Tout savoir sur les oraux d’admissions de Toulouse Business School

Les résultats d’admissibilité sont publiés mi-mai. Les épreuves orales se déroulent sur une quinzaine de jours entre mi-juin et début juillet. Les résultats d’admission sont publiés une semaine après le dernier oral. À Toulouse Business School, les candidats passent un oral d’anglais et un entretien individuel. Seul le concours AST1 intègre une épreuve orale de LV2 supplémentaire.

Oral TBS

Sommaire :

Inscription aux oraux d'admission

Pour vous inscrire aux oraux d'admission, connectez-vous sur votre espace candidat TBS. Vous devez alors choisir une date pour chacune de vos épreuves et régler la somme de    70 €.

Bon à savoir : l'ensemble de vos épreuves orales se déroule sur une demi- journée. Vous pouvez ajuster votre date de passage dans la limite des places disponibles. 

Pour les candidats au concours AST1 de TBS, la phase d'inscription aux oraux est aussi le moment pour vous de choisir la langue dans laquelle vous composerez pour votre épreuve orale de LV2.

Convocation aux épreuves orales

Les épreuves orales se déroulent sur le campus de TBS, au 20 Boulevard Lascrosses, 31068 Toulouse.

Bon à savoir : sous réserve de l'accord de la Direction de Toulouse Business School, vous avez la possibilité de passer les oraux à distance.

Les admisseurs, étudiants de TBS, sont en charge de vous accueillir durant la phase d'admission. Ils sont là pour répondre à vos interrogations et vous aider à vous détendre durant cette demi-journée stressante. Allez discuter avec eux et profitez de leur bonne humeur !

Convocation oraux TBS

Les épreuves orales à TBS et leurs coefficients

L'entretien individuel 

Durée : 20 min

Coefficient : 4

A cet oral, vous êtes en présence d'au moins 2 membres du jury dont un représente TBS (un professeur par exemple).

À votre arrivée, vous devrez remettre au jury votre CV en deux exemplaires (en couleur, c'est mieux) et votre fiche de parcours individuel préalablement remplie.

Bon à savoir : Votre CV doit comporter une photo.

Fiche candidat TBS

La fiche de parcours individuel est à télécharger depuis votre espace candidat. Dans l'exemple ci-dessus, on retrouve les questions suivantes : 

  1. Quelle est la réalisation dont vous êtes le/la plus fièr(e) ? Pourquoi ?
  2. Y-a-t-il une cause pour laquelle vous êtes capable de vous mobiliser ?
  3. Comment percevez-vous le monde des affaires aujourd'hui ?
  4. Quelle est votre définition de l'entreprise idéale ?
  5. Quelle est votre projet professionnel ? Si celui-ci n'est pas précisément défini, par quelle activité ou quel secteur êtes-vous attiré(e) ? Pourquoi ?

L'entretien individuel est l'occasion pour le jury de Toulouse BS d'évaluer :

  • l'adéquation entre votre profil et les valeurs de l'école,
  • le fondement de votre motivation à intégrer le PGE,
  • la cohérence de votre parcours et de votre projet professionnel,
  • votre potentiel à entreprendre une carrière dans le management.

L'entretien individuel permet également au jury de détecter les erreurs d'orientation. Il est donc important de bien préparer cet oral afin de présenter un projet professionnel clair et cohérent.

La clé de voûte de l'oral d'admission à TBS est votre présentation initiale. Rappelez-vous que votre jury voit défiler une quantité de candidats. Votre but est donc de sortir du lot en leur donnant envie d'en savoir plus sur vous, votre personnalité, votre parcours, votre projet professionnel ou vos motivations.

Attention : évitez de noyer le jury dans un flot constant de paroles. Pour être efficace, votre présentation doit garder l'attention de votre audience. Soyez concis et authentique !

Quelques conseils pour réussir votre présentation initiale: 

L'oral de langue vivante

Durée : 20 min

Coefficient : 1

Les épreuves de langue vivante sont les mêmes pour les concours AST1 (oral d'anglais et LV2) et concours AST2 (oral d'anglais). A ces oraux, vous êtes en présence d'un professeur de langue vivante. 

