Comment intégrer HEC en AST (ou Admission directe)

Le concours AST (officiellement appelé “Admission directe”) vous permet d’intégrer le master in management de HEC en master 1. Sur les 900 candidats au concours chaque année, seuls 25 étudiants ont la chance d’intégrer la plus prestigieuse école de commerce française, soit un taux de réussite d’environ 3%. La sélection draconienne se fait via de multiples critères afin de déceler les candidats aux plus hauts potentiels.

Concours HEC AST

Sommaire :

Qui peut candidater au concours HEC en Admission directe ? 

Pour être éligible au concours AST d'HEC, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 3, équivalent à 180 crédits ECTS.

Dans l'année d'obtention de votre diplôme 

Vous pouvez vous présenter au concours HEC en AST si vous êtes dans la dernière année de l'obtention de votre diplôme de niveau bac + 3. Dans ce cas, votre admission définitive dépendra de la réussite du diplôme en cours. Vous devrez fournir votre diplôme ou l'attestation de réussite avant la rentrée.

Modalités du concours HEC en tant qu'AST

Calendrier du concours HEC

Pour candidater au concours AST, rendez vous rendre sur le site d'HEC, inscrivez-vous à l'une des 5 sessions organisées chaque année et envoyer votre dossier de candidature dans le temps imparti : 

Session  Dépôt des candidatures Admissibilité Admission 
Session 1 Fin octobre Mi-novembre Fin novembre 
Session 2 Début janvier  Fin janvier Fin février 
Session 3 Début mars Fin Mars Fin avril 
Session 4 Fin avril Fin mai Début juin 
Session 5 Début juin Mi juin Fin juin

Source : site d'HEC

Les frais d'inscription s'élèvent à 110 €. Les boursiers du CROUS en sont exonérés. 

Résultats d'admission

Les résultats d'admission vous sont communiqués par mail. Vous pouvez également les consulter directement sur votre espace candidat entre 1 mois et 1 mois et demi après le dépôt de votre candidature.

Admissibilité au concours HEC en Admission Directe

A HEC, les critères de sélection sont très exigeants et nombreux. Grâce aux pièces qui composent votre dossier de candidature (voir plus bas), le jury retiendra : 

  • L'excellence du parcours académique (moyennes, rangs, prestige du cursus, échanges...)
  • Les expériences professionnelles et activités extra-scolaires (responsabilités, durée, accomplissement...)
  • L'engagement associatif et les récompenses sportives 
  • Vos centres d'intérêt

Le dossier de candidature

Composition

Votre dossier de candidature doit regrouper les pièces suivantes : 

  • Certificat de scolarité et/ou diplômes supérieurs obtenus (post-Bac)
  • Relevés de notes correspondant à toutes vos études après le Bac et moyennes académiques dûment calculées (pour chacun des diplômes obtenus)
  • 2 lettres de recommandation en ligne, dont au moins d'origine académique
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Résultat officiel au test d'aptitude : GMAT, GRE ou TAGE MAGE(durée de validité des résultats du test : 5 ans)
  • Résultat au test d'anglais : TOEFL, TOEIC, IELTS ou Cambridge(durée de validité des résultats du test : 5 ans)
  • Photo d'identité (format passeport)

Remarque : Vous êtes libre de passer le test d'anglais (ex: TOEIC) et le test d'aptitude (ex: Tage Mage) quand vous le souhaitez. Vous devez simplement être en mesure de fournir vos scores avant l'échéance des sessions de dépôt de candidature.

Les essais

Pour permettre au jury de mieux vous connaître et de cerner les fondements de votre motivation à intégrer HEC, il est demandé de soumettre plusieurs essais (de 500 mots en moyenne).

Voici les exemples de sujets du concours 2020 :

Pour quelle(s) raison(s) postulez-vous à HEC Paris et à ce programme ? Merci d'inclure votre objectif professionnel dans votre réponse (450 mots maximum)

Qu'est-ce que le Leadership selon vous, et comment reconnaissez-vous un Leader ? N'hésitez pas à inclure un ou des des exemple(s) personnel(s). (600 mots maximum)

Ces dernières semaines, quel sujet d'actualité ou événement lié au monde des affaires vous a profondément inspiré ? (300 mots maximum)

Essai HEC

L'objectif de ces essais est d'en savoir plus sur votre personnalité, vos valeurs, vos réalisations et vos ambitions professionnelles.

Conseil de préparation : commencez le plus tôt possible à rédiger les essais. En effet, ces derniers seront décisifs dans votre dossier de candidature.

Votre essai est réussi si :

  1. il offre une réponse claire et structurée à la question posée, 
  2. il respecte la limite du nombre de mots accordée
  3. les liens avec votre parcours sont cohérents et pertinents.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Admissions Parallèles vous propose un accompagnement dédié à l'élaboration de votre dossier. Avec votre tuteur (un ancien élève d'HEC ou un professeur connaissant parfaitement les exigences du jury), notre préparation inclut plusieurs séances dédiées à l'amélioration de votre CV et à la rédaction de vos essais.

