Tout savoir sur les oraux d'admissions à Audencia Nantes

Les résultats d’admissibilité sont publiés fin Mai. Les oraux d’admission se déroulent début Juin. A Audencia, les candidats passent 2 oraux : un entretien individuel en français et un oral d’anglais. Ils sont importants à préparer en amont des résultats pour être prêt le jour des épreuves orales. En 2019, sur 863 admissibles, 307 candidats on été admis, soit un taux de réussite de 35,5%.

Oraux Audencia

Inscription à l'oral d'Audencia

Vous êtes admissible ? Bravo !

Lors de votre inscription aux oraux d'Audencia, il vous sera demandé de verser 70€, en ligne et par carte bancaire uniquement. Si vous êtes boursier, l'inscription est gratuite.

Attention : une fois finalisée, votre inscription est définitive et le montant des droits d'inscription est acquis par Audencia. Aucun motif de désistement ne vous donne droit à être remboursé.

Dates des oraux à Audencia

Les oraux d'Audencia se déroulent sur les 15 premiers jours du mois de Juin. Suite à votre admissibilité, une date de convocation aux oraux d'admission vous sera envoyée.

Le jour J, vous serez convoqué à 7h30 à Audencia. Les « admisseurs » (élèves d'Audencia) vous accompagneront dans la bonne humeur pour vous détendre jusqu'à l'heure de passage de votre oral.

Les épreuves orales à Audencia et leurs coefficients

Audencia fait de gros efforts pour que les candidats se sentent accueillis dans un climat bienveillant, tant du côté des admisseurs que des membres du jury. Vous serez sans doute accompagné jusqu'à la porte de votre oral. A ce moment, c'est à vous de jouer !

Epreuve d'entretien individuel

Cet oral se déroule en français et se décompose en deux parties : un exposé sur thème de culture générale puis un oral de compétences portant sur votre projet professionnel. En incluant le temps de préparation offert par le candidat, l'oral dure environ une heure.

Oral de culture générale

Durée : 30 minutes de préparation et 5 à 6 minutes d'exposé.

A votre arrivée dans la salle de votre oral, le jury vous invitera à tirer au sort un papier comportant 2 sujets. Par exemple :

  • Sujet 1 : « la spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité » (Bergson)

  • Sujet 2 : « la sincérité »

Pendant 5 ou 6 minutes, vous commenterez l'un ou l'autre sujet. Allez droit au but car le temps qui vous est accordé passe très vite. Mieux vaut avoir trop de choses à dire que de « broder » un exposé sans fond ni forme.

Conseil de préparation : rien ne sert de "réviser" vos cours de philosophie comme un bachelier car les sujets sont très variés. Le jury évalue avant tout votre capacité d'analyse et la clarté de votre exposé. Une bonne méthodologie et une bonne dose d'entraînement (oraux blanc avec un ami ou un professeur) vous aideront à gagner confiance en vous pour répondre à tout type de question.

Oral de compétences

Durée : 25 à 30 minutes

Une fois votre exposé terminé, le jury souhaite apprendre à vous connaître et à estimer si votre profil correspond aux attentes de l'école.

Tout d'abord, présentez-vous en 2 minutes. Soyez clair, précis et tendez des perches au jury afin de provoquer des questions auxquelles vous souhaitez répondre. Sachez mettre en valeur votre profil et attiser la curiosité du jury.

Ensuite, présentez votre projet professionnel. Il est important d'être pertinent dans la présentation de vos motivations et que votre projet professionnel soit cohérent vis-à-vis de votre profil (expériences professionnelles, résultats académiques etc...).

Pour vous en assurer, posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je clairement expliqué mon projet professionnel et mes motivations ?

  • Ai-je prouvé que mon projet professionnel est réaliste (état de la demande, connaissance du marché...) ?

  • Ai-je une bonne connaissance du secteur d'activité qui m'intéresse (nom des postes que je souhaite, niveau de salaire actuel...) ?

Souvenez-vous qu'un admissible sur trois est admis à Audencia. L'oral de compétences n'est pas un exercice qui s'improvise, votre "talent" ne vous garantit pas d'éviter des erreurs grossières. Une bonne préparation, oui.

Conseil de préparation : Entraînez-vous autant que possible pour offrir une présentation dynamique et authentique (rien de pire que le candidat qui récite une poésie). Préparez-vous à assumer vos points faibles, en étant capable d'en expliquer les raisons et d'en tirer des leçons.

Chez Admissions parallèles, vous passerez plusieurs oraux blancs en condition réelle. Nos examinateurs sont des diplômés de grandes écoles ou des professeurs qui connaissent bien les attentes d'Audencia.

Oral d'anglais

Durée : 20 minutes de préparation et 20 minutes de discussion

A ce deuxième oral d'admission, un texte vous sera présenté. Il est en général issu d'un journal anglais mais il peut aborder divers thèmes (actualité politique, culturelle, économique, sociale etc...).

Une fois le temps de préparation écoulé, vous disposerez d'une dizaine de minutes pour résumer le texte et présenter sa problématique.

Attention : évitez la paraphrase !

Enfin, il vous sera demandé de donner votre opinion, de manière argumentée, sur le sujet abordé.

Pendant les 10 minutes restantes, l'examinateur évaluera votre niveau de compréhension du texte, votre aisance à vous exprimer en anglais sur des sujets plus larges que le texte, le bienfondé de vos motivations et vos qualités relationnelles.

Conseil : préparez cet oral longtemps en avance en travaillant régulièrement votre anglais. Des jeux vidéo en anglais ne vous aideront probablement pas beaucoup mais une série TV de bon niveau et en version originale (sous titrée en anglais) peut vous aider à gagner en aisance et en vocabulaire. Une lecture quotidienne de la presse anglaise est également un bon entraînement.

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue pour réussir cette épreuve mais un entraînement quotidien plusieurs semaines en amont peut réellement faire une différence le jour de l'oral.

Coefficients des oraux à Audencia

Les épreuves orales d'Audencia correspondent à un coefficient 12, réparti sur deux oraux :

  • Entretien individuel : coefficient 8

  • Oral d'anglais : coefficient 4

Toute épreuve confondue, l'entretien individuel pèse le plus de poids dans votre note finale. A titre de comparaison, l'analyse de situation est une épreuve écrite de coefficient 7.

Résultats des oraux à Audencia

Les résultats d'Admission sont publiés mi-Juin.

La particularité d'Audencia est de donner une part particulièrement importante à la recherche de profils en accord avec l'identité de l'école. Même si votre dossier scolaire n'est pas exemplaire, vous avez toutes vos chances d'intégrer cette école si vous parvenez à prouver votre enthousiasme, votre curiosité, votre sens de l'engagement et la maturité de votre projet professionnel.

A lire également :