Comment effectuer un master en alternance à l’EM Lyon ?

Les avantages de l’alternance sont nombreux (professionnalisation, salaire, frais de scolarité payés par l’entreprise…) et attirent de nombreux étudiants en études supérieures. L’em lyon offre la possibilité de suivre certaines formations en optant pour cette voie et le parcours Grande Ecole en fait partie. Le programme Grande Ecole est proposé en alternance en dernière année du parcours. Il dure entre 12 et 15 mois et les frais de scolarité sont pris en charge à 100% par la structure d’accueil.

em lyon alternance

Sommaire :

À qui est destinée la filière apprentissage au sein du PGE de l'em lyon ? 

Au sein du PGE de l'em lyon, le choix de l'alternance se présente uniquement aux étudiants en dernière année du parcours et ce, quelle que soit la voie d'admission. 

Le cursus en alternance de l'EM Lyon s'adresse aux élèves qui s'orientent vers :

  • L'audit, la finance et la gestion 
  • Le marketing et le business développement 
  • Les activités du conseil et des études 

Durant votre cursus ou après l'obtention de votre diplôme, ces cursus permettent notamment de devenir consultant junior, chargé(e) d'affaires dans le secteur bancaire, chargé(e) de marketing stratégique, business analyst ou encore chef(fe) de projet ! 

Information à retenir : seules 80 places sont accordées aux étudiants en PGE pour intégrer la filière apprentissage !

Financement du cursus en alternance à l'em lyon

Un grand avantage de l'alternance est financier. En effet, ce parcours permet de financer une partie de vos études et d'être rémunéré tous les mois. Dans le cas du PGE à l'em lyon il s'agira de votre dernière année. Ce qui n'est pas négligeable !

Ainsi, l'entreprise que vous allez intégrer vous promet une prise en charge de 100% des droits de scolarité de votre dernière année. Selon la voie d'admission dans le programme, il s'agira de 15 000 € si vous provenez de CPGE et de 17 500 € si vous avez été admis sur titre. 

Par ailleurs, comme mentionné plus haut, vous êtes rémunéré à hauteur de 80% du smic au minimum. 

Les conditions pour suivre le PGE de l'em lyon en alternance 

Les principales conditions pour y prétendre sont les suivantes : 

  • Valider ECTS requis selon votre profil : selon votre background économique ou scientifique
  • Valider une expérience professionnelle à l'étranger et/ou avoir fait un échange à l'étranger
  • Avoir moins de 29 ans 

Attention : certains modules propres à l'em lyon, comme le maker's project ou encore l'engagement responsable, doivent être validés avant la période d'apprentissage. 

De plus, sachez qu'au vu du peu de places disponibles, votre dossier est soumis à la décision de la commission d'arbitrage qui jugera de l'excellence et de la solidité du profil.

Comment choisir son entreprise ?

Une fois votre dossier soumis (correctement), vous pouvez démarrer vos démarches de recherche d'entreprise en amont de la commission d'arbitrage. Mais le fait de trouver une entreprise qui acceptera de signer un contrat d'apprentissage ne rend pas votre dossier éligible à l'apprentissage d'office !

L'équipe du CFA (Centre de formation des apprentis) c'est-à-dire l'organisme en charge des alternances peut être amenée à vous adresser des offres, cependant il est fortement recommandé d'être en position de proactivité !

recherché enterprise alternance em lyon

L'école vous conseillera probablement de passer par la plateforme Jobteaser de l'école.

Notre conseil : Ne négligez pas les canaux traditionnels de recherche d'emplois ! 

Quelles sont les dates clé et temporalités à retenir ?

Vous pouvez prétendre à la filière apprentissage uniquement sur la dernière année du Programme Grande Ecole. 

L'alternance dure entre 12 et 15 mois selon la date de début du contrat. En effet, vous avez droit au début anticipé, c'est-à-dire dès le mois d'octobre, si tous les pré-requis ont été validés.

Quel rythme d'alternance est adopté au sein du parcours ? 

Vous serez en entreprise à plein temps, sauf sur une période de deux mois consécutifs entre mars/avril ou septembre/octobre, ainsi que deux périodes de 15 jours entre mai, juin et juillet, où vous serez en cours sur le site d'Ecully.

Peut-on faire un MS en alternance ?

A titre informatif, il est possible de suivre certains mastères spécialisés de l'em lyon en alternance. Exemple : le mastère spécialisé Juriste Manager International Part-Time.

Rédigé par Kenza, étudiante en deuxième année du PGE à l'em lyon Admise à l'em lyon suite à la préparation annuelle d'Admissions Parallèles

 

             
                            Je prépare le concours AST de l'EM LYON              

A lire également :