Tout savoir sur l’oral d’admission de l’ESSEC

Les résultats d’admissibilité sont en général publiés mi-mai. Les épreuves orales se déroulent ensuite sur 3 jours consécutifs à la fin du mois, et les résultats définitifs d’admission sont publiés 2 semaines plus tard (mi-juin). A l’ESSEC, les candidats passent un entretien de motivation. Cet oral de 45 minutes est plus long que la moyenne et son poids est (très) important. Il demande donc une bonne préparation, en amont des résultats d’admissibilité. On estime l’ESSEC intègre environ 150 candidats dans son programme grande école, soit 1 candidat sur 5.

Oral ESSEC

Déroulé de l'entretien de motivation à l'ESSEC

Vous êtes admissible ? BRAVO !

Prochaine étape : l'entretien de motivation. Fin mai, vous vous rendrez sur le campus de l'ESSEC à Cergy. Pour les candidats se trouvant à l'extérieur de l'Europe et dans l'impossibilité de rentrer en France, il est possible de passer l'oral d'admission par Skype.

L'entretien de motivation prend une forme relativement "classique". Vous serez devant un jury composé de 3 personnes :

  • Un professeur ou un responsable de l'école,

  • Un cadre d'entreprise extérieur à l'ESSEC (ancien élève ou non),

  • Un étudiant de l'école en fin de cursus

La particularité de l'entretien de motivation à l'ESSEC est qu'il dure 45 minutes ! (voire 1 heure dans certains cas)

Importance de l'entretien d'admission à l'ESSEC

L'ESSEC a la particularité d'évaluer l'admissibilité de ses candidats uniquement sur leur dossier (incluant les résultats obtenus au TAGE MAGE et aux tests Toeic ou Toefl). Cela peut paraître léger par rapport au niveau d'exigence de cette école et au regard des conditions d'admissibilité imposées par les autres grandes écoles de management.

Ne vous fiez pas aux apparences, la sélectivité du concours d'entrée à l'ESSEC est élevée !

L'oral est particulièrement déterminant. Il est aussi particulièrement difficile.

Beaucoup de rumeurs se font entendre autour des questions posées à l'oral de l'ESSEC. Le jury a parfois la réputation de poser des questions très déstabilisantes comme « faites nous rire », « faites preuve de culot », « faites quelque chose de fou». Malheureusement, beaucoup d'étudiants se préparent à ces questions en négligeant parfois un argumentaire construit et la mise en valeur de leur parcours académique ou leurs expériences professionnelles.

Chez Admissions Parallèles, nous ne préparons pas nos élèves au casting de la Nouvelle Star. Sans être structuré, votre authenticité ne vous aidera pas à intégrer l'école. Notre objectif est de vous rendre à l'aise face à toutes les situations grâce à une méthode qui a fait ses preuves. Avec une bonne préparation, vous saurez faire preuve de spontanéité (voire d'originalité) si besoin.

Attention : briller pendant un oral de 45 minutes n'est pas chose facile, les écueils sont nombreux. Abordez cet oral comme une course d'endurance !

Campus ESSEC

Compétences évaluées à l'oral d'admission de l'Essec

Le but de l'entretien de motivation est de permettre au jury d'apprécier l'adéquation de votre profil avec le Master in Managment (MIM) et de cerner votre personnalité, vos valeurs, vos projets professionnels et personnels.

Le jury de l'oral de l'ESSEC évaluera différentes qualités et compétences:

  • Leadership et engagement

  • Connaissance de soi et motivation

  • Capacité d'organisation

  • Créativité

  • Capacité à gérer l'incertitude

  • Tolérance au stress

  • Aptitude à collaborer

  • Capacité de communication

  • Ouverture et curiosité

  • Capacité d'analyse

  • Sens des valeurs et intégrité

  • Capacité entrepreneuriale et capacité de décision

Le jury évaluera également la cohérence de votre parcours avec vos expériences passées et vos objectifs futurs, professionnels et personnels. Il cherchera à évaluer votre niveau de motivation à intégrer l'ESSEC, en vous interrogeant sur vos connaissances de l'école et ses spécificités. Tâchez de relier ces connaissances à vos atouts, vos passions, votre engagement ou vos expériences.

Conseils pour réussir l'oral de l'ESSEC

En théorie, l'entretien de motivation ne requiert aucune connaissance particulière, il s'agit donc d'une évaluation assez subjective. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de soigner votre apparence et votre attitude. Dès les premières secondes de l'entretien, les membres du jury peuvent se faire un avis, favorable ou non.

Soignez votre apparence

Faites attention à votre posture : tenez-vous droit, relâchez les épaules, regardez les jurés dans les yeux, soyez dynamique et souriant. Cela dit, il est normal d'être stressé mais avec un peu d'entraînement, en travaillant notamment sur votre respiration, vous pouvez réduire fortement l'influence de votre anxiété.

Venez avec des chaussures confortables, vos magnifiques Weston ne vous aideront pas si elles ne vous permettent pas de garder l'équilibre (true story). Si vous avez trop chaud, demandez au jury la permission d'enlever votre veste.

Evidemment, n'oubliez pas d'apporter tous vos papiers (pièce d'identité, convocation...) et d'éteindre votre portable avant d'entrer dans la salle. Surtout, n'arrivez pas en retard, essouflé(e), décoiffé(e)... bref, ne vous tirez pas une balle dans le pied.

Soignez votre attitude

Si l'entretien de motivation dure si longtemps, c'est que l'école souhaite laisser le temps à ses jurés d'apprendre à vous connaitre. Si votre apparence peut être maîtrisée, inutile de surjouer pour briller. Le jury sera sensible à votre authenticité et à l'honnêteté dont vous faites preuve dans vos rapports.

Ne dissimulez pas vos émotions. Si une expérience vous a touchée, n'essayez pas le cacher, au contraire, le jury y sera sensible.

Enfin, relativisez ! Rappelez-vous que les 3 personnes qui sont devant vous ont été dans vos chaussures, ils ont sûrement une bonne idée de ce que vous ressentez. Leur objectif n'est pas d'appuyer vos défauts mais d'évaluer vos qualités et vos compétences. Pour les convaincre, persuadez-vous d'abord de leur bienveillance à votre égard. Si vous leur prouvezque vous êtes motivé et méritant, ils ne pourront que vous récompenser !

A lire également :

Vous n'êtes pas élève à la prépa ? Prenez un rendez-vous gratuit avec un spécialiste

Quelle stratégie adopter pour réussir ses concours ?

Vous n'êtes pas élève à la prépa ? Prenez un rendez-vous gratuit avec un spécialiste

Voir les dates