Tout savoir sur les oraux d’admission 2021 de l’Edhec

A l’Edhec, l’oral d’admission du concours AST se déroule en trois phases : une épreuve de prise de parole en public, un oral de prise de décision (collectif) et un entretien de personnalité. Au total, ces épreuves orales durent 120 minutes. En raison de la crise sanitaire, l’Edhec a dû aménager ses épreuves (voir en bas de page).

Oraux de l'Edhec

Sommaire :

Calendrier des oraux de l'Edhec

A la fin du mois de mai, l'école publie ses résultats d'admissibilité. Si vous faites partie des heureux élus, vous devez vous inscrire aux oraux. Sauf si vous êtes boursier, les frais d'inscription au concours AST 1 ou au concours AST 2 de l'Edhec s'élèvent à 170 €.

Les épreuves orales se déroulent durant les deux premières semaines du mois de juin.

Remarque : En général, les oraux commencent une dizaine de jours après les résultats d'admissibilité. Pour avoir une chance de vous démarquer des autres candidats, il est indispensable de préparer les oraux d'admission bien avant les résultats d'admissibilité.

Les oraux de l'Edhec : la trilogie et les épreuves de langues

Malgré la pandémie, les oraux se déroulent sur le campus de Lille. Les admisseurs, élèves à l'Edhec, vous accueillent le jour de votre convocation.

La trilogie de l'Edhec est composée de 3 phases qui s'enchaînent pendant 2 heures. La note obtenue représente les 3/5 de la note finale (coefficient 15). Les deux premières phases se déroulent devant un jury composé de trois personnes, généralement des professeurs de l'école, des personnalités du monde professionnel ou des diplômés de l'Edhec.

L'oral d'anglais, obligatoire, dure 20 minutes et son coefficient est de 10 (soit 2/5 de la note finale). Cette épreuve se déroule devant un seul examinateur.

Enfin, l'oral LV2 est optionnel mais il est vivement conseillé de s'y inscrire car seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Remarque : la trilogie de l'Edhec ne s'adresse qu'aux candidats AST 2. Les oraux du concours AST 1 de l'Edhec sont composés d'un entretien de personnalité et des épreuves de langues.

Prise de parole en public

Durée : 5 minutes

Cette épreuve a pour but de tester votre aisance à l'oral devant un groupe de personnes. Vous êtes invité à vous présenter en 4 minutes devant 8 personnes : les 3 jurés et un groupe de 5 candidats.

Pour pimenter le tout, le jury vous donne un sujet d'improvisation que vous devez inclure dans votre présentation. Pour ce faire, vous disposez d'une minute de préparation.

A travers cette épreuve originale, le jury teste votre capacité à vous adapter face à une situation contraignante. Le sujet d'improvisation peut être très varié et c'est à vous de trouver la meilleure manière de l'intégrer à votre présentation sans pour autant en faire le cœur de votre exposé.

Conseil : nous vous déconseillons de préparer des dizaines de présentations différentes afin d'anticiper différents thèmes d'improvisation. Le jury sera sensible aux candidats qui font preuve de spontanéité.

Pendant les 4 minutes qui vous sont accordées, vous devez en dire le maximum sur vous, vos centres d'intérêts, sur votre motivation à intégrer l'Edhec, sur votre parcours professionnel etc...

Remarque : cette présentation se distingue de la présentation initiale de l'entretien de personnalité car une fois le temps écoulé, le jury ne vous posera pas de questions. Il faut donc vous entraîner à offrir une présentation la plus complète possible.

oral collectif edhec

Prise de décision collective

Durée : 45 minutes

Une vidéo est présentée à votre groupe composé de 6 candidats. Pendant 5 minutes environ, ce film présente une entreprise, son activité, son marché etc... Ensuite, le jury expose une problématique sous la forme d'une question ouverte et vous présente quelques pistes de réflexion.

Pendant les 40 minutes suivantes, vous devez collaborer avec les autres candidats de votre groupe afin d'apporter une réponse à la problématique de l'entreprise. Un ordinateur est mis à votre disposition pour vous permettre d'effectuer des recherches et de formuler votre réponse par écrit.

Pendant ces 40 minutes de préparation, le jury vous observe mais n'intervient pas. Il cherche avant tout à analyser votre esprit d'équipe, votre capacité à gérer votre temps et à vous organiser collectivement en toute autonomie. Autrement dit, vous devez prouver vos talents de (futur) manager.

Conseil : N'essayez pas de briller à tout prix en monopolisant la parole ou en donnant des ordres à vos coéquipiers. Considérez les autres candidats d'abord comme vos alliés. Votre but est de trouver le juste milieu entre collaboration et compétition.

Pour réussir cette épreuve avec brio, rien ne vaut l'entraînement en condition réelle. Venez donc passer quelques oraux blancs chez Admissions Parallèles !

Les membres de nos jurys connaissent parfaitement les attentes de l'Edhec et ils sauront vous aider à aborder cette épreuve sereinement.

 

             
                            Je prépare les oraux de l'Edhec              

Attention : en 2021, l'Edhec a exceptionnellement supprimé la prise de décision collective en raison de la crise sanitaire (voir plus bas).

Entretien de personnalité

La troisième phase de la trilogie de l'Edhec se compose d'un entretien de personnalité de 20 minutes. Cette fois, vous êtes seul face à un examinateur.

Pendant les 2-3 premières minutes, le juré vous demande de restituer une analyse sur votre participation à l'exercice collectif. Ici, tâchez de rester franc et lucide. Si vous avez ressenti une frustration ou si vous pensez que vous auriez pu mieux faire, n'hésitez pas à le dire en expliquant pourquoi.

Après ces quelques minutes d'auto-analyse, l'examinateur vous donne une nouvelle opportunité de défendre votre candidature. Il s'agit d'un entretien "classique", qui commence par votre présentation initiale et qui est suivi par un jeu de questions-réponses avec le juré.

Remarque : contrairement à l'épreuve de prise de parole en public, votre présentation n'a pas vocation à être la plus complète possible. Vous pouvez "tendre des perches" à votre examinateur afin qu'il vous propose d'approfondir un sujet que vous avez abordé succinctement dans votre présentation initiale (alors que vous le maîtrisez parfaitement, bien évidemment).

A la fin de votre présentation, laissez suffisamment de temps à votre examinateur afin qu'il vous pose des questions sur votre parcours académique, vos centres d'intérêt, votre projet professionnel etc... une présentation trop longue vous serait préjudiciable. Bref, entraînez-vous à être concis et percutant !

Les oraux de langues à l'Edhec

Durée : 40 minutes

Coefficient LV1 : 10

L'oral LV1 est obligatoire et forcément en anglais. Son coefficient est de 10.

L'oral LV2 est facultatif et seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte. Cette épreuve peut se dérouler dans les langues suivantes :

  • Allemand

  • Arabe littéral

  • Espagnol

  • Italien

Conseil : même si vous n'avez qu'un niveau assez scolaire dans l'une des langues ci-dessus, nous vous conseillons de vous inscrire à l'oral LV2. Ne laissez rien au hasard, il se peut qu'un 11/20 détermine votre admission !

Les oraux de langues vivantes de l'Edhec se déroulent de la même manière :

  • pendant 20 minutes, vous devez lire et préparer le commentaire d'un article de presse qui vous est présenté,

  • après avoir restitué votre analyse, votre examinateur engage une conversation avec vous, au sujet du texte, de votre candidature ou tout autre sujet.

Aménagement des épreuves orales en 2021

En raison de la crise sanitaire, l'Edhec a aménagé le déroulement de ses oraux d'admission.

L'école maintient son souhait de réaliser les oraux directement sur son campus de Lille. Cependant, face à une éventuelle recrudescence de cas de Covid, ces oraux pourraient être réalisés à distance...depuis le campus. Quoiqu'il advienne, tous les candidats sont donc invités à se rendre sur place.

Par ailleurs, la phase de prise de décision collective est exceptionnellement supprimée des oraux de Juin 2021. En contrepartie, l'entretien individuel dure 30 minutes au lieu de 20.

Au niveau des épreuves de langues, il ne s'agit plus de préparer le commentaire d'un texte mais d'analyser " une problématique se rapportant aux cultures et civilisations de la langue étudiée".

Enfin, les oraux de langues se déroulent cette année en 20 minutes : 5 minutes de préparation suivi de 15 minutes de discussion avec l'examinateur.

Conseils de préparation aux oraux de l'Edhec

En 2020, l'Edhec a souffert de l'annulation des épreuves orales et cela a renforcé l'importance des oraux d'admission dans le processus de recrutement de l'école.

La trilogie de l'Edhec est composée d'épreuves qui évaluent des qualités différentes et qui font appel à des compétences complémentaires. Il est donc particulièrement important de préparer les oraux de l'Edhec pour avoir une chance de se démarquer des autres candidats.

Chez Admissions Parallèles, la préparation aux oraux commence par une conférence détaillant les rouages, les pièges et les mythes souvent associés aux oraux d'admission. Ensuite, on passe à la pratique !

Des ateliers de techniques de l'oral sont organisés afin consolider vos connaissances, de mieux cerner les attentes du jury et de vous donner des techniques à appliquer le jour J. 

Par ailleurs, nos élèves sont invités à participer à des oraux blancs en condition réelle (en costume/tailleurs etc...), devant un jury composé d'anciens élèves, de professeurs ou de professionnels qui connaissent parfaitement les attentes de l'Edhec.

Ces oraux blancs sont indispensables car ils permettent de prendre conscience de la difficulté propre à chacun des oraux et de réaliser qu'être à l'aise à l'oral ne garantit pas d'être bon en entretien. A l'inverse, les candidats qui manquent de confiance en eux acquièrent des réflexes, des techniques et une expérience qui leur permettra d'aborder les épreuves orales de l'Edhec sereinement... et de briller !

 

             
                            Je prépare les oraux de l'Edhec

A lire également :