Tout savoir sur les oraux d'admission à l’EM Lyon

Les résultats d’admissibilité sont publiés début mai. Les épreuves orales se déroulent entre la deuxième semaine de mai et la première semaine du mois de juin. Les résultats d’admission sont publiés une semaine après le dernier oral. A l’EM Lyon, les candidats passent 2 oraux : un entretien de motivation et un oral d’anglais. Depuis 2018, l’école fait passer un nouveau format d’entretien qui demande une bonne dose de préparation pour le maîtriser. Les épreuves orales se préparent donc en amont des résultats d’admissibilité. En 2020, l’EM Lyon accueillera probablement entre 450 et 500 étudiants AST dans son Programme Grande Ecole, soit environ 1 candidat sur 5.

Oraux Em Lyon

Sommaire :

Inscription aux oraux d'admission

Pour vous inscrire aux oraux de l'EM Lyon, vous devrez effectuer un paiement en ligne de 140 €.

Attention : Aucun motif de désistement ne justifie un remboursement de frais d'inscription aux oraux.

Dates de convocation aux oraux

Vos oraux d'admission à l'EM Lyon se déroulent de mi-mai à début juin. Vous serez invité une demi-journée sur le campus de Lyon-Ecully. Si vous vous y rendez en train, un système de navette est organisé entre la gare et le campus.

Attention : aucun oral ne peut être passé à distance, votre présence est obligatoire.

Le jour J, les "admisseurs" vous accueilleront dans la bonne humeur. Ces élèves de l'école sont là pour répondre à vos questions, pour vous accompagner (et vous détendre) jusqu'à l'heure de votre passage. N'hésitez pas à les solliciter !

Campus EM Lyon

Les épreuves orales à l'EM Lyon et leurs coefficients

Les oraux d'admission se composent d'un entretien de motivation (coefficient 9) et d'un oral d'anglais (coefficient 2).

Entretien de motivation

Durée : 25 minutes

Coefficient : 9

Vous serez en présence de deux membres du jury : un juré interrogateur et un juré observateur.

A votre arrivée, on vous demandera de tirer 4 cartes, c'est-à-dire 4 questions associées à des thèmes différents : Expérience, Personnalité, Créativité et Projet. Voici des exemples de questions :

  • Question "expérience" : quelle est la chose la plus folle que vous ayez jamais faite ?

  • Question "personnalité" : comment choisissez vous un livre ?

  • Question "créativité" : si vous pouviez être quelqu'un d'autre, qui seriez vous ?

  • Question "projet" : Jeff Bezos vous donne 1 million d'euros pour lancer un projet, quel est-il ?

Questions EM Lyon Source

Après avoir pris connaissance de vos 4 questions, vous aurez 15 minutes, sans préparation, pour répondre à ces questions. Vous êtes libre d'organiser votre réponse comme bon vous semble. Le jury pourra vous demander d'approfondir certains points ou de développer vos idées.

Attention : organisez bien votre temps pour pouvoir répondre à toutes les questions.

Pendant les 10 dernières minutes, le jury échangera avec vous de manière libre. Il pourra vous poser des questions sur votre parcours académique, votre projet professionnel ou vos engagements sportifs ou associatifs. Ce sera l'occasion d'aborder les points qui vous semble importants.

Sur la forme, le jury sera sensible à votre capacité de communication, à la structure de vos réponses, à votre d'esprit d'analyse et à votre curiosité.

Sur le fond, le jury évaluera vos qualités personnelles, votre ouverture d'esprit et votre culture générale.

Attention : le temps qui vous est accordé est relativement court. Soyez précis, concis et percutant.

Oral d'anglais

Durée de l'épreuve : 45 minutes (25 minutes de préparation et 20 minutes d'oral)

Coefficient : 2

A votre arrivée, plusieurs textes vous seront présentés. Il s'agit en général d'un article de presse récent pouvant aborder des thèmes variés (actualité politique, culturelle, économique, sociale etc...).

Pendant 25 minutes, vous préparerez un résumé et un commentaire du texte. Ensuite, pendant 10-15 minutes, vous présenterez et restituerez votre synthèse et votre analyse, puis le jury utilisera les minutes restantes pour échanger avec vous.  A cette épreuve, le jury veut évaluer votre aisance à vous exprimer en anglais à travers un exercice un peu scolaire. Les questions qui vous seront ensuite posées pourront porter sur le texte, votre exposé ou votre motivation à intégrer l'EM Lyon.

Attention : le jury sera particulièrement vigilant à votre vocabulaire et votre bonne utilisation de la grammaire anglaise.

Conseils pour bien préparer les oraux d'admissions à l'EM Lyon

Pour l'école, l'admission au Programme Grande Ecole en admission parallèle est l'occasion de recruter des jeunes diplômés talentueux et motivés. Pour enrichir sa promotion, l'EM Lyon recherche des profils variés et des qualités propres aux manageurs : esprit d'équipe, sens des responsabilités, fiabilité, réactivité etc... Il est donc important d'acquérir les codes, ou l'hexis corporelle, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Par ailleurs, le temps va passer très vite ! Votre défi sera de réussir à aborder les points importants sans vous perdre dans les détails. Soyez bien organisé pour vous concentrer sur l'essentiel, tant au niveau de vos réponses aux exercices que de vos réponses aux questions d'entretien.

Rassurez-vous, ce n'est qu'une question de préparation et d'entraînement !

Admissions Parallèles propose une méthode qui a fait ses preuves et dont l'objectif est de vous permettre d'être à l'aise le jour J. Le but de la préparation que nous proposons n'est pas de vous formater mais, au contraire, de tirer le meilleur parti de vos atouts afin de « jouer vos cartes » de manière pertinente.

A lire également :