Tout savoir sur le concours EDHEC AST 2

Le concours AST2 vous permet d’intégrer le programme Grande Ecole de l’EDHEC directement en deuxième année. En 2019, sur 1 528 candidats, 646 ont été admissibles au concours AST2 à l’EDHEC, soit un taux d’admissibilité de 42%. 190 candidats ont intégré le programme Grande Ecole en deuxième année, soit un taux d’admission de 12,43%.

EDHEC AST2

Sommaire :

Qui peut intégrer l'EDHEC par le concours AST2                                     

Les étudiants ayant acquis 180 crédits européens (ECTS) durant leur parcours universitaire et les détenteurs de diplômes d'écoles reconnus en France peuvent s'inscrire au concours AST2 et être admis à l'EDHEC en deuxième année.

Vous êtes titulaire d'un diplôme reconnu

Pour vous inscrire au concours AST 2, vous devez remplir l'une des conditions suivantes :

  • Etre diplômé d'une licence (Bac+3) ou d'un master universitaire (Bac+4 et Bac+5) français,

  • Etre diplômé d'une école préparant à un diplôme spécifique de niveau Bac+4 au minimum (ex : école d'ingénieur, école d'architecture, instituts d'études politiques etc...),

  • Etre en dernière année de pharmacie ou être titulaire d'un diplôme de Master 2 (Bac+5).

Vous êtes dans la dernière année d'obtention de votre diplôme

Vous pouvez également vous présenter au concours AST2 si vous êtes en voie d'obtenir l'un des diplômes visés ci-dessus. Dans ce cas, votre admission définitive sera conditionnée à la validation du diplôme en cours. Vous devez fournir votre attestation de réussite au plus tard le jour de la rentrée.

Attention : si vous vous inscrivez au concours AST2 avec un M1 en cours d'obtention, vous devez valider ce diplôme. Dans ce cas, une licence ne vous permettra pas d'être admis en deuxième année du programme Grande Ecole.

Cas particulier du mémoire et des rattrapages 

Si vous travaillez sur un mémoire dont la validation conditionne l'obtention de votre diplôme, vous devez en faire part à l'administration de l'EDHEC ou moment de la confirmation de votre admission. Pour cela, vous pouvez envoyer un email à concoursmaster@EDHEC.edu dans lequel vous présentez votre situation le plus précisément possible (date de votre convocation, date de réunion du jury...).

Si vous êtes inscrit aux rattrapages, vous devez fournir les pièces justificatives informant de votre situation.

Attention : Ces deux cas particuliers vous permettent d'obtenir un délai supplémentaire pour valider votre diplôme en cours (allant jusqu'au 31 octobre) mais il ne vous dispense pas d'être présent dès la rentrée. Votre absence n'est excusée que les jours de vos examens relatifs à votre diplôme en cours.

Qui ne peut pas intégrer l'EDHEC par le concours AST2

  • Vous êtes en première année, même après avoir effectué deux années de classe préparatoire ;

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger non reconnu par le Ministère de l'Education (même si vous détenez 180 ECTS) ;

  • Vous êtes titulaire ou en voie d'obtenir un bachelor en 3 ans ;

  • Vous êtes étudiant BLM de la faculté de Lille, vous ne pouvez pas intégrer la filière BLM de l'EDHEC ;

Dates et frais d'inscription au concours EDHEC AST2 :

Les inscriptions se déroulent de la mi-décembre au début du mois de mars 2020 (à minuit).

L'inscription se déroule essentiellement en ligne et les frais d'inscription s'élèvent à 160 €. Les boursiers du CROUS sont dispensés des droits d'inscriptions au concours.

Les épreuves d'admissibilité du concours AST 2 à l'EDHEC

A l'EDHEC, les critères de sélection sont variés et exigeants. Le jury s'intéressera aux résultats académiques des candidats, leurs expériences professionnelles et également leurs centres d'intérêt. Par exemple, les récompenses sportives en compétition sont souvent valorisées.

Composition du dossier de candidature :

Votre dossier de candidature à l'EDHEC doit contenir au moins les documents suivants :

  • Copie de votre Baccalauréat (diplôme et notes),

  • Copie du diplôme obtenu ou, s'il est en cours de passage, un certificat de scolarité de l'année en cours,

  • Une attestation de crédits ECTS pour toutes les années post-bac,

  • Les bulletins annuels post-bac et le bulletin du dernier semestre,

  • Un justificatif attestant des dates d'échanges académiques à l'étranger,

  • Un justificatif des expériences professionnelles de plus de 3 semaine,

  • Le document attestant du score obtenu au Tage Mage ou au Gmat,

  • Le document attestant du score obtenu au TOEIC, au TOEFL, à l'IELT ou au Cambridge english scale (entre le 1er janvier 2019 et le 31 mars 2020).

  • Votre Curriculum Vitae en anglais,

  • Un justificatif de bourse si vous êtes concerné,

  • Une attestation si vous êtes sportif de haut niveau,

  • Une attestation de la MDPH si vous souhaitez bénéficier d'un tiers temps ou d'un aménagement d'épreuve,

L’EDHEC est une des écoles qui demande le plus de pièces justificatives dans le dossier (voir ci-dessous). Elle accorde beaucoup d’importance à vos expériences associatives, internationales et professionnelles.

