Comment intégrer l’EM Lyon en AST 2 ?

Le concours AST 2 de l’EM LYON attire chaque année des milliers d’étudiants (2410 en 2019 pour un taux de réussite d’environ 20%) qui souhaitent intégrer cette prestigieuse école de commerce en admission parallèle. Les inscriptions se font sur le site de l’école et sont ouvertes entre le mois de décembre et d’avril. Afin de préparer votre candidature dans les meilleures conditions, vous devez avoir compris les tenants et les aboutissants de ce concours sélectif.

Sommaire :

EM Lyon AST 2

L'EM LYON est l'un des établissements d'études supérieures les plus plébiscités de France. 4ème école de commerce de France au classement Sigem, l'école ouvre la voie de son programme Grand Ecole par l'intermédiaire du concours AST2 (Admission Sur Titre en 2ème année). Celui-ci qui ne doit pas être confondu avec le concours AST1, adressé aux étudiants en bac+2 mais qui ne permet pas d'intégrer l'EM Lyon.

Les conditions à remplir pour candidater à l'EM Lyon en AST2

Le concours AST2 de L'EM LYON est ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme bac +3/4/5 français visé par l'Etat français ou de niveau II au RNCP. Les candidats en cours d'études devront être diplômés au plus tard fin décembre de l'année d'inscription. 

Peuvent alors prétendre à ce concours les étudiants titulaires :

  • D'une Licence, d'un Master 1 ou 2 universitaires ;
  • D'un Bachelor obtenu en France visé par le ministère de l'Enseignement Supérieur ;
  • D'un diplôme délivré par les Instituts d'études politiques ;
  • D'un diplôme d'ingénieur ;
  • D'un diplôme de médecine, de pharmacie, des écoles nationales vétérinaires ;
  • D'un diplôme des écoles nationales d'architecture ;
  • ou tout autre diplôme admis en équivalence par la direction de l'école.

Des dérogations sont envisageables pour les titulaires d'un diplôme Bac+2 qui possèdent une expérience professionnelle de 5 ans et les étudiants issus d'une liste d'établissements partenaires dont : l'Université Lyon 1 Claude Bernard (étudiants en pharmacie), l'Ecole Centrale de Lyon et l'Ecole des Mines de Saint-Étienne. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'EM Lyon pour vous assurer de votre éligibilité à une de ces dérogations.

Le calendrier et les frais de candidature du concours AST 2

Le calendrier du concours

Période Etape du concours
Mi-décembre à fin-mars les inscriptions sont ouvertes
Début-mai Publication des résultats d'admissibilité. Une semaine est accordée aux candidats admissibles pour s'inscrire aux oraux.
De mi-mai à début juin les oraux ont lieu sur une demi-journée sur le Campus d'Ecully.
Mi-juin les résultats d'admission sont communiqués

Les frais de candidature

Les frais de candidatures aux concours AST2 de l'EM Lyon sont de 140€. Les boursiers du CROUS sont exonérés sur présentation d'un justificatif.

Les épreuves d'admissibilité

La première phase de sélection du concours repose sur un dossier et le score TAGE MAGE.

Composition du dossier de candidature 

Coefficient : 6

Le dossier de candidature comprend :

  1. un diplôme du Baccalauréat (à défaut le relevé des notes).
  2. le(s) titre(s) et diplômes déjà obtenu(s).
  3. les relevés de notes de l'ensemble du parcours post bac.
  4. un certificat de scolarité de l'année en cours.
  5. une pièce d'identité en cours de validité avec une photo.
  6. un CV.
  7. le score obtenu à l'un des tests d'anglais suivants : TOEIC, IELTS ou le TOEFL ibt (pour le TOEFL n'oubliez pas d'indiquer l'EM LYON comme destinataire du score lors de l'inscription).

Votre dossier de candidature sera évalué en fonction de l'excellence académique, la diversité de vos expériences (professionnelles, associatives, sportives, culturelles, etc.) et de votre score obtenu au test d'anglais.

