Le programme Grand Ecole - Master in Management de l’ESSEC est l’une des plus ancienne et prestigieuse formation diplômant d’un Master in Management (MiM) dans le monde. En France, l’ESSEC se positionne dans le Top 3 des écoles de commerce. En conséquence, l’école attire chaque année plus de 6 000 candidatures, toutes voies confondues. Le concours AST permet à des étudiants diplômés d’un niveau Bac+4 minimum d'intégrer le Programme Grand Ecole sans passer par la case de la classe préparatoire.
Sommaire :
Concernant les admis sur titre français et internationaux, l'ESSEC offre environ 150 places pour les AST français et 290 places pour les AST internationaux. Le directeur du Programme, Monsieur Félix PAPIER, précisait lors d'une interview accordé au Figaro, que chaque année l'école recevait entre 700 et 1 000 candidatures en AST français (soit un taux de de réussite compris entre 15% et 21%).
Attention : ces données restent approximatives car l'ESSEC a fait le choix de ne pas communiquer officiellement le nombre de places réservées à cette voie d'entrée.
L'ESSEC était la seule Grande École à accepter, pour son concours d'admission sur titre, uniquement des candidats au niveau Bac+4 ou plus mais change ses modalités d'admission à compter du concours 2025 où le bac+3 suffit. Ainsi, pour être éligible vous devez être titulaire (ou dans l'année d'obtention) d'un des diplômes français reconnus par le Ministère de l'Education Nationale :
JE PREPARE LE CONCOURS DE L'ESSEC
L'inscription au concours se déroule en deux étapes : en premier lieu, les épreuves d'admissibilité, et en second lieu, l'épreuve d'admission. Les épreuves d'admissibilité servent à évaluer votre parcours, vos aptitudes managériales et votre niveau d'anglais.
A l'ouverture des inscriptions, vous serez invité à soumettre un ensemble de pièces qui constitueront votre dossier de candidature :
Remarque : les recommandations doivent être saisies directement sur la plateforme dédiée aux candidatures. Après avoir indiqué le nom et l'adresse mail des auteurs des recommandations, ces derniers recevront un lien qui leur permettra d'écrire directement leurs propos sur le portail de candidature.
En complément de la lettre de motivation, l'ESSEC demande de rédiger deux essais.
Dans le premier essai, vous devez répondre en 4 000 caractères (espaces compris) à la question suivante :
Quelles expériences illustrent le mieux les valeurs qui vous caractérisent ?
Autrement dit, l'ESSEC vous demande de raconter ici des expériences personnelles qui vous ont marqué et qui ont révélé une ou plusieurs de vos qualités.
Cet essai sur les valeurs est l'occasion de faire un focus sur plusieurs expériences professionnelles ou extra-scolaires (dans l'idéal 2-3 expériences au maximum afin de disposer de l'espace suffisant pour détailler ces expériences).
Conseil : incluez ces deux types d'expériences, extra-professionnelles et professionnelles, afin d'aider le jury à cerner et à évaluer votre profil, dans des contextes différents. Si lors de votre inscription, vos expériences professionnelles sont peu significatives,, ne vous forcez pas à les présenter. Dans ce cas, des expériences extra-professionnelles (type événement personnel, association, sport à haut niveau etc...) demeurent suffisantes.
Pour la construction de votre essai, commencez par introduire les valeurs que vous souhaitez évoquer puis, à la suite, illustrez les dans les expériences choisies.
L'écriture des essais est une tâche chronophage qui nécessite une bonne capacité de synthèse. Les étudiants d'Admissions Parallèles sont accompagnés individuellement dans la rédaction et la relecture de ces essais par un tuteur.
Le second essai, de 4 000 caractères également, repose sur la question suivante :
Indiquez toute information apportant un éclairage complémentaire sur votre candidature au comité de sélection ?
Cet essai est l'occasion pour vous de détailler votre parcours ou un élément de votre CV que vous estimez être d'une particulière valeur ajoutée pour votre dossier.
Ce second essai peut être, par exemple, l'occasion de creuser davantage sur votre projet professionnel, sa construction, ainsi que la manière dont vous vous projetez dans votre scolarité à l'école.
En résumé,, vous devez répondre à deux questions :
Attention : il ne s'agit pas de paraphraser la lettre de motivation mais plutôt d'apporter des informations complémentaires.
Vous pouvez également étayer un point "négatif" de votre dossier, à l'instar d'un semestre scolaire où vos résultats scolaires n'ont pas été à la hauteur. Le jury aura là le sentiment de faire face à un candidat qui fait preuve d'humilité en assumant ses faiblesses et en identifiant ses axes d'amélioration.
