 Score Tage Mage

Remarque : si vous avez passé le Tage Mage sans ouvrir d'espace candidat (par exemple en participant à une session organisée par une école) sur le site de la FNEGE, vous pouvez facilement en créer un afin de consulter votre score.

 

Moyennes nationales au score du TAGE MAGE 

Chaque année, environ 20 000 candidats passent le test. La moyenne nationale du score TAGE MAGE tourne autour de 300/600.

Voici la répartition des scores obtenus au TAGE MAGE au niveau national :

Score  < 240  240 - 280  280 - 320  320 - 360  360 - 400  400-440  > 440 
Pourcentage d'étudiants  6 %  15 %  27 %  25 %  18 %  7%  2 % 

Source : Rapport « Scores TAGE MAGE 2019 » (Monsieur TAGE MAGE)

Le score moyen pour un étudiant sans entraînement est d'environ 250/600.

Attention : les écoles accordent une importance variable au score obtenu au Tage Mage. Un bon score ne vous garantit pas votre admissibilité

Qu'est-ce qu'un bon score au TAGE MAGE ?

Les scores à viser selon les écoles

Il n'y a pas de score éliminatoire même si certaines écoles imposent un score minimal. 

Comme dans tout concours, pour multiplier ses chances d'admissions, il est important de viser le score le plus haut. 

Un score supérieur à 300/600 est déjà un bon résultat. Cependant, les scores supérieurs à 350/600 permettent de se démarquer et d'apporter une plus-value à votre dossier.

Pour cela, nous vous conseillons des scores à viser selon les écoles :

École Scores conseillés Score moyen des admissibles 
HEC  440  388 
ESSEC  400  363 
ESCP  400  368 
EM Lyon  380  333 
EDHEC 380  347 
Audencia  340  314 
Neoma  320  287 
Skema  320  297 
KEDGE  320  283 
Toulouse BS    320 297 

Ces scores sont des objectifs à atteindre. Ils représentent la « fourchette haute des scores ». 

Conseil : il est préférable de se fixer un objectif haut plutôt que de se contenter du minimum. N'oubliez pas, il s'agit d'un concours !

Il est autorisé de passer le test une fois par semestre. En vous y prenant suffisamment tôt, vous pouvez vous inscrire au test TAGE MAGE deux fois

Seul le meilleur des deux scores sera retenu. 

En passant le test deux fois, vous mettez toutes les chances de votre côté !

Les scores à viser aux 4 sous-tests

Malgré une hausse du niveau de difficulté depuis 2017, il n'existe pas réellement de sous-test plus compliqué que d'autres. 

Chaque sous-test comporte 15 questions. On y trouve en général : 

  • 5 questions faciles
  • 5 questions moyennes
  • 5 questions difficiles

Nous vous conseillons de viser un score de 40/60 par domaine soit une moyenne de 10 réponses justes. Certaines écoles prêtent attention aux résultats par domaine. Il est donc préférable d'avoir un score homogène. 

Mais encore une fois pas d'inquiétude ! L'entraînement est la clé de la progression ! Chez Admissions Parallèles, nous travaillons aussi bien les forces que les faiblesses des candidats !

Vous pouvez améliorer votre score aux différents sous-tests en adoptant la bonne méthodologie. Certaines questions sont dites « questions types ». Seule la méthode permet au candidat de répondre vite et juste à ces questions. 

Le sous-test de logique en est l'exemple parfait. La méthodologie et l'entraînement permettent d'accroître son score de façon exponentielle : plus vous habituez votre cerveau aux suites logiques, plus vous serez rapide pour trouver la bonne réponse. L'entraînement vous permet de créer des automatismes pour la résolution. Il n'est pas rare que nos élèves obtiennent entre 50 et 60 /60 à ce sous-test le jour J !

À vos annales ! 

Attention : le score TAGE MAGE n'est pas le seul élément évalué pour être admissible ! Ne négligez pas les autres épreuves d'admissibilité. 

Comment obtenir un bon score au TAGE MAGE ?

Conseils de préparation au TAGE MAGE

Fixez-vous des objectifs et mesurez votre progression ! 

Parmi les scores conseillés, définissez votre objectif et évaluer votre progression. En répertoriant les scores que vous obtenez à chaque entraînement, vous mesurez vos progrès. Une bonne manière de booster votre motivation ! 

Apprenez la méthodologie

Avant d'enchaîner les entraînements, l'apprentissage de la méthodologie est une étape obligatoire : formules, méthodes de résolution, grammaire, tables de multiplication... Ne négligez pas cette partie !

La méthodologie vous permet d'identifier le niveau des questions et la méthode de résolution à adopter. Grâce à l'entraînement et l'application des méthodes, vous répondez plus facilement et plus rapidement aux questions. In fine, vous obtenez un meilleur score et vous vous démarquez des autres candidats. 

Conseil : la méthodologie est votre meilleur allié pour améliorer votre score aux sous-tests qui vous donnent du fil à retordre.

Soyez stratège !

Répondez aux questions dont vous êtes sûr(e) de la réponse. Passez les questions lorsqu'un doute persiste. Parfois, le meilleur moyen d'identifier la bonne réponse est en éliminant les autres solutions proposées.

Astuce : À force d'entraînement, vous saurez identifier les questions faciles. Répondez-y en priorité pour sécuriser un maximum de points. Ensuite, répondez aux autres questions en appliquant la méthodologie adaptée.

Entraînez-vous en condition réelle

Il est important de s'entraîner en condition réelle afin de ne pas être surpris le jour J. Lorsque vous vous entraînez, utilisez un chronomètre, un stylo à bille noir et une grille de réponses.

Et c'est parti ! 20 min par sous-test (sans pause).

Attention : Vous n'avez pas le droit au brouillon. 

Pièges à éviter le jour du test 

Répondre au hasard

Une mauvaise réponse retire un point alors pas de place pour le hasard ! Vous ne savez pas ? Vous passez à la question suivante et vous y reviendrez à la fin du sous-test si le temps vous le permet.

Conseil : Vous pouvez tenter une réponse au hasard si, en ayant appliqué la méthodologie, vous hésitez entre deux réponses

Répondre à l'ensemble des questions

La pression du jour-J vous poussera à vouloir répondre aux 15 questions. Que nenni ! Gardez en tête vos objectifs : 10 questions et 10 bonnes réponses par sous-test ! 

N'abandonnez pas ! 

Si vous êtes déçu(e) d'un sous-test, n'abandonnez-pas ! Ils s'enchaînent, vous n'avez donc pas le temps de ressasser les questions précédentes ! Gardez la tête froide et continuez à répondre avec assiduité aux questions !

Vous vous êtes préparé(e) alors ne gâchez pas un test entier pour un sous-test "raté" !