Le TAGE MAGE  

Coefficient : 4

Le TAGE MAGE a un poids important dans le concours AST 2 de l'EM Lyon. Cette épreuve de 2H30 organisée par la FNEGE permet d'évaluer les aptitudes générales en mathématiques, linguistiques et logiques des candidats. Le TAGE MAGE ne peut être passé qu'une seule fois par semestre. L'EM LYON ira directement récupérer vos résultats, aucune attestation ne devra être téléchargée sur le site.

Le format unique du TAGE MAGE en fait un excellent outil pour sélectionner les meilleurs candidats. Obtenir un bon score permet de vous démarquer des autres candidats, de booster votre confiance en vous et donc vos chances d'intégrer l'EM LYON. Chaque année, Admissions Parallèles accompagne des dizaines de candidats dans la préparation du Tage Mage, notamment en mettant à leur disposition les deux plus grands spécialistes du Tage Mage : Arnaud SEVIGNES et Joachim PINTO (auteurs du Grand Manuel du Tage Mage). Ces professeurs assurent des cours en classe et en ligne :

Les épreuves d'admission 

La dernière phase du concours se compose de l'emblématique entretien de motivation et d'un oral en anglais :

L'entretien de motivation 

Coefficient : 9

Durée : 25 minutes

Le Jury est composé de deux personnes, souvent un professeur et une personne issue du monde professionnel.

L'entretien de motivation est particulièrement apprécié par les écoles de commerce, donc particulièrement important dans le paysage du concours. Cet exercice permet de lire entre les lignes du dossier de candidature, de vérifier la sincérité et la motivation d'un candidat. Sans omettre l'adéquation entre son projet professionnel et l'école.

L'entretien de motivation à l'EM LYON  se déroule en deux étapes :

  • une phase de questions/réponses de 15 min, 

vous êtes invité à piocher et à répondre à 4 questions sur 4 thèmes : expérience, personnalité, créativité et projet.

  • une phase d'échanges avec le Jury de 10 min,

qui porte sur le parcours, les motivations et les projets du candidat.  

Les 4 thèmes de l'entretien de motivation :

 entretien de motivation EM Lyon  

Source

L'oral d'anglais 

Coefficient : 2

Durée : 15 minutes

Sur cette épreuve de 15 min, vous serez invité à lire un passage d'un texte en anglais que vous aurez tiré au sort. Pendant 20 minutes de préparation, vous devez réaliser une synthèse et un commentaire de celui-ci.

Suite à votre présentation, le jury utilisera le temps restant pour échanger avec vous sur des sujets divers, tels que l'actualité, vos centres d'intérêt ou votre projet professionnel.

Critères d'évaluation : le jury évaluera votre capacité à communiquer de façon professionnelle en anglais, votre niveau de spontanéité et d'aisance, ainsi que la richesse de votre vocabulaire et de votre  culture générale.

5 questions à se poser pour préparer sa candidature 

Qu'est-ce qui me motive à rejoindre le programme Grand Ecole de l'EM LYON ?

Le Programme Grande Ecole de l'EM LYON offre de nombreuses opportunités à ses étudiants, le tout dans un cadre d'étude unique. Avant d'entamer votre candidature, vous devez avoir identifié, en quoi, et comment l'école peut vous aider à réaliser votre projet professionnel. Cette réflexion structurera votre préparation et sera une source de motivation pour tenir sur toute la durée du concours. Autrement dit :

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.  (Sun Tzu)

Quels sont les critères de sélection des candidats AST2 de l'EM LYON ?

L'EM LYON valorise les profils atypiques pour ses admissions parallèles, comme le dénote le format de l'épreuve de l'entretien de motivation. Toutefois, nous vous conseillons d'avoir une vision globale du concours. D'autres critères ont aussi leur importance, que cela soit l'excellence académique, les expériences professionnelles et le niveau d'anglais. Et très souvent les cartes se jouent aux oraux, où vous devrez être capable de présenter un projet cohérent vis à vis de la formation proposée par l'EM LYON.

