Comment intégrer l'EDHEC en AST1

Fondé il y a plus d’un siècle, l’EDHEC est ancré dans le paysage des écoles de commerce les plus prestigieux d’Europe. Par la voie du concours AST1, son programme Grand Ecole (PGE) est accessible aux étudiant de niveau bac+2. Chaque année l’EDHEC sélectionne 150 étudiants (sur 600 à 700 candidats en moyenne) inscrits en 2ème année à l’université ou dans une classe préparatoire aux grandes écoles à caractère scientifique. Ces derniers rejoignent alors en première année du PGE les étudiants issus de classes préparatoires économiques

Sommaire :

Concours Edhec AST1

Le concours AST1 de l'EDHEC se déroule en deux parties. Tout d'abord la phase d'admissibilité avec des épreuves écrites de synthèse et de langue vivante. Enfin, la phase d'admission constituée d'un entretien individuel, d'un test oral en LV1 et en LV2. Avec 1 candidat sur 5 admis, la concurrence y est rude. Sans omettre que parmi tous les concours AST1, à l'instar de SKEMA AST1 et Toulouse Business School AST1, les épreuves y sont beaucoup plus difficiles.

Vous l'aurez compris, l'admission à l'EDHEC nécessite une préparation exigeante. En parallèle de ses études, il est difficile de correctement s'y préparer seul. Admissions Parallèles propose une préparation dédiée au concours AST 1 pour vous aider à travailler de manière approfondie et constante, parallèlement à vos études. Notre objectif est de faire de vous le meilleur candidat possible.

Le Programme Grande Ecole de L'EDHEC

En intégrant l'EDHEC via le concours AST1, vous accédez au Programme Grande École, au même titre que les étudiants ayant intégré après une classe préparatoire. Cette première année est très souvent appelée « année Pré-Master », puisqu'elle équivaut à une année d'études à bac+3.

Ce programme se déroule sur trois ans (voire quatre dans le cas d'une année de césure) et délivre un diplôme de grade Master (bac+5) visé par l'Etat : le Master of Science in Management de l'EDHEC Business School.

Pendant la première année, vous étudierez les fondamentaux du business (finance, entreprenariat, marketing, comptabilité, droit du travail, responsabilité sociale de l'entreprise, communication, etc.). 

Vous aurez également des obligations pédagogiques à valider telles qu'un nombre minimum de semaines de stage, de séjour à l'étranger, de cours en anglais, etc. 

Enfin, selon vos résultats, vous pourrez vous spécialiser dans le domaine de votre choix à partir de votre entrée en 1ère année de Master (2ème année du Programme Grande École).

Qui peut candidater au concours AST1 de l'EDHEC

En France, très peu d'écoles du Top 5 sont accessibles à bac+2 en admissions parallèles. Elles préfèrent les étudiants à bac+3, voire déjà titulaires d'un Master. Pourtant, c'est bien le cas de l'EDHEC, mais selon des conditions très précises.

Le concours AST1 de l'EDHEC est ouvert aux étudiants de niveau Bac+2 inscrits en 2ème année à l'université ou dans une CPGE à caractère scientifique. Un choix fort de l'EDHEC qui a toujours admis une préférence pour les étudiants ayant un parcours « scientifique » ou dont la formation observe une forte composante mathématique.

Les étudiants issus de BTS et de DUT ne peuvent pas candidater à ce concours. Ces derniers pourront se tourner vers le concours AST2 de l'EDHEC après avoir suivi une année de formation supplémentaire afin d'être titulaire d'un Bac+3.

D'autres concours sont ouverts aux étudiants en Bac+2, à l'instar de Passerelle 1 et Tremplin 1.

Par conséquent, peuvent candidater au concours Edhec AST 1 :

  • les étudiants en 2ème année de prépa ENS D1 ou D2
  • les étudiants en 2ème année de prépa scientifique (MP, PC, PSI, PT, BCPST)
  • les étudiants en 2ème année de prépa intégrée à une école reconnue par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur)

Si vous répondez à un de ces pré-requis, vous devrez justifier de 60 crédits ECTS au minimum. Si vous êtes issus d'une classe préparatoire à l'étranger qui ne délivre pas de crédits ECTS, vous devez obligatoirement avoir obtenu au minimum une moyenne de 12/20 en 1ère et en 2ème année.

Enfin, l'obtention de 120 crédits ECTS au bout des deux ans est obligatoire pour intégrer l'école en cas de réussite au concours. Cela signifie donc qu'il est obligatoire de valider sa deuxième année d'études pour pouvoir intégrer le Programme Grande École de l'EDHEC. Malheureusement, les résultats du concours tombent avant la fin de la deuxième année. Il ne faut donc pas se relâcher car tout n'est pas gagné !

L'inscription et le calendrier du concours EDHEC AST 1

L'inscription au concours se fait directement sur le site de l'EDHEC. Vous devez  vous acquitter de 170 € de frais d'inscription. Les boursiers du CROUS en sont exonérés.

