Procédure et modalités d'inscription à une session du TAGE MAGE

Fondé en 1996 par la FNEGE, le TAGE MAGE (Test d’Aptitudes aux Études de Gestion et au Management des Entreprises) est un outil de sélection pour les candidats aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce françaises. Voici toutes les informations nécessaires pour s’inscrire à une session du test TAGE MAGE.

Inscription Tage Mage

Sommaire :

   

Pourquoi s'inscrire au Tage mage ?

Qui est concerné par le test ?

Le test du TAGE MAGE s'adresse au candidats de niveau bac +3 /+4 désireux de poursuivre leurs études supérieures au sein des meilleures écoles de commerce françaises.

Il existe trois types d'étudiants qui passent ce test chaque année :

  • Les candidats qui souhaitent intégrer un Programme Grande Ecole via les admission parallèles, aussi appelés les candidats des concours AST 2 (les candidats au concours AST 1 sont invités à passer le Tage 2.
  • Les candidats internationaux (français et étrangers) qui souhaitent intégrer un Programme Grande Ecole via le concours SAI (Services des admissions internationales),
  • Les candidats bac + 4 qui souhaitent suivre un Master Spécialisé (MS) dans l'une des grandes écoles de commerce.

Voici des concours qui demandent aux candidats un score TAGE MAGE :

Quel sont les pré-requis pour passer le test ?

Le TAGE MAGE est un test d'aptitudes qui évalue votre niveau de compréhension, de mémorisation, de raisonnement et de résolution de problèmes à travers 6 sous-tests. Il ne s'agit pas d'un test de connaissances en gestion, par conséquent les étudiants ont les mêmes chances de réussite quelle que soit leur filière académique.

Où et comment s'inscrire au TAGE MAGE ?

Marche à suivre sur le site officiel de la FNEGE

L'inscription s'effectue directement sur le site officiel du Tage Mage avec un paiement en ligne sécurisé.

Pour vous inscrire au test, vous devez disposer d'une adresse mail personnelle et valide avec laquelle vous pourrez créer votre compte puis compléter le formulaire d'inscription. 

A noter : Les informations à reporter sur la partie d'état civil du formulaire doivent être les mêmes que celles qui figurent sur la pièce d'identité que vous présenterez le jour de passation du test. Les envois de pièces justificatives se font par mail.

Choix de la session et du centre d'examen

Calendrier des sessions Tage Mage

Le calendrier des sessions se trouvent également en ligne (onglet "S'inscrire").

Les dates de sessions sont annoncées chaque année et sont réparties en deux semestres:

  • le semestre 1 s'étend de janvier à juin, 
  • le semestre 2 de juillet à décembre. 

Une grande partie des sessions a lieu en mars mais certaines grandes villes organisent plusieurs sessions tout au long de l'année.

Sessions en France :

Des sessions Tage Mage en France métropolitaine sont régulièrement organisées à Paris, Lyon, Marseille/Aix-en-Provence, Nantes, Lille, Toulouse, Strasbourg, La Rochelle, Rennes, Valence ou encore Grenoble.

D'autres sessions sont également organisées en Outre-Mer, deux fois dans l'année pour chacun des départements d'Outre-Mer. 

Sessions à l'étranger :

Des sessions Tage Mage à l'étranger sont organisées dans des pays de chaque continent : une à deux fois dans l'année par pays.

Vous pouvez également vous inscrire à une session directement organisée par l'établissement qui vous demande de passer le test.

Quand s'inscrire au TAGE MAGE ?

Anticiper sa date de passage du test 

Il est possible de s'inscrire jusqu'à 8 jours avant la date de passation du test.

Toutefois, il est préférable d'anticiper votre inscription 1 à 2 mois à l'avance afin d'être sûr d'obtenir une place dans la session de votre choix.

Attention sur le choix de votre session : veillez à bien tenir compte de la date limite de dépôt de dossier des établissements auxquels vous enverrez votre dossier.

Combien de fois peut-on passer le TAGE MAGE? 

Vous pouvez passer le TAGE MAGE deux fois maximum au cours d'une année civile : une fois au cours du semestre 1, de janvier à juin, et une seconde fois au cours du semestre 2 de juillet à décembre.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons vivement de préparer le Tage Mage suffisamment tôt pour vous donner la chance de le passer deux fois ! Les candidats qui suivent ce conseil obtiennent généralement un meilleur score au deuxième essai. 

Bon à savoir : Quelque soit les scores obtenus aux deux sessions, seul le meilleur sera pris en compte dans votre dossier de candidature. Vous n'avez rien à perdre !

Prix du TAGE MAGE 

Prix des sessions en France et à l'étranger

Le droit d'inscription d'une session en France est de 65 € et pour une session à l'étranger, le droit d'inscription s'élève à 130 €.

Transferts, désistements et remboursements 

Vous avez la possibilité de transférer votre inscription vers une autre session, c'est-à-dire modifier la date et/ou le lieu, jusqu'à 15 jours avant la date de la session initiale

Attention : votre nouvelle session doit avoir lieu dans les 6 mois suivant le paiement des droits d'inscription. 

En cas d'absence au test ou de désistement pour motif personnel, la FNEGE n'effectue aucun remboursement. Toutefois, si votre absence est due à un cas de force majeure, votre demande de remboursement doit être envoyée par courrier postal à la FNEGE dans les 14 jours suivant la date de votre session.

Cas particulier : vous êtes inscrit sur le site de la FNEGE mais  vous souhaitez finalement passer le test via la session d'un établissement ou d'une banque d'épreuves. Votre remboursement est alors soumis aux conditions suivantes :

  • Avoir annulé votre session sur le site de la FNEGE 15 jours avant sa date,
  • Avoir passé le test lors de votre session établissement ou banque d'épreuves,
  • Avoir envoyé votre demande de remboursement par courrier postal à la FNEGE dans les 20 jours suivant la passation de votre test.

Passation du test TAGE MAGE

Déroulement du test

Vous devez vous présenter 15 minutes avant le début de l'épreuve, avec votre convocation et votre pièce d'identité puis gagner votre place dans la salle d'examen. Le test dure 2 heures et se déroule sans pause.

Il s'agit d'un QCM de 90 questions, réparties en 6 sous-tests de 20 minutes :

  • Compréhension de texte
  • Calcul
  • Raisonnement
  • Conditions Minimales
  • Expression 
  • Logique

Matériel autorisé

Aucun document (dictionnaire, fiches de révisions ...), ni matériel électronique (téléphone portable, calculatrice, chronomètre ...) n'est autorisé. Les surveillants vous indiquent le temps restant au fur et à mesure de l'épreuve et ce, pour chaque sous-test.