Conseil : Rassemblez donc assez tôt tous les documents attestant de vos expériences ! (conventions de stage, attestation de membre d’une association, échange à l’étranger, etc.). Cela vous fera gagner du temps au moment de la clôture des dossiers !

Le Tage Mage

Le TAGE MAGE est un test d'aptitudes que vous devez passer de manière autonome. Chaque année, Admissions Parallèles accompagne des dizaines de candidats, une bonne préparation est clé pour obtenir un score qui attirera l'œil du jury.

Attention : vous ne pouvez passer le test qu'une seule fois par semestre mais en vous y prenant suffisamment en avance, vous pouvez passer 2 fois avant de vous présenter au concours AST2 !

TAGE MAGE

Plus d'informations sur le test TAGE MAGE.

A l'EDHEC, il n'y a pas de score minimum exigé. Cela dit, le score moyen des admissibles à l'EDHEC tourne autour de 350. Un score accessible à tous ceux qui s'en donnent les moyens !

Le test d'anglais

Comme pour le test Tage mage, vous devez vous passer un test d'anglais de votre propre chef.

Attention : l'EDHEC exige un score minimum pour étudier votre dossier de candidature. Voici les minima requis, en fonction des tests :

  • TOEIC (Listening and reading): 850

  • IELTS (Listening and reading) : 6

  • TOEFL (paper based) : 567

  • TOEFL (computer based): 227

  • TOEFL (internet based): 86

  • Cambridge Examinations: Level B2 - ILEC

TOEIC

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Admissions Parallèles vous propose une préparation au TOEIC. Elle est composée de 4 séances de rappels des fondamentaux (vocabulaire et grammaire) ainsi que 6 séances de 2h d'exercices et corrigés du TOEIC Listening et reading. Enfin, pour vous entraîner en condition réelle et devenir à l'aise avec le test, 3 épreuves blanches vous seront proposées.

Les épreuves d'admission du concours AST2 à l'EDHEC :

Date des résultats d'admissibilité : fin mai

Vous êtes admissible ? BRAVO !

Attention tout de même à ne pas vous reposer sur vos acquis, seul 29 % des admissibles sont présents à la rentrée de deuxième année à l'EDHEC. A ce stade, votre objectif est simple : briller aux oraux !

Date des résultats d'admission : mi-juin

Au concours EDHEC AST2, 2 oraux d'admission sont obligatoires, 1 oral est facultatif :

Oral d'admission : la trilogie de l'Edhec

A l'Edhec, l'oral d'admission se compose de 3 parties, avec leurs spécificités propres. Ces 3 phases s'enchainent et l'oral d'admission dure au total 2 heures.

Oral : prise de parole en public

Durée : 5 minutes

Au sein d'un groupe de 6 candidats et face à 3 membres du jury, il vous sera d'abord demandé de vous présenter. Il vous sera accordé une minute de préparation pour 4 minutes de présentation.

Vous recevrez un "mot d'improvisation" que vous devrez intégrer dans votre présentation, quand vous le souhaitez. Le but est de mettre en lumière votre capacité d'adaptation face à une contrainte. Pour réussir cet exercice, vous devez prononcer clairement le mot qui vous est donné, de la manière la plus naturelle possible.

Oral : prise en décision en groupe

Durée : 40 minutes

En premier lieu, une vidéo présentant une entreprise et sa problématique est montrée aux candidats de votre groupe. Pendant 40 minutes, vous devez travailler ensemble et rédiger collectivement un argumentaire. Le document est produit par ordinateur, suivant un format prédéfini. Votre groupe s'organise en toute autonomie, le jury n'interviendra pas.

Réussir cet exercice nécessite une bonne gestion du temps pour vous permettre de prendre une décision et de la présenter par écrit dans le temps imparti. Une répartition pertinente des rôles est également important, il ne s'agit pas de briller individuellement mais de montrer que vous êtes un "team player".

Oral : Entretien individuel

Durée : 20 minutes

Pendant cette dernière phase, il vous sera demandé de prendre du recul et de donner votre analyse sur le déroulement de travail collectif que vous venez d'effectuer. Les membres du jury vous poseront également des questions concernant vos motivations, vos centres d'intérêt (ex : engagement associatif, artistique ou sportif),  vos  expériences professionnelles ou votre parcours académique.

Parallèlement, vous devrez répondre à un questionnaire en ligne qui n'a pas d'influence sur votre évaluation en tant que candidat.L'EDHEC présente simplement ce questionnaire comme une « enquête générationnelle ».

Oral d'anglais (LV1)

Durée de l'épreuve : 40 minutes.

A cette épreuve, vous devrez commenter en anglais un texte qui vous est présenté. Vous disposerez de 20 minutes de préparation.

Au terme de la restitution de votre analyse, votre évaluateur engagera une discussion en rapport ou non avec le texte. L'objectif de cet oral est de tester votre aisance à comprendre et à communiquer en anglais.

Oral de langues étrangères (LV2)

Durée de l'épreuve : 40 minutes.

Contrairement à l'oral d'anglais, l'oral de LV2 est facultatif. Cette épreuve se déroule de la même manière que l'oral d'anglais : un commentaire de texte suivi d'une discussion libre.

Attention : seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte dans votre évaluation.

Les langues étrangères concernées sont les suivantes :

  • espagnol

  • allemand

  • italien

  • arabe littéral