Votre dossier de candidature est composé des pièces suivantes :

  1. le certificat de scolarité de l'année en cours indiquant clairement et en toutes lettres votre filière et correspondant à l'un des cycles d'études requis au concours
  2. une notification d'attribution de bourse pour l'année scolaire en cours délivrée par le rectorat ou par le CROUS, pour les candidats boursiers.
  3. une « demande d'aménagement d'épreuves » le cas échéant.

Le dossier de candidature ne rentre donc pas dans l'évaluation.  

Voici le calendrier du concours EDHEC AST 1: 

  • Inscription : mi-décembre à fin mars.
  • Epreuves écrites : début avril.
  • Publication des résultats d'admissibilité : mi-mai.
  • Epreuves d'admission : début-juin.
  • Publication des résultats d'admission : mi-juin.

Les épreuves d'admissibilité du concours EDHEC AST1

Les épreuves écrites se déroulent sur les trois campus de l'Ecole : Paris, Lille et Nice. Les trois épreuves de l'écrit sont réparties en une journée ce qui peut s'avérer très fatigant pour ceux qui n'ont jamais vécu cette expérience. Dormez bien la veille !

L'épreuve de synthèse de textes 

Coefficient : 6

Durée : 3h

A cette épreuve, on vous remet un dossier composé de plusieurs textes à étudier. Pour ce faire, vous devez identifier le thème commun à l'ensemble des textes dans un premier temps, puis rédiger une synthèse dans un second temps. La synthèse ne devra pas excéder plus de 500 mots

Attention : le principal écueil à éviter dans cette épreuve est de vouloir prendre position ou d'émettre sa propre opinion. 

L'épreuve au choix : Mathématiques, Economie, Droit

Coefficient : 4

Durée : 3h

Sur cette deuxième épreuve, on vous demandera de traiter un sujet parmi les trois spécialités suivantes : Mathématiques, Economie et Droit.

L'épreuve de mathématiques s'articule autour de plusieurs exercices indépendants des uns des autres. L'école fournit sur son site les notions pouvant être abordés dans les différents exercices. 

Pour les épreuves de Droit et d'Economie, elles sont similaires au format du concours de l'ENS, comme le souligne l'Ecole.

Historiquement, le concours proposait uniquement une épreuve de mathématiques. C'est à partir du concours de l'année 2020, que cette épreuve a évolué vers le format actuel.

L'épreuve de langue

Coefficient : 4

Durée : 3h

A cette épreuve, vous devez choisir parmi l'une des langues proposées (l'EDHEC se réserve le droit de revisiter cette liste à tout moment):

  • Anglais
  • Allemand
  • Arabe littéraire
  • Espagnol
  • Italien

Attention : la langue choisie en LV1 à l'écrit sera forcément la même pour les épreuves orales. Et si vous n'optez pas pour l'anglais, le concours impose que vous choisissez cette langue lors de l'épreuve orale LV2.

Au sujet du format, l'épreuve se compose d'un exercice de traduction (15 phrases) et d'un questionnaire à choix multiples de 50 questions. L'objectif visé ici est de vérifier vos bases grammaticales et votre niveau de vocabulaire dans une langue étrangère.

Les épreuves d'admission du concours EDHEC AST1

Arrivé ici, vous aurez fait un pas supplémentaire vous rapprochant du PGE de l'EDHEC.

Les épreuves orales d'admission à l'Edhec sont aux nombres de trois :

  1. l'entretien de personnalité,
  2. l'oral de LV1
  3. l'oral LV2.

Dès la publication des résultats d'admissibilité, vous devrez vous positionner sur une date pour passer ces épreuves orales.

A noter : les oraux  ont  uniquement lieu sur le Campus de Lille.

L'entretien de personnalité

Coefficient : 6

Durée : 40 minutes

L'entretien de personnalité est sans doute celui que les candidats appréhendent le plus du fait de son format « stressant »et de son importance décisive. 

Le jour j, avant votre passage, on vous remettra un questionnaire de 20 questions à remplir. Avec des questions du type :« Avez-vous déjà fait preuve de courage ? », « Qu'est-ce qui vous attire dans le monde de l'entreprise »,....etc.

Ce questionnaire servira de support au jury lors de votre passage. Celui-ci est généralement composé de deux personnes, très souvent un ancien élève et un professeur de l'Ecole. L'entretien dure 40 minutes et porte essentiellement sur votre personnalité, votre motivation et votre projet d'avenir. 

L'oral de LV1 et LV2

Les oraux de LV1 et de LV2 du concours AST1 de l'EDHEC se déroule de manière assez "classique " : l'épreuve dure 40 minutes et elle est divisée en deux parties

  1. Une phase de préparation (20 minutes) - on vous remettra un texte sur lequel vous devrez faire un exposé.

  2. L'entretien (20 minutes) - le passage devant l'examinateur débutera par la lecture et la présentation du texte préparé. Il s'en suivra un échange sur des sujets non liés au texte.

L'oral de LV1 est identique à celui de LV2. Bien que, les examinateurs sont moins exigeants sur votre niveau dans la langue choisie en LV2. 

Attention : En raison de la crise sanitaire, les oraux de langues ont été raccourcis à 20 minutes. En 2021 seulement, l'analyse ne porte plus sur un texte mais sur "une problématique se rapportant aux cultures et civilisations de la langue étudiée".

A lire également :