Attention : gardez en tête que la durée de vie des essais se prolonge au delà de la phase d'admissibilité. Lors des oraux d'admission, il est fort probable que le jury s'appuie sur vos essais pour vous poser des questions. Ne laissez rien au hasard !

 

  Tage Mage

Le Tage Mage

Le Tage Mage est un test d'aptitude réalisé par la FNEGE. Plusieurs sessions sont proposées tout au long de l'année.

Pour candidater à HEC, vous devez réaliser vous-même votre inscription à une session Tage Mage et communiquer votre score avant la date limite de dépôt de votre dossier.

Bon à savoir : il n'est possible de passer le Tage Mage qu'une seule fois par semestre mais en vous organisant bien, vous pouvez passer le test deux fois avant de déposer votre dossier de candidature. Le concours d'HEC étant particulièrement sélectif, nous vous conseillons vivement d'adopter cette stratégie gagnante !

Format du test

Le Tage Mage est composé de 90 questions, réparties en 6 sous-tests à réaliser en 20 minutes chacun. Les thèmes des sous-tests du Tage Mage sont les suivants : 

  • Compréhension de textes
  • Calcul
  • Raisonnement et argumentation
  • Conditions minimales
  • Expression
  • Logique

Conseils de préparation

Le Tage Mage est une course de vitesse ! La difficulté du test ne réside pas dans la complexité du test mais dans la bonne gestion du temps accordé à chaque sous-test.  C'est pourquoi nous vous conseillons de vous entraîner à chaque sous-test de manière indépendante afin d'éviter une erreur assez commune : s'entraîner au Tage Mage pendant 2 heures consécutives.

Pour être redoutablement efficace le jour du test, il est impératif de maîtriser les formules, techniques ou astuces à appliquer face aux différentes questions. Couplé à une bonne méthode et suffisamment d'entraînement, vous pourrez développer des automatismes qui vous aideront à résoudre rapidement les questions du test d'aptitude.

Les questions du Tage Mage n'ont pas vocation à être toutes traitées. En effet, il s'agit d'un QCM à point négatif ! Répondre au hasard n'est donc pas une option (sauf si dans certains cas, vous hésitez entre 2 réponses parmi les 5 proposées). 

Pour maximiser votre score au Tage Mage, il faut savoir choisir ses combats afin d'éviter de traiter les questions trop longues à résoudre. Là encore, avec une bonne maîtrise du cours et suffisamment d'entraînement, vous apprendrez à évaluer rapidement le niveau de complexité des questions afin de traiter les "questions faciles" en priorité.

Concernant les sous-tests littéraires, entraînez-vous à lire plus rapidement (des articles de presse ou des livres). Parallèlement, vous enrichissez votre vocabulaire et améliorez votre orthographe.

Chez Admissions Parallèles, nos élèves admissibles à HEC obtiennent en moyenne un score au Tage Mage aux alentours de 380. Rassurez-vous, nul besoin de faire partie de "la crème de la crème" pour obtenir un très bon score au Tage Mage ! ;-)

En vous inscrivant à notre préparation, vous découvrirez les rouages du test d'aptitude et vous bénéficierez des précieux conseils de Joachim Pinto et Arnaud Sévigné (auteurs du Grand Manuel du Tage Mage). Leurs cours sont dispensés en classe ou à distance, grâce à des vidéos accessibles depuis votre espace élève. Exemple :

Le TOEIC

Même si HEC accepte aussi un score TOEFL, IELTS ou Cambridge pour attester de votre niveau d'anglais, nous vous conseillons de préparer le TOEIC. En effet, il est plus "facile" d'obtenir un score reflétant un excellent niveau d'anglais.

Toeic

Le Toeic est un test d'anglais réalisé par ETS Global et comme le test d'aptitude, vous pouvez le passer quand vous le souhaitez. Plusieurs sessions TOEIC sont proposées tout au long de l'année.

Un score parfait au TOEIC équivaut à 990. Cependant, obtenir 950 est un bon objectif à atteindre (ou à dépasser) dans le cadre d'une candidature à HEC. C'est d'ailleurs le score moyen des élèves d'Admissions Parallèles.

Format de l'épreuve 

Le test TOEIC évalue votre niveau de compréhension orale et écrite de l'anglais dans le monde des affaires. L'examen prend la forme d'un QCM divisé en deux parties :

  • Compréhension orale (Listening) : réponse à 100 questions en lien avec un enregistrement audio diffusé dans la salle du centre d'examen
  • Compréhension écrite (Reading) : réponse à 100 questions de grammaire ou en lien avec plusieurs textes.

Conseils de préparation

Le TOEIC n'est pas un test difficile mais pour obtenir le meilleur score possible, il est important de s'imprégner du mindset du test et d'appliquer certaines méthodes, techniques ou astuces particulièrement efficaces.

Pour maximiser votre score, revoyez les bases de la grammaire anglaise et constituez des fiches de vocabulaire propres au monde des affaires.

La plus grande difficulté du TOEIC réside dans l'obligation, pendant les 2 heures du test, de maintenir une concentration constante, que ce soit pour entendre les enregistrements (diffusés via des enceintes d'une qualité parfois discutable) ou pour lire les textes lors de la deuxième partie du TOEIC.

Astuce : lors de la partie Reading, gardez les questions de grammaire pour la fin afin de vous concentrer d'abord sur la lecture et compréhension des textes (bien plus énergivore).

Chez Admissions Parallèles, la préparation au TOEIC est composée de 4 séances de rappels des fondamentaux ainsi que 6 séances de 2h d'exercices et corrigés. Enfin, pour vous aider à gagner en aisance le jour du test, 3 épreuves blanches en conditions réelles sont organisées dans nos locaux.

Retrouvez plus de conseils de préparation au TOEIC

Oral d'admission à HEC

L'oral d'admission du concours HEC AST

Format de l'entretien

A HEC, l'oral d'admission dure entre 25 et 30 minutes. Pendant ce temps très court, le jury a pour objectif d'évaluer votre potentiel et votre aptitude à réaliser une carrière internationale de management, et notamment: 

  • la cohérence de votre projet professionnel et votre motivation,
  • votre personnalité, vos valeurs et votre ambition,
  • votre capacité à exprimer et défendre clairement vos idées.

L'entretien se déroule entièrement en anglais, sur le campus de l'école. 

Bon à savoir : sous réserve d'un justificatif légitime, votre oral d'admission peut se dérouler via Skype.

Si vous êtes candidat au concours SAI, vous pouvez passer l'oral en français ou en anglais dans l'un des 70 centres d'examen Join a School in France.

Jury d'admission

Les jurés de l'entretien seront soit des anciens élèves, soit des collaborateurs de l'école. Leur nombre n'est pas officiellement communiqué et il peut varier d'une année à l'autre. Cela dit, le jury d'admission n'est jamais composé de plus de 3 personnes.

Conseils de préparation

Les questions posées par le jury peuvent parfois être déroutantes, il est donc important de bien préparer cet oral afin de ne pas être déstabilisé le jour J (ou du moins, ne pas le montrer). 

Nous vous conseillons de préparer votre présentation suffisamment tôt afin d'offrir un discours clair et structuré au(x) juré(s).

Attention : ne cherchez pas à briller à tout prix en "récitant une tirade". Le jury est sensible à l'authenticité des candidats.

Pour préparer cet oral, faites tout d'abord un travail d'introspection pour déterminer les différents aspects de votre profil pertinent à mettre en avant. Ensuite, développez-les à l'écrit en utilisant un vocabulaire riche et varié. Ainsi, le jour de l'oral, différentes phrases bien construites vous viendront à l'esprit et vous aurez la disponibilité d'esprit pour les adapter à votre audience et à leur question.

Par ailleurs, relisez attentivement vos essais (ou faites les relire par votre entourage) afin de lister les questions qui ont le plus de chances de vous être posées. Préparer la structure de vos réponses et le vocabulaire adapté. Mais n'apprenez pas par coeur plusieurs phrases consécutives car vous perdrez en authenticité ! (à moins d'être un très bon acteur...)

Pour diminuer le stress et favoriser l'authenticité ou la spontanéité le jour-J, Admissions Parallèles organise régulièrement des oraux blancs.

Pourquoi se préparer au concours HEC avec Admissions Parallèles

Votre réussite nous tient à cœur. Le profil de nos élèves est différent, c'est pourquoi ils sont accompagnés individuellement par un tuteur sélectionné avec soin. Il s'agit généralement d'un ancien élève d'HEC ou un professeur connaissant parfaitement les exigences du jury de l'école.

De la phase d'admissibilité aux oraux d'admission, votre tuteur est chargé :

  • de consolider votre dossier de candidature (CV, essai, lettre de motivation...)
  • de vous donner les clés pour mettre en valeur vos qualités, assumer vos échecs et défendre la cohérence de leur parcours. 

C'est aussi une personne sur qui vous pouvez compter en cas de baisse de motivation, il est là pour vous aider à gagner confiance en vous et à réaliser votre rêve : entrer dans la première école de commerce de France !

Vous n'êtes pas élève à la prépa ? Prenez un rendez-vous gratuit avec un spécialiste

Quelle stratégie adopter pour réussir ses concours ?

Vous n'êtes pas élève à la prépa ? Prenez un rendez-vous gratuit avec un spécialiste

Voir les dates