Tout savoir sur les oraux de Kedge (concours Tremplin)

Les oraux de Kedge se déroulent en deux phases : un entretien de motivation suivi ensuite d’épreuves de langues (LV1 et LV2). Kedge faisant partie du concours Tremplin, les oraux de langues sont communs aux différentes écoles du concours. L'entretien de motivation se déroule en présentiel, sur le campus de Bordeaux ou Marseille.

Oraux Kedge

Sommaire :

Inscription aux oraux de Kedge

Pour pouvoir vous inscrire aux oraux, vous devez être déclaré admissible à l'une des écoles du concours Tremplin

NB : dans cette page, nous n'aborderons pas les spécificités des oraux d'admission aux programmes Bachelor et EBP/IBBA.

L'inscription aux oraux de Kedge se déroule en ligne, depuis :

Depuis votre compte, vous pouvez choisir la date de vos oraux pour chaque école. Concernant Kedge, le lieu dépend de du campus que vous avez choisi :

  • Kedge Bordeaux :  sur le campus Universitaire de Talence à 30 mn du centre-ville en tramway
  • Kedge Marseille : site de Luminy, Vaufrèges ou Joliette (en fonction des détails stipulés dans votre convocation)

Les frais d'inscription au concours Tremplin 1 et 2 sont de 180 € (ou 245 € si vous passez le Tage 2 ou le Tage Mage avec Ecricome). Les frais d'inscription aux épreuves orales sont compris dans la somme versée lors de votre inscription au concours.

Dates de convocation sur le campus de Kedge

Les oraux de Kedge ont lieu au cours du mois de mai, juste après l'annonce des résultats d'admissibilité. 

Quant aux résultats, ils sont disponibles courant juin. Pour rappel, en 2021, Kedge offre :

  • 280 places au candidats du concours Tremplin 1,
  • 535 places aux candidats du concours Tremplin 2.

Déroulement des épreuves orales à Kedge 

Les épreuves orales à Kedge se déroulent en 2 phases :

L'entretien de motivation

Durée : 30 minutes.

Coefficient (Tremplin 1 & 2) : 7

Entretien de motivation Kedge

L'entretien de motivation est la première étape des oraux à Kedge. Cet entretien dure 30 minutes et se déroule devant un jury généralement composé :

  • d'un professeur ou d'un administratif de Kedge 
  • d'un professionnel, souvent titulaire d'un diplôme décerné par l'école.

A ce stade, il ne s'agit pas d'évaluer vos capacités linguistiques, mais votre motivation à intégrer l'établissement. Le jury cherche avant tout à comprendre et évaluer la cohérence de votre parcours professionnel.

Conseil : ne cherchez pas à impressionner à tout prix, restez vous-même et surtout mettez en avant ce que vous maîtrisez. Bref, le jury apprécie les candidats qui font preuve de spontanéité et d'authenticité !

Avant les épreuves, n'oubliez pas de prendre une pièce d'identité originale. Pendant l'entretien, prenez le temps de bien écouter les questions. N'hésitez surtout pas à demander aux examinateurs de répéter la question si besoin.

Pour préparer cet entretien individuel, il est indispensable de réunir un maximum d'informations sur Kedge (son histoire, son programme, ses valeurs, sa vie associative etc...). Pour commencer, lisez attentivement notre page dédiée au PGE de Kedge.

 

             
                            Je prépare le concours d'entrée à Kedge

Les épreuves de langues à Kedge (LV1 et LV2)

Parallèlement à l'entretien de motivation sur le campus de Kedge, vous vous présentez aux oraux de langues.

Les épreuves de langues LV1 et LV2 se passent une seule fois pour toutes les écoles membres du concours Tremplin. Ainsi, la note obtenue aux oraux de langues comptent pour toutes les autres écoles auxquelles vous êtes admissible

L'oral d'anglais (LV1)

Durée : 20 minutes

Coefficient Tremplin 1 : 3

Coefficient Tremplin 2 : 2

Lors de l'oral d'anglais, les candidats du concours Tremplin 1 & 2 se présentent devant un professeur. Sans préparation, une discussion s'engage sur la base de questions posées par le jury.

