Tout savoir sur les oraux d'admissions à l’ESCP

Les résultats d’admissibilité du Concours AST sont publiés le 26 mars 2020. Les oraux se déroulent le 14 et 15 mai 2020 et les résultats tombent le 29 mai. A l’ESCP, les candidats passent 3 oraux d'admissions : un entretien de motivation, un oral d’anglais et un autre oral de langues au choix. Pour être prêt le jour de l’oral, il est incontournable de vous préparer avant les résultats d’admissibilité pour maîtriser tant la forme que le fond. En 2020, on peut légitimement évaluer que l’ESCP ouvre ses portes en admission directe à 60 candidats.

Oraux ESCP

Inscription à l'oral de management

Pour vous inscrire aux oraux de l'ESCP, vous devrez effectuer un paiement en ligne de 180 €.

Attention : dès votre inscription finalisée, ce montant est non-remboursable. Aucun motif de désistement ne justifie un remboursement de frais d'inscription aux oraux.

Dates de convocation aux oraux

A l'ESCP, vous serez convoqué le 14 ou 15 mai 2020 sur le campus de l'avenue de la République à Paris. Le passage des oraux en présentiel est obligatoire.

Le jour des oraux, vous serez accueilli par des "admisseurs", qui sont des étudiants de l'école en charge de vous accompagner et de vous détendre autant que possible en attendant votre tour de "rentrer dans l'arène".

ESCP Europe entrée

Les épreuves orales à l'ESCP et leurs coefficients

Les épreuves orales d'admission à l'ESCP se déroulent en 3 étapes : un entretien d'admission (coef 4), un oral d'anglais (coef 2) et un autre oral de langue au choix (coef 1).

Entretien de motivation

  • Durée : 30 minutes environ

  • Coefficient : 4

Le but de cet oral est de permettre au jury d'évaluer votre personnalité et la cohérence de votre profil pour intégrer Master in Management (ou MiM) de l'ESCP Europe.

Sur le fond, l'école ne recherche pas des profils en particulier, mais pour être admis vous devrez montrer, de manière authentique, votre personnalité, votre ouverture d'esprit, votre curiosité, votre engagement associatif ou sportif...

Attention : l'oral de l'ESCP est très centré sur des questions d'actualités économiques.

Sur la forme, le jury attend de vous de bonnes capacités de communication, votre aptitude à argumenter tout en restant synthétique. Soyez percutant et concis.

Oral d'anglais

  • Durée de l'épreuve : 30 minutes

  • Coefficient : 2

A votre arrivée, un texte vous sera présenté. Il s'agit en général d'un article de presse récent pouvant aborder des thèmes variés (actualité politique, culturelle, économique, sociale etc...).

Pendant 15 minutes, vous préparerez un commentaire de l'article. A cette épreuve, le jury veut évaluer votre aisance à vous exprimer en anglais à travers un exercice un peu scolaire. Une fois votre commentaire terminé, le jury sera libre d'utiliser les minutes restantes pour vous poser des questions sur le texte ou sur votre motivation à intégrer l'ESCP Europe.

Même si cette épreuve pèse deux fois moins que l'entretien de motivation, elle n'en reste pas moins importante. Lors de votre préparation, gardez en tête que l'ouverture internationale de l'ESCP est une fierté de l'école. Attention à la grammaire, le jury y sera particulièrement vigilant.

Oral de langues au choix (LV2)

  • Durée de l'épreuve : 30 minutes

  • Coefficient : 1

Cette épreuve se déroule de la même manière que l'oral d'anglais : un commentaire de texte suivi d'une discussion libre.

Attention : contrairement à certaines écoles, cette épreuve est obligatoire à l'ESCP.

Lors de votre inscription aux oraux, vous pourrez choisir parmi les langues suivantes :

  • espagnol

  • allemand

  • italien

  • arabe littéral

  • russe

  • chinois

Conseils pour bien réussir les oraux de l'ESCP

L'ESCP est résolument ouverte à l'étranger, particulièrement en Europe.

Le jury appréciera votre capacité à vous projeter dans les différents parcours que propose l'école, notamment les échanges à l'étranger. L'idée n'est pas de citer tous les campus partenaires de l'ESCP mais de montrer votre intérêt et votre motivation pour bénéficier de l'ouverture internationale de l'école.

Si vous présentez l'ESCP, le jury sait qu'il est fort probable que vous présentiez HEC et l'ESSEC. Dans la tournure de vos phrases, faites attention à prouver au jury que votre ambition n'est pas d'intégrer « une école du TOP 3 » mais bien d'intégrer le MiM de l'ESCP. Cela vous paraît peut être évident mais des signaux faibles comme l'emploi de tournure impersonnelle, comme "l'excellence de votre école" ne tombent pas dans l'oreille sourde des membres du jury. Ne laissez rien au hasard.

Pour être à l'aise à l'oral, une bonne préparation vous aidera à présenter vos motivations de manière claire, structurée tout en restant autenthique. La méthodologie proposée par Admissions Parallèles a même vocation à vous aider à répondre de manière pertinente aux questions d'actualité.

Enfin, quelques conseils de bonne conduite qui sont rappelés dans le guide du candidat à l'ESCP :

  • Restez humble et bienveillant vis-à-vis des admisseurs et des membres du jury,

  • Venez avec des chaussures confortables (mais classe). L'oral est une épreuve stressante, ce serait dommage de perdre l'équilibre en pleine démonstration (histoire vraie).

  • Si vous avez chaud, n'enlevez pas spontanément votre veste. Demandez plutôt au jury si ce geste ne le dérange pas.

  • Engagez vous sur un sujet si seulement vos connaissances sont suffisamment solides. En voulant briller à tout prix, vous risquez simplement d'éclairer le jury sur votre ignorance.

  • Demandez conseils aux admisseurs. Ils sont aussi là pour ça !

  • Souriez ! la bonne humeur est contagieuse :)

A lire également :