Chez Admissions Parallèles, le projet professionnel des élèves est étudié dès le début de la préparation au concours. Parallèlement, du contenu (podcast, vidéos...) est mis à disposition des élèves pour les aider à développer leurs connaissances des formations proposées par l'ESSEC et leurs débouchés: finance, conseil, marketing, entrepreneuriat...
Bien que l'école ne communique pas sur les coefficients de ces épreuves, il est avéré que le TAGE-MAGE a un poids important dans le concours AST de l'ESSEC.
Remarque : il ne s'agit pas d'un test de connaissances en gestion, c'est pourquoi tous les étudiants ont les mêmes chances de réussite quelle que soit leur filière académique.
Cette épreuve de 2h, organisée par la FNEGE permet d'évaluer:
Il n'est possible de s'inscrire au TAGE-MAGE qu'une seule fois par semestre.
Conseil : définissez le plus tôt possible votre date de passage et fixez vous un objectif à atteindre. Ensuite, définissez un programme de révisions adapté. A l'ESSEC, un score aux alentours des 400 augmente significativement vos chances d'admissibilité.
Chaque année, Admissions Parallèles accompagne des dizaines de candidats dans la préparation du TAGE-MAGE.
Plus de conseils pour obtenir un bon score au Tage Mage.
Parmi les tests de langue acceptés dans le concours, le TOEIC est celui où il est "le plus facile" d'obtenir un score reflétant un bon niveau d'anglais.
Le TOEIC s'articule autour de deux parties de 45 min chacune : Listening and Reading.
Bon à savoir : l'école demande au minimum un score de 850, mais pour vous démarquer des autres candidats, viser plutôt au dessus de 900 points.
Chez Admissions Parallèles, la préparation au TOEIC comprend des heures de cours en présentiel, 7 tests blancs en condition réelle et l'accès en illimité à une plateforme vidéo sur laquelle vous vous pouvez trouver par exemple des cours de grammaire et des conseils sur le test.
Plus d'infos sur l'examen du TOEIC.
JE PREPARE LE CONCOURS DE L'ESSEC
Vous avez passé la barre de l'admissibilité ? BRAVO !
Cela dit, l'heure n'est pas au relâchement car il vous restera une dernière étape, et pas des moindres : l'oral d'admission.
L'entretien de motivation de l'ESSEC est original autant par sa durée (45 minutes) que par sa forme, du fait de la présence d'un étudiant du PGE dans les membres du Jury.
Pendant 45 minutes, vous devez mener un dialogue libre pendant lequel vous présentez votre parcours. Ensuite, vous échangez avec le jury sur des thèmes de culture générale et des thèmes personnels.
Le jury se compose de trois personnes :
L'entretien de motivation est particulièrement affectionné par les écoles de commerce, y compris l'ESSEC. Cet exercice permet de lire entre les lignes du dossier de candidature. Comme le souligne l'école, "l'objectif de cet entretien de 45 minutes est de mieux vous connaître, de cerner votre personnalité et vos valeurs, de comprendre votre motivation et vos projets, tant professionnels que personnels ainsi que leur adéquation avec le programme Grande Ecole (MIM) ESSEC Business School " (Source : ESSEC Admissions)
A la clé de cette épreuve déterminante, se trouve votre sésame pour le Master in Management de l'ESSEC. Pour cette raison, Admissions Parallèles accorde une place significative à la préparation des oraux dans son offre de préparation au concours AST.
Cette accompagnement s'effectue soit de manière individuelle, soit de manière collective, en classe :
Plus d'infos sur l'entretien de motivation à l'ESSEC
Admissions Parallèles prépare depuis bientôt 15 ans des candidats au concours AST de l'ESSEC. En 2023, 14 candidats de la prépa n°1 de France ont été admis à l'ESSEC.
Suggestion d'optimisation : taux de réussite de la prépa en 2020. La prépa fournit à l'ensemble de ses étudiants, entre autres, une préparation sur-mesure aux épreuves de TAGE-MAGE et de TOEIC. Pour l'admission à l'ESSEC, une attention particulière est accordée à la rédaction du dossier, qui représente une part importante de l'admissibilité. Pour cela, chaque étudiant est accompagné par un tuteur tout au long de l'année du concours. Sans oublier les 10h de cours sur l'entretien de motivation, qui sont ponctués par 6 entraînements en conditions réelles.