Conseil : rapprochez-vous des anciens ou actuels étudiants de l'école pour parfaire votre information.

Est-ce-que je possède toutes les pièces demandées dans le dossier de candidature ?

Répondre à cette question très tôt vous aidera à compléter sereinement votre dossier de candidature dès l'ouverture des inscriptions. 

Potentiellement, vous vous rendrez compte que le CV utilisé pour candidater à votre dernier job d'été n'est peut-être pas le plus adéquat ou que vous avez égaré votre diplôme du Baccalauréat. Cela vous laissera donc le temps de réagir en temps et en heure.

A noter que le CV sera probablement la pièce de votre dossier de candidature qui vous demandera le plus de temps. Le faire relire plusieurs fois, idéalement par des professionnels, comme le propose Admission Parallèles à ses étudiants, est indispensable.

A quel moment dois-je passer le Tage Mage et le TOEIC (ou le TOEFL et l'IELTS) ?

Pour vous renseigner sur les conditions et les dates de passage des épreuves écrites, vous pouvez vous référer sur les sites officiels de ces épreuves

Le Tage Mage ne peut être passé qu'une fois par semestre. Sur une année civile, vous pouvez donc le passer deux fois !

Notre conseil : passez le  Tage Mage une une première fois entre juin et décembre puis, si votre score peut être amélioré, une deuxième fois entre janvier et juin. 

A contrario, vous pourrez passer le TOEIC autant de fois que vous le souhaitez. Cela dit, nous vous conseillons de ne le passer qu'une ou deux fois maximum, le plus tôt possible (le TOEIC est valable 2 ans) afin de préserver votre temps et la bonne santé de votre compte bancaire. Lisez nos conseils de préparation au TOEIC.

Ainsi, votre  planning de révision dépendra des dates de passage que vous aurez choisies. Gardez en tête que pour maximiser vos chances de réussite, il vous faut du temps pour maîtriser la méthodologie de ces épreuves et développer des automatismes. Ce sont là les fondamentaux pour être efficace le jour des tests et  obtenir un très bon score. C'est pour cette raison qu' Admissions Parallèles remet à chaque étudiant un planning personnalisé contenant des dates de passage conseillées en fonction des écoles ciblées.

Comment préparer ces épreuves écrites ?

Si vous jonglez entre vos études et les concours, passer ces épreuves peut s'avérer être un véritable parcours du combattant. Une préparation sur-mesure vous aide à tenir le rythme, consolider vos forces et pallier vos faiblesses. 

Pour nous adapter à tous les emplois du temps, la préparation d'Admissions Parallèles, en classe ou à distance, suit le même programme.  Dès votre inscription, nos élèves ont accès à leur plateforme en ligne, sur laquelle se trouve :

  • des cours en live (accessibles en replay),
  • des exercices corrigés,
  • des rappels de méthodes, des techniques ou astuces à appliquer
  • des cours de remise à niveau en mathématiques
  • des sujets d'annales et la correction de votre professeur ou tuteur.

Voici un aperçu de ce qui vous attend sur votre espace étudiant : 

Pourquoi choisir Admissions Parallèles pour préparer le concours EM Lyon AST 2 ?

Depuis bientôt plus de 10 ans, Admissions Parallèles  a fait entrer des dizaines de candidats dans le Programme Grande Ecole de l'EM LYON. En 2019,  grâce à la préparation d'Admissions Parallèles, 149 candidats ont été admis à l'EM Lyon, soit le tiers du nombre total d'admis (418).

Tout au long de cette année de préparation, notr équipe pédagogique vous accompagne à chaque étape du concours. Si vous préparez 6 écoles ou plus et que vous participer à tous examens blancs que nous vous proposons, la règle est simple : vous êtes soit admis, soit remboursés !

A lire également :