Les avantages de l’alternance sont nombreux (professionnalisation, salaire, frais de scolarité payés par l’entreprise…) et attirent de nombreux étudiants en études supérieures. L’em lyon offre la possibilité de suivre certaines formations en optant pour cette voie et le parcours Grande Ecole en fait partie. Le programme Grande Ecole est proposé en alternance en dernière année du parcours. Il dure entre 12 et 15 mois et les frais de scolarité sont pris en charge à 100% par la structure d’accueil.
Sommaire :
Au sein du PGE de l'em lyon, le choix de l'alternance se présente uniquement aux étudiants en dernière année du parcours et ce, quelle que soit la voie d'admission.
Le cursus en alternance de l'EM Lyon s'adresse aux élèves qui s'orientent vers :
Durant votre cursus ou après l'obtention de votre diplôme, ces cursus permettent notamment de devenir consultant junior, chargé(e) d'affaires dans le secteur bancaire, chargé(e) de marketing stratégique, business analyst ou encore chef(fe) de projet !
Information à retenir : seules 80 places sont accordées aux étudiants en PGE pour intégrer la filière apprentissage !
Un grand avantage de l'alternance est financier. En effet, ce parcours permet de financer une partie de vos études et d'être rémunéré tous les mois. Dans le cas du PGE à l'em lyon il s'agira de votre dernière année. Ce qui n'est pas négligeable !
Ainsi, l'entreprise que vous allez intégrer vous promet une prise en charge de 100% des droits de scolarité de votre dernière année. Le prix de la scolarité tourne autour de 18 500 € par an.
Par ailleurs, comme mentionné plus haut, vous êtes rémunéré à hauteur de 80% du smic au minimum.
Les principales conditions pour y prétendre sont les suivantes :
Attention : certains modules propres à l'em lyon, comme le maker's project ou encore l'engagement responsable, doivent être validés avant la période d'apprentissage.
De plus, sachez qu'au vu du peu de places disponibles, votre dossier est soumis à la décision de la commission d'arbitrage qui jugera de l'excellence et de la solidité du profil.
Une fois votre dossier soumis (correctement), vous pouvez démarrer vos démarches de recherche d'entreprise en amont de la commission d'arbitrage. Mais le fait de trouver une entreprise qui acceptera de signer un contrat d'apprentissage ne rend pas votre dossier éligible à l'apprentissage d'office !
L'équipe du CFA (Centre de formation des apprentis) c'est-à-dire l'organisme en charge des alternances peut être amenée à vous adresser des offres, cependant il est fortement recommandé d'être en position de proactivité !
L'école vous conseillera probablement de passer par la plateforme Jobteaser de l'école.
Notre conseil : Ne négligez pas les canaux traditionnels de recherche d'emplois !
Vous pouvez prétendre à la filière apprentissage uniquement sur la dernière année du Programme Grande Ecole.
L'alternance dure entre 12 et 15 mois selon la date de début du contrat. En effet, vous avez droit au début anticipé, c'est-à-dire dès le mois d'octobre, si tous les pré-requis ont été validés.
Vous serez en entreprise à plein temps, sauf sur une période de deux mois consécutifs entre mars/avril ou septembre/octobre, ainsi que deux périodes de 15 jours entre mai, juin et juillet, où vous serez en cours sur le site d'Ecully.
A titre informatif, il est possible de suivre certains mastères spécialisés de l'em lyon en alternance. Exemple : le mastère spécialisé Juriste Manager International Part-Time.
Rédigé par Kenza, étudiante en deuxième année du PGE à l'em lyon Admise à l'em lyon suite à la préparation annuelle d'Admissions Parallèles
JE PREPARE LE CONCOURS AST DE L'EM LYON
A lire également :