Comment fonctionne l'alternance à l’ESSEC ?

L’ESSEC est une école pionnière dans le domaine de l’apprentissage : ce cursus a été créé en 1993. Depuis, plus de 6 000 étudiants ont emprunté cette voie et l’immense majorité d’entre eux recommandent chaudement ce cursus en alternance. Aujourd’hui, l’apprentissage est ouvert aux étudiants de plusieurs programmes proposés par l’école. C’est aussi un formidable accélérateur de carrière.

Essec alternance

Sommaire :

Les programmes de l'ESSEC éligibles à l'alternance :

A l'ESSEC, 5 formations peuvent être suivies par la voie de l'apprentissage :

  1. Global BBA (Bachelor in Business Administration),

  2. Master in Management (Grande Ecole),

  3. Master of Science in Hospitality Management (IMHI),

  4. Mastère spécialisé Gestion Achats Internationaux & Supply Chain (GAISC)

  5. Mastère Spécialisé ® Droit des Affaires Internationales et Management (DAIM)

Remarque : seul les Mastères spécialisés font l'objet d'un contrat d'apprentissage d'une durée de 12 à 15 mois. La durée de l'alternance concernant les programmes BBA, MIM et IMHI est de 24 mois.

Dans cette page, nous allons nous concentrer sur le cursus en alternance du programme Grande Ecole, menant à un Master in Management.

Comment suivre le Master in Management de l'ESSEC en alternance:

Conditions d'éligibilité :         

Pour être candidat à l'apprentissage, vous devez être admis au programme Master Grande Ecole. Votre admission peut se faire soit via le concours post-prépa, soit via le concours AST de l'ESSEC.

Par ailleurs, il est nécessaire d'être âgé de moins de 30 ans à la date de début du contrat d'apprentissage.

Enfin, pour candidater au cursus, vous devez avoir validé, ou être en cours de validation, de 3 UV de gestion minimum.

Remarque : les étudiants internationaux doivent, en plus, être en possession d'une carte de séjour valide.

Signature d'un contrat d'apprentissage :

Trouver une entreprise qui accepte de signer un contrat d'apprentissage est un défi de taille pour les étudiants intéressés par la voie de l'alternance.                                                              

Pour maximiser vos chances d'y arriver, commencez vos recherches le plus tôt possible !

L'ESSEC peut vous accompagner dans vos recherches. Par exemple, des événements, appelés "Job fair", sont organisés par l'école afin de faciliter les contacts entre les élèves et les entreprises partenaires. C'est l'occasion pour vous d'aller à la rencontre des professionnels des secteurs qui vous intéressent et d'identifier ceux qui sont disposés à recruter un alternant.

Par ailleurs, l'ESSEC propose une plateforme dédiée à l'orientation professionnelle sur laquelle les entreprises postent des offres.

Enfin, ne négligez pas les canaux traditionnels : faites jouer votre réseau en envoyant des messages sur Linkedin, visitez régulièrement des sites comme Welcome to the Jungle, Jobteaser etc...

Conseils pour trouver (et conserver) votre alternance :

  1. Ne négligez pas l'importance de la lettre de motivation ! Pour vous simplifier la vie, préparez-en une pour chaque secteur qui vous intéresse et adaptez-la ensuite à votre interlocuteur.

  2. Si une entreprise vous donne un accord oral sur la signature d'un contrat d'apprentissage, n'abandonnez pas vos recherches ! En 2020, en raison de la crise sanitaire, bon nombre d'étudiants ont eu de mauvaises surprises. Pour vous prémunir d'un changement d'avis de la part de votre recruteur, ne partez pas en vacances avant d'avoir obtenu une promesse d'embauche.

Durée et rythme de l'alternance à l'ESSEC

A l'ESSEC, le parcours du Master in Management en alternance dure 24 mois.

Concernant le rythme, l'école a la particularité de laisser à ses élèves le choix du rythme de leur alternance. Il peut donc être hebdomadaire, trimestriel ou semestriel. Cela dépend des besoins de l'entreprise et des cours que vous souhaitez suivre à l'ESSEC.

Calendrier alternance essec

Source : brochure apprentissage de l'ESSEC

Durant les périodes de vacances scolaires, les alternants ont deux choix : travailler à temps plein en entreprise ou être en congés payés. Comme tout salarié, les apprentis disposent de 5 semaines de congés payés.

Quoiqu'il en soit, au terme de votre contrat d'apprentissage, vous devez avoir passé au moins 12 mois, à temps plein, au sein de l'entreprise.

Remarque : le calendrier propre à certains électifs ne pouvant satisfaire l'emploi du temps de tous les alternants, l'ESSEC se réserve le droit de bloquer certaines semaines pour y organiser des  cours spécifiques.

Durant tout le déroulement du parcours en alternance, les apprentis de l'ESSEC sont accompagnés par un tuteur (professeur ou alumni de l'école) et un maître d'apprentissage (professionnel de l'entreprise). Ce trinôme a vocation à aider l'apprenti à consolider son projet professionnel tout au long de son alternance.

Pourquoi choisir la voie de l'alternance ?

Faciliter son insertion professionnelle 

L'ESSEC valorise depuis longtemps la voie de l'apprentissage.

L'alternance est très complémentaire de la formation théorique dispensée sur le campus de l'école. En entreprise, l'apprenti peut appliquer et expérimenter directement les connaissances acquises en classe. Cette "pédagogie expérentielle" permet de développer de solides compétences et ainsi, facilite l'insertion professionnelle des alternants une fois diplômés.

Une étude menée par l'ESSEC révèle que plus de 80 % des maîtres d'apprentissage sont prêts à embaucher en CDI leur apprenti au terme de son contrat d'apprentissage.

Les avantages financiers de l'alternance

Difficile de présenter l'apprentissage sans aborder les avantages financiers de ce cursus.

En effet, la totalité des frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise. A l'ESSEC, cela représente 36 500 €.

Par ailleurs, l'entreprise verse un salaire mensuel à son apprenti. Le montant de ce salaire est négocié directement entre l'entreprise et l'apprenti. Il se situe généralement entre 60 % et 100 % du SMIC.

 

             
                            Je prépare le concours ESSEC AST              

A lire également :