Un oral de langue se divise en deux parties de 10 minutes chacune

Remarque : Vous ne disposez pas de temps de préparation.

Dans une première partie, vous vous présentez : parcours académique, expériences professionnelles, projet professionnel et motivation à intégrer l'école. C'est l'occasion de mettre en lumière ce que vous avez appris à travers vos expériences à l'étranger, vos stages en entreprise ou vos engagements associatifs.

Dans une seconde partie, vous échangez avec le jury sur un sujet d'actualité touchant au pays de la langue choisie (anglais ou LV2). Le sujet figure parmi une liste proposée par l'école. Il peut concerner l'actualité politique, géopolitique, économique ou sociale du pays.   

À vous d'expliquer, d'argumenter, d'échanger avec le jury pour lui montrer votre connaissance de l'actualité. 

Le jury évaluera :

  • votre aisance à communiquer en langue étrangère, 
  • votre maîtrise des règles de grammaire,
  • la richesse de votre vocabulaire.

Conseil : lisez la presse étrangère pour vous imprégner du vocabulaire utilisé dans le monde des affaires et pour traiter les sujets d'actualité.

Au concours AST 1 de TBS, l'oral LV2 se déroule dans l'une des langues suivantes :

  • allemand, 
  • arabe, 
  • chinois, 
  • espagnol, 
  • italien, 
  • portugais, 
  • russe. 

Quelques conseils pour réussir l'oral d'anglais :

Conseils pour réussir vos oraux d'admission à TBS

Soignez votre apparence et votre attitude. En effet, comme pour tout rendez-vous professionnel, détendez-vous le plus possible. Soyez courtois et souriant envers chacun des membres du jury. Ayez en tête que la première impression est tout aussi primordiale que la présentation de votre parcours. Un étudiant avec une bonne posture est un candidat motivé. 

Remarque : ne sacrifiez pas votre confort au profit de superbes Weston trop petites pour vous. 

Le temps est votre pire ennemi durant les oraux. Vous ne disposez que de très peu de temps pour convaincre le jury. 

Pas de panique ! L'entraînement est votre meilleur allié pour offrir une présentation précise et pertinente aux membres du jury. 

Pourquoi se préparer avec Admissions Parallèles

Admissions Parallèles est la prépa n° 1 pour les concours d'entrée en Grande École de Commerce à bac+ 2/3/4. Depuis bientôt 10 ans, nous accompagnons nos élèves dans la préparation aux concours AST 1 et AST 2.

Les oraux d'admission sont particulièrement déterminants, c'est pourquoi nous les préparons bien avant les résultats d'admissibilité. Même avant votre inscription au concours !

Que votre choix se porte vers la préparation à distance ou en présentiel, le programme est identique (même volume horaire de cours, même accompagnement, mêmes outils). Concrètement, dès votre inscription, vous êtes invités à participer à des lives (accessibles en replay) dédiées à la constitution de votre dossier de candidature.

Petit aperçu de ce qui vous attend : 

Ces cours collectifs vous permettent de prendre du recul sur votre CV, votre projet professionnel, vos motivations à intégrer le PGE de TBS.  Nos professeurs vous aident à vous poser les bonnes questions pour consolider votre candidature.

Cependant, pour concilier au mieux les attentes du jury de TBS et les spécificités de votre profil, un tuteur vous accompagne individuellement tout au long de votre préparation. Son objectif : vous aider à tirer parti des atouts de votre profil afin de "jouer vos cartes" de manière pertinente le jour des oraux d'admission.

Enfin, rien ne vaut l'entraînement ! Pour vous aider à être le plus à l'aise possible le jour de votre convocation, Admissions Parallèles vous invite à passer des simulations d'entretien individuel et d'oraux de langues, en conditions réelles. En réussissant ces oraux blancs, vous vous présenterez sur le campus de TBS en étant détendu et confiant. 

Ainsi, vous maîtriserez un discours claire, fluide et cohérent. Avec l'esprit libéré du stress, vous pourrez facilement faire preuve d'authenticité, de spontanéité et d'originalité, trois qualités particulièrement appréciées par le jury d'admission.

A lire également :