Votre examinateur est libre de vous poser des questions diverses et variées. Elles peuvent être d'ordre professionnel (sur vos expériences passées, votre projet futur...) ou personnel (vos centres d'intérêts, vos voyages...) 

Voici quelques exemples de questions qui peuvent tomber : 

  • Why are you interested in business studies ?
  • How would your best friend describe you ?
  • Imagine you are accepted in a business school, what is your top priority in September ?
  • Which countries have you visited ? Which one did you like the most and why ?

Plus d'exemples de questions types pour l'oral d'anglais.

A noter : le professeur peut également tester votre culture générale ou vous poser une question d'actualité. Lisez donc la presse anglaise pour vous préparer !

Lors des épreuves de langues, vous êtes évalué autant sur la forme que sur le fond. 

Sur le fond, vos réponses doivent être cohérentes, pertinentes et appuyées par des exemples concrets. 

Sur la forme, le jury évalue votre prononciation, la justesse de votre vocabulaire, votre maîtrise de la grammaire... mais aussi votre attitude, votre aisance à l'oral et votre spontanéité.

L'oral LV2 (facultatif)

Durée : 20 minutes

L'oral de la deuxième langue étrangère est optionnelle. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte

Vous ne subissez donc aucune pénalité en cas de mauvaise note. Raison pour laquelle il est fortement conseillé de vous inscrire à cette épreuve orale même si votre niveau est scolaire. 

Même un 11/20 peut faire la différence au moment des résultats d'admission !

L'oral LV2 dure 20 minutes et se déroule exactement comme l'épreuve d'anglais. Le coefficient de cette épreuve est de 3. Les langues proposées lors de la LV2 :

  • Allemand 
  • Arabe
  • Chinois 
  • Espagnol
  • Hébreu moderne
  • Italien
  • Japonais
  • Polonais
  • Portugais 
  • Russe
  • Vietnamien

NB : Admissions Parallèles ne prépare qu'aux oraux d'allemand et d'espagnol. 

Comment se préparer aux oraux d'admission de Kedge

Une bonne préparation est la garantie de la réussite. Outre le fait de réunir un maximum d'informations sur l'école (ses forces, ses valeurs, etc.), il est indispensable de se familiariser avec les particularités de l'oral d'admission de Kedge et de s'entraîner suffisamment pour être à l'aise le jour J.

Pour maximiser vos chances d'être admis, Administrations Parallèles propose une préparation personnalisée aux oraux d'admission.

Conférence sur les entretiens de personnalité

Dans un premier temps, vous avez accès à une conférence sur les entretiens de personnalité/motivation. Nous y détaillons les attentes de chaque école, les différents formats des oraux afin de vous donner une idée précise de ce qui vous attend. 

Cette conférence est indispensable pour bien comprendre les tenants et aboutissants des oraux des écoles de commerce (et séparer le vrai du faux).

Atelier de technique à l'oral

Un atelier de technique à l'oral est aussi à votre disposition. L'objectif de ces ateliers est de vous aider à acquérir les techniques à appliquer pour répondre aux questions du jury qui sont parfois déstabilisantes. A ces ateliers, vous développez des réflexes utiles pour faire face à toutes les situations.

L'atelier de technique à l'oral vous aide aussi à parfaire votre maîtrise des langues étrangères (anglais, allemand et espagnol) pour vous permettre de prouver vos qualités d'orateur également lors des oraux des langues.

Oraux blancs

Les oraux blancs ont une place centrale dans notre préparation. Chez Admissions Parallèles, ces oraux se déroulent en condition réelle (costume/tailleur exigé, eh oui!). Les membres de nos jurys connaissent très bien les attentes de Kedge.

S'entraîner en condition réelle permet de se familiariser avec le déroulement des oraux et surtout de dé-stresser !

Passer plusieurs oraux blancs est le meilleur moyen d'identifier vos faiblesses, de les travailler, de progresser et de gagner en confiance. Autrement dit, c'est le meilleur moyen de vous démarquer des autres candidats et par conséquent d'augmenter vos chances d'être admis à Kedge !

 

             
                            Je souhaite passer un oral blanc

A lire également :