Alternance à l’Edhec : conditions et avantages

A l’Edhec, le parcours en alternance dure 24 mois et commence en Master 1, soit la deuxième année du Programme Grande Ecole. Ce cursus contient 125 places et présente de nombreux avantages : expérience professionnelle, rémunération et prise en charge des frais de scolarité. Cependant, rejoindre le parcours apprentissage de l’Edhec demande d’effectuer un important travail de recherche et un excellent dossier académique.

Edhec alternance

Sommaire :

A qui s'adresse le parcours apprentissage de l'Edhec ?

Chaque année, l'école permet à 125 étudiants du Programme Grande Ecole de rejoindre le parcours apprentissage. Ce cursus particulier est accessible aux élèves admis via le concours post-prépa et aux admis sur titre (EDHEC AST 1 ou EDHEC AST 2).

En tant qu'apprenti, vous disposez d'un statut hybride : vous êtes à la fois étudiant à l'Edhec et salarié d'une entreprise. Par conséquent, vous alternez entre des cours dispensés en anglais sur le campus de Paris et des périodes en entreprise (voir plus bas).

Pour rejoindre ce parcours en alternance, vous devez signer avec une entreprise un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Si les fonctions que vous propose l'entreprise sont cohérentes avec la formation de l'Edhec et votre projet professionnel, alors l'école validera votre admission au parcours en alternance. Un maître d'apprentissage vous accompagnera pendant toute la durée du cursus.

A l'issue de la formation en alternance, les apprentis sont diplômés d'un Master in Management avec une spécialisation en :

  1. Business Management, option Marketing and Business Development, ou option Organization Strategy and Consulting, 

  2. Financial Management, option Corporate Finance, ou option Capital Markets.

Domaines de spécialisation éligibles au parcours apprentissage

A l'Edhec, de nombreux domaines sont éligibles à l'alternance. En 2019, voici la répartition des secteurs et fonctions vers lesquels les apprentis se sont dirigés :

Secteur d'activité  Répartition des apprentis 
Banque  23 % 
Marketing et communication  22 % 
Finance d'entreprise  20 % 
Business development  13 %
Gestion de projet  13 % 
Audit  5 % 
Consulting  4 % 

Source

Quelles entreprises embauchent les alternants de l'Edhec ?

L'excellence académique de l'Edhec a permis de tisser des partenariats avec de nombreuses grandes entreprises. Certaines d'entre elles publient des offres d'apprentissage exclusivement réservées aux étudiants de l'école. Elles peuvent être consultées directement sur l'intranet de l'Edhec.

Les entreprises qui recrutent des alternants peuvent appartenir à des secteurs très variés. Voici quelques exemples des missions des alternants de l'Edhec ces dernières années :

  • Assistant projet management -- BNP Paribas

  • Auditeur Junior -- EY & Associés

  • Coordinateur Supply Chain -- Pfizer

  • Assistant chef de produit -- Volkswagen

  • Assistant Digital Retail  -- LVMH

  • Assistant Chef de Produit -- Henkel

  • Analyste finance et conformité -- Schneider Electric

Durée et rythme de l'alternance

Du Master 1 à l'obtention du diplôme

Le parcours apprentissage de l'Edhec se déroule obligatoirement en 24 mois. Il commence dans l'année du Master 1 et se poursuit jusqu'au terme de votre formation.

Le premier semestre de M1 est commun à tous les élèves du Programme Grande Ecole : 4 mois de formation aux fondamentaux du management, sur le campus de Lille. Ensuite, les alternants rejoignent le campus de Paris.

Pour faciliter l'intégration des apprenants dans l'entreprise partenaire, le parcours en apprentissage commence par une période de 3 mois consécutifs en entreprise, à partir du second semestre de l'année de Master 1 (autrement dit, à partir de janvier).

Ensuite, une alternance de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours se poursuivent jusqu'au terme de votre contrat.

calendrier alternance edhec

Immersion internationale grâce au Summer Course

Durant l'été du Master 1, les apprenants ont l'opportunité d'acquérir une expérience internationale de 4 semaines.

Il peut s'agir d'un échange académique au sein de prestigieux établissements étrangers, tel que :

  • London School of Economics (Londres)

  • Imperial College (Londres)

  • Wirtschaftsuniversität (Autriche)

  • Copenhagen Business School (Danemark)

  • ESADE Business School (Espagne)

  • Kozminski University (Pologne)

  • Jerusalem Hebrew University (Israel)

  • HANYANG (Corée du Sud)

  • etc...

A noter : les apprentis peuvent également aller travailler au sein d'une filiale de leur entreprise implantée à l'étranger. La durée de cette expérience est identique au summer course : 4 semaines.

Les avantages du parcours apprentissage

L'alternance : une formation professionnalisante au sein d'une belle entreprise

Le parcours apprentissage de l'Edhec permet d'acquérir 2 années d'expérience professionnelle en parallèle de vos études.

En alternant des périodes en cours et en entreprise, vous combinez la théorie et la pratique. Cela facilite votre insertion dans le monde professionnel une fois diplômé. D'ailleurs, il est fréquent que les apprentis reçoivent une proposition d'embauche en CDI au terme de leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Les avantages financiers de l'alternance

Nous avons gardé le meilleur pour la fin : en tant qu'apprenti, vous recevez un salaire mensuel et les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise !

Concrètement, vous êtes rémunéré (même en classe) :

  • En Master 1, ce salaire s'élève à 61% du SMIC minimum

  • En Master 2,  ce salaire s'élève à 78% du SMIC minimum

Remarque : il ne s'agit pas d'un montant gravé dans le marbre. Plusieurs facteurs peuvent influencer votre rémunération (expériences passées, convention collective etc...).

Concernant les frais de scolarité, il s'élève à 33 200 € pour tout étudiant admis en cycle Master du Programme Grande Ecole. Pour plus d'informations, consultez la brochure de l'Edhec.

A lire également :