Financer ses études à Skema grâce à l’alternance : c’est possible !

A Skema, les étudiants du Programme Grande Ecole ou ceux en Mastère spécialisé peuvent effectuer tout ou partie de leur parcours en alternance. En plus d’offrir un haut niveau de professionnalisation, l’apprentissage est un moyen de financer la totalité des frais de scolarité. Ce parcours permet donc aux candidats avec des revenus modestes de bénéficier d’une formation d’excellence.

Skema alternance

Sommaire :

Le parcours en apprentissage du Programme Grande Ecole de Skema

Calendrier et durée de l'alternance

Le PGE de Skema est composé de 3 années d'enseignement : L3, M1 et M2. Quel que soit le campus que vous rejoignez (Sophia antipolis, Lille ou Paris), les deux dernières années peuvent être effectuées en alternance :

  • soit par le biais d'un contrat de deux ans, à partir du Master 1,

  • soit par le biais d'un contrat d'un an, en Master 2.

En 2020-2021, plus de 500 étudiants de Skema sont devenus apprentis (tous programmes confondus). Cette voie est particulièrement intéressante car elle permet d'acquérir une expérience professionnelle de longue durée, pendant laquelle vous avez l'opportunité d'appliquer concrètement les connaissances théoriques acquises en cours.

Cette voie favorise également l'insertion professionnelle car il n'est pas rare qu'au terme du contrat d'apprentissage ou d'alternance, les apprentis soient embauchés en CDI.

Financement des frais de scolarité de Skema

En tant qu'AST (Admis Sur Titre), il est possible d'intégrer le parcours en apprentissage dès le Master 1 et ainsi d'être exonéré de la totalité des frais de scolarité de Skema. C'est un des (très) grands avantages de l'alternance !

Ainsi, si votre dossier d'alternance est validé par Skema dès le Master 1, l'entreprise qui vous embauche finance les frais de scolarité du Master 1 et du Master 2, soit 30 000 € !

Rythme de l'alternance à Skema

Durant votre apprentissage, en M1 comme en M2, vous alternez entre des périodes en entreprise et des périodes en cours.

A Skema, le rythme de l'alternance est le suivant :

  • 1 semaine à l'école, sur le campus de Sophia Antipolis, de Lille ou de Paris,

  • 2 semaines en entreprise.

A noter : l'entreprise peut être localisée n'importe où en France. En revanche, il n'est pas possible de changer de campus pour vous rapprocher de votre lieu de travail.

En tant qu'apprenti, vous êtes reconnu comme un salarié à part entière. A ce titre, vous bénéficiez d'un salaire représentant, au minimum, 50 % du SMIC. Vous êtes rémunéré même pendant les périodes en classe !

Alternance et Mastère spécialisé

Après l'obtention de votre diplôme à la fin de votre Master 2, vous pouvez rejoindre l'un des mastères spécialisés de Skema. Certains d'entre eux peuvent être suivis en alternance, par le biais d'un contrat de professionnalisation.

Voici quelques exemples de MS proposés par Skema et éligibles à l'alternance :

  • Expert en Contrôle de Gestion, Audit et Gestion de Systèmes d'Information®

  • Manager de la Chaîne Logistique et Achats®

  • Manager Marketing Data & Commerce Électronique®

  • Expert en Gestion Fiscale de l'Entreprise®

  • Manager des Projets et Programmes®

Comment rejoindre le parcours en apprentissage de Skema

La sélection du dossier

En raison de ses nombreux avantages, l'apprentissage est une filière prisée. Elle est donc sélective !

Pour suivre le PGE ou un MS en alternance, Skema étudie votre dossier et valide (ou non), votre candidature au diplôme. Cette sélection se fonde sur trois critères :

  • La qualité de votre parcours académique,

  • Votre motivation,

  • La cohérence de votre projet professionnel.

Votre recrutement en alternance représente un investissement important pour l'entreprise qui vous embauche. Il est donc important que votre choix d'orientation soit mûrement réfléchi. En effet, l'expérience professionnelle que vous allez acquérir et les compétences que vous allez développer doivent véritablement correspondre à vos aspirations et à votre projet professionnel.

C'est pourquoi chaque dossier est étudié et validé par l'école.

Le recrutement par une entreprise

Chaque étudiant est chargé d'identifier l'entreprise qui accepte de le recruter en tant qu'alternant. Ce processus de recrutement peut être long et semé d'embûches, c'est pourquoi il est important de commencer vos recherches le plus tôt possible.

Remarque : en 2020, en raison de l'inquiétude provoquée par la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont finalement renoncé à recruter un apprenti (même après avoir donné leur accord de principe). Par conséquent, il est vivement recommandé de signer une promesse d'embauche afin d'éviter les mauvaises surprises.

Recherche alternance Skema

Skema accompagne ses étudiants dans leur recherche d'emploi à travers des évènements et des ateliers organisés tout au long de l'année et sur les 3 campus de l'école.

Une fois admis à Skema, vous avez accès au Career Service de l'école. Il permet de consulter les offres d'embauche proposées par les 2 500 entreprises partenaires de Skema.

Par ailleurs, plus de 150 événements entreprises, en présentiel ou en distanciel, sont organisés chaque année par Skema. Par exemple, les Job datingssont organisésafin de permettre aux étudiants du PGE ou de MS de rencontrer les recruteurs d'entreprises appartenant à de nombreux secteurs. A l'occasion de ces évènements, l'école organise également des ateliers dédiés au « pitch » de présentation et à l'amélioration de votre CV. Si l'alternance est la voie qui vous attire, profitez-